Championnat mondial junior féminin

Le Championnat mondial junior féminin de golf arrive au Credit Valley Golf and Country Club de Mississauga

Nobelle Park, Shauna Liu and Lindsay McGrath
Nobelle Park, Shauna Liu and Lindsay McGrath pictured at the World Junior Girls Golf Championships Media Day on Monday September 16, 2024. (Emily Cestra/ Golf Canada)

Golf Canada s’est donné l’objectif ambitieux d’amener 30 golfeurs et golfeuses professionnels aux plus hauts niveaux du sport d’ici 2032.

Le Championnat mondial junior féminin de golf est un élément important de cette entreprise.

Le Credit Valley Golf and Country Club sera l’hôte de ce tournoi du 30 septembre au 5 octobre prochain et accueillera 24 équipes représentant 23 pays — le Canada a droit à deux équipes — en compétition. Lindsay McGrath, une golfeuse de 17 ans d’Oakville, ON, avoue qu’elle est très excitée de représenter le Canada à ce tournoi et de continuer à perfectionner son jeu.

« Je suis très reconnaissante d’y être, a déclaré McGrath lundi après la conférence de presse au pavillon de Credit Valley, à Mississauga, ON. C’est une sensation extraordinaire de me retrouver ici pour représenter mon pays, porter tous ces logos et faire partie d’Équipe Canada. »

« J’ai toujours voulu jouer à ce tournoi, d’ajouter la jeune femme. C’est vraiment spécial pour moi. »

À McGrath se joindront Nobelle Park d’Oakville, ON, et Eileen Park de Red Deer, AB, au sein d’Équipe Canada 2. Toutes trois ont mérité leur place dans le cadre d’un tournoi de qualification plus tôt ce mois-ci.

« J’adore mes coéquipières, souligne McGrath. Je connais bien Nobelle et Eileen. Je suis vraiment épatée d’être avec elles. On a une formidable relation d’amitié. »

Shauna Liu de Maple, ON, ainsi que Aphrodite Deng et Clairey Lin de Calgary, AB, forment l’Équipe Canada 1. Liu a gagné son exemption en remportant le Championnat canadien junior féminin 2024, tandis que Deng a obtenu la sienne en étant la meilleure Canadienne admissible au classement mondial du golf amateur en date du 7 août.

Deng était au 175e rang à ce moment-là, et elle a depuis amélioré son classement pour passer au 171e rang et est encore la golfeuse amateure la mieux classée du Canada.

« Je crois que c’est une super opportunité, a fait remarquer Liu. On n’a pas tant d’occasions de jouer face à des golfeuses de l’autre bout du monde, alors c’est vraiment formidable de rencontrer de nouvelles personnes et de jouer avec elles. »

Et la golfeuse poursuit : « C’est bien parce que ça nous permet de voir comment elles jouent et d’apprendre des trucs de leur façon de jouer et peut-être même de l’incorporer à notre propre jeu. »

Golf Canada a créé le Championnat mondial junior féminin de golf en 2014 pour combler une lacune dans le monde des compétitions internationales de golf féminin et pour aider nos talents d’ici à se perfectionner. Le pays hôte a remporté le championnat pour la première fois l’année dernière lorsque la golfeuse de Vancouver Anna Huang, la Torontoise Vanessa Borovilos et la Vancouvéroise Vanessa Zhang ont remporté la médaille d’or d’équipe, Huang capturant celle d’argent individuelle.

Au nombre des médaillées du Championnat mondial junior féminin de golf qui ont poursuivi leur carrière pour conquérir des titres sur le Circuit de la LPGA, notons Brooke Henderson de Smiths Falls, ON, qui avait terminé quatrième en compétition individuelle au tournoi inaugural. Elle faisait aussi partie de l’équipe canadienne médaillée de bronze en 2014 aux côtés de Selena Costabile de Thornhill, ON, et de Jaclyn Lee de Calgary, AB.

Entre autres concurrentes notoires qui sont devenues des championnes du Circuit de la LPGA, citons Angel Yin et Megan Khang des États-Unis, ainsi que Yuka Saso des Philippines, la Suédoise Linn Grant et la Thaïlandaise Atthaya Thitikul.

« Ce n’est pas si, mais quand elles vont jouer sur le Circuit de la LPGA », insiste Garrett Ball, directeur en chef de l’exploitation de Golf Canada, soulignant que les golfeuses canadiennes au Championnat mondial junior féminin peuvent faire partie de la réalisation de cet objectif qu’a l’organisation de propulser 30 athlètes sur les circuits professionnels de la LPGA et de la PGA d’ici 2032.

« Des évènements comme celui-ci, comme le festival Elles jouent au golf qu’on a lancé il y a deux ans, et aussi les exemptions pour l’Omnium féminin CPKC que nous utilisons pour donner aux athlètes de notre équipe nationale l’occasion d’acquérir de l’expérience de compétition, tout ça est important dans le cheminement du golf féminin de haut niveau », ajoute Ball.

C’est ainsi que la gagnante en compétition individuelle du Championnat mondial junior féminin de golf recevra une place au tableau de l’Omnium féminin CPKC l’an prochain au Mississaugua Golf and Country Club voisin.

Les deux clubs, ainsi qu’un des anciens clubs hôtes de l’Omnium canadien RBC, le Glen Abbey Golf Club, ont été dévastés par les pluies abondantes de juin et juillet dans la région du Grand Toronto qui a connu l’été le plus arrosé de son histoire.

Jason Hanna, directeur des opérations du Credit Valley Golf and Country Club, raconte qu’il a vu la rivière Credit déborder de son lit à un tel point qu’elle a affecté les conditions de jeu du parcours à quelques reprises au cours des presque vingt ans qu’il travaille au club.

Le personnel et les membres du club se sont retroussé les manches pour nettoyer le terrain après que l’inondation se soit retirée, et ils étaient des centaines à travailler ensemble pour rendre le parcours jouable à nouveau.

« Les gens arrivaient avec leur propre râteau, leur pelle, leurs gants et on les conduisait sur le parcours, explique Hanna. On leur attribuait une zone à nettoyer et ensuite, on organisait un gros barbecue à la halte de mi-parcours. On a vu des gars de 80 ans travailler huit heures par jour sur le terrain… »