Le deuxième tournoi de golf junior de Golf Canada, le Championnat de l’Ontario Premiers élans, commandité par Acura, aura lieu du 26 au 28 mai. Il sera disputé au Brockville Country Club (Brockville, ON) et mettra en scène l’élite junior canadienne du golf.
Présenté avec l’appui de Golf Ontario, le Championnat de l’Ontario Premiers élans est le deuxième de six tournois juniors régionaux présentés en collaboration avec Acura. Le tournoi de 54 trous en partie par coups commencera avec une ronde d’exercice le jeudi 25 mai.
Fondé en 1914, le Brockville Country Club accueillera son tout premier championnat Premiers élans. Le parcours se distingue par ses changements de niveau et ses verts capricieux au bout d’allées bordées d’arbres.
« Golf Canada se réjouit de présenter le Championnat de l’Ontario Premiers élans, présenté par Acura au Brockville Country Club », a déclaré Akash Patel, directeur du tournoi. « Ces six championnats régionaux sont pour les meilleurs juniors canadiens une vitrine leur permettant d’exprimer leur talent. Nous sommes impatients de voir ce groupe junior d’élite tenter de mater le parcours peu commode du Brockville Country Club. »
Les six premiers garçons de chaque Championnat Premiers élans, commandité par Acura, obtiendront un laissez-passer pour le Championnat canadien junior masculin 2017, qui se tiendra du 31 juillet au 3 août au Cataraqui Golf and Country Club (Kingston, ON). Toute égalité sera décidée en prolongation au trou.
De même, les six premières filles, égalités comprises, de chaque compétition Premiers élans, commandité par Acura, se qualifieront d’office pour le Championnat canadien junior féminin 2017, qui sera présenté du 1er au 4 août, au Camelot Golf and Country Club (Cumberland, ON).
Avant le championnat, le jeudi 25 mai, Golf Canada et Olympiques spéciaux Canada présenteront la deuxième de deux compétitions régionales à l’appui du golf aux Olympiques spéciaux. La première compétition a eu lieu au Chilliwack Golf Club avant le Championnat du Pacifique Premiers élans, commandité par Acura. Dix-huit athlètes locaux disputeront un tournoi de neuf trous. À la suite de la compétition, un professionnel de la PGA du Canada dirigera des cours pratiques pour les entraîneurs et athlètes des Olympiques spéciaux en vue d’améliorer leur technique et d’accroître leur leadership.
Le calendrier des championnats Premiers élans 2017 comprend quatre autres étapes :
1er – 4 juin – Championnat du Québec Premiers élans, commandité par Acura – Sherbrooke, QC – Club de golf Milby
3-6 juillet – Championnat des Prairies Premiers élans, commandité par Acura – Estevan, SK – TS&M Woodlawn Golf Club
10-13 juillet – Championnat de l’Ouest Premiers élans, commandité par Acura – Fernie, C.-B. – Fernie Golf & Country Club
17-20 juillet – Championnat de l’Atlantique Premiers élans, commandité par Acura – Church Point, N.-É. – Clare Golf & Country Club
Pour de plus amples renseignements sur le Championnat de l’Ontario Premiers élans, commandité par Acura de 2017, y compris les heures de départ, les résultats quotidiens et le tableau, cliquez ici.
À surveiller
Rémi Chartier, Beaconsfield, QC
La saison dernière, le golfeur de 16 ans s’est classé troisième de ce même tournoi. Il s’est ainsi qualifié pour le Championnat canadien junior masculin 2016 où il a pris la 30e place ex æquo. Le 14 mai, il a terminé au deuxième rang de l’Omnium junior du Québec (CJGA).
En bref
En 2017, Golf Canada présente ses six championnats régionaux Premiers élans, commandités par Acura, en collaboration avec les associations provinciales.
Les six premiers garçons obtiendront un laissez-passer pour le Championnat canadien junior masculin 2017.
Les six premières filles, égalités comprises, obtiendront un laissez-passer pour le Championnat canadien junior féminin 2017.
La tenante du titre, Isabella Portokalis, accusait trois coups de retard au début de sa ronde finale de 2016.
Brandon Lacasse a été sacré champion du tournoi de 2016, à sa dernière année d’admissibilité.
Groupes et heures de départ de vendredi
Cliquez ici pour plus d’information sur le Championnat de l’Ontario.
Le tournoi est ouvert au public et l’admission est gratuite.
À propos du parcours
Club fondé en 1914
Le chalet a été rasé par un incendie en 1937 et reconstruit l’année suivante.