L’équipe gagnante recevra un laissez-passer pour le R&A 9 Hole Challenge au Royal Troon
La scène est prête pour le Championnat inaugural de la Ligue nationale de golf BDO qui se tiendra le samedi 25 mai, quelques jours avant le début de l’Omnium canadien RBC 2024, à l’historique Hamilton Golf and Country Club.
La saison dernière, plus de 10 000 participants de 107 ligues de clubs d’un océan à l’autre ont amorcé leur parcours pour compétitionner au premier championnat national de golf de ligue du Canada. C’est là que 52 équipes de deux (104 golfeurs et golfeuses au total) se retrouveront à 18 trous d’atteindre la gloire en décrochant le titre de tout premiers champions de la Ligue nationale de golf BDO.
Les frais de voyage pour tous les participants au Championnat de la Ligue nationale de golf BDO sont couverts par Golf Canada. Une réception d’ouverture aura lieu vendredi soir, la veille de la ronde de championnat du samedi 25 mai au Hamilton Golf and Country Club.
Par la suite, l’équipe victorieuse aura droit à un voyage toutes dépenses payées pour représenter le Canada au R&A 9 Hole Challenge (Défi 9 trous du R&A) au club de golf Royal Troon de Troon, en Écosse, une semaine avant la 152e édition de l’Omnium britannique. Ce sera la première fois que le Canada participera au 9 Hole Challenge. Pour de plus amples informations sur le R&A 9 Hole Challenge, visitez le site randa.org/en/nine-hole-challenge.
La Ligue nationale de golf BDO a été mise sur pied par Golf Canada avant la saison de golf 2023 sous la forme d’une compétition d’envergure nationale, étalée sur toute la saison, visant à rehausser l’expérience de ligue récréative pour les hommes, les femmes et les jeunes adeptes du golf. Le pointage se calcule selon la formule du score net Stableford pour six semaines de compétition pendant la saison de ligue régulière de chaque club de golf. Au cours de ces six semaines, les quatre meilleurs scores servent à déterminer les personnes qui progressent à l’étape suivante de la compétition, les championnats provinciaux.
Les championnats provinciaux ont été disputés à l’automne 2023 lors de 13 tournois régionaux dans les 10 provinces en septembre et octobre, l’enjeu étant des places de participation au Championnat de la Ligue nationale de golf ce printemps à Hamilton. Pour consulter le tableau complet des résultats des championnats provinciaux de la Ligue nationale de golf, veuillez cliquer ici.
Le légendaire Hamilton Golf and Country Club sera l’hôte du Championnat inaugural de la Ligue nationale de golf BDO quelques jours avant le coup de départ de l’Omnium canadien RBC 2024. Les participants emprunteront les mêmes allées pour se mesurer sur le même parcours historique que joueront les vedettes du PGA TOUR convergeant au Hamilton Golf and Country Club pour une septième fois de l’histoire du Championnat national ouvert masculin du Canada.
Une équipe qui s’est qualifiée pour la finale lors de l’éliminatoire régionale du Nouveau-Brunswick, Nora Ringuette et Doreen Vienneau du Pine Needles Golf and Country Club, a trouvé la compétition de cette première saison de ligue à la fois exigeante et agréable à jouer.
« La Ligue nationale de golf crée une atmosphère de compétition positive et amicale tout au long de la saison, commente Ringuette. La formule de pointage Stableford est juste et plus exigeante pour les joueurs ayant un index de handicap bas. Il faut vraiment jouer de son mieux. »
Et d’ajouter sa coéquipière Vienneau, « c’est vraiment incroyable, jamais je n’aurais cru, en me joignant à cette nouvelle ligue, que je me rendrais réellement jusqu’en Ontario pour le Championnat national. Je me sens très privilégiée. »
Un duo mère et fils sera aussi de la compétition à Hamilton. Sue Kupper et son fils Josh forment l’une des équipes qui se sont qualifiées en Alberta, représentant le D’Arcy Ranch Golf Club d’Okotoks, AB.
« J’ai l’impression que cet évènement sera le point culminant de ma vie de golfeuse, s’exclame Mme Kupper. J’adore le golf et je suis reconnaissante de pouvoir jouer au golf avec mon fils chaque semaine dans le cadre de la ligue mixte du club D’Arcy Ranch. Ce sera formidable pour nous deux de partager cette expérience à Hamilton. »
Partie intégrante de la Ligue nationale de golf BDO, il y a la dimension caritative : 100 % des recettes sont versées à First Tee – Premier départ Canada dans chaque province. First Tee – Premier départ Canada est un programme de développement des jeunes qui s’efforce d’ouvrir des voies accessibles et inclusives à la participation des jeunes au golf dans les écoles et les centres communautaires, ainsi que sur les terrains de golf partout au pays. La première saison de la Ligue nationale de golf BDO a donné lieu à une grande vague de soutien philanthropique à First Tee – Premier départ Canada et les dons ont eu un impact positif direct sur les jeunes de la province où l’argent avait été récolté. Pour en savoir plus sur les programmes de First Tee – Premier départ et voir comment vous impliquer, visitez le site firstteecanada.ca/fr/.
« Nous sommes extrêmement ravis du lancement réussi de la Ligue nationale de golf BDO qui culminera avec le couronnement des premiers champions en mai au Hamilton Golf and Country Club, a déclaré Kevin Blue, directeur en chef du sport à Golf Canada. La ligue a mobilisé un formidable contingent d’hommes et de femmes, à travers le Canada, qui se mesuraient d’abord au sein de leur propre ligue de golf dans le but de se qualifier pour le championnat national. En outre, un élément essentiel de cette ligue est l’argent qu’elle permet de récolter pour First Tee – Premier départ afin de faire croître la pratique du jeu au pays. »
Les inscriptions sont maintenant ouvertes pour la Ligue nationale de golf BDO 2024. Pour vous inscrire ou obtenir de plus amples informations, veuillez visiter le site www.nationalgolfleague.ca/fr/.