WINDSOR, ON – Le Championnat canadien toutes capacités, présenté par BDO, arrive à l’Essex Golf and Country Club cette semaine pour la deuxième édition de cette compétition maintenant annuelle.
Maintenant que les concurrents internationaux peuvent participer au championnat, après les restrictions imposées en 2021 à cause de la pandémie de Covid-19, le tableau de compétition sera élargi pour comprendre 39 golfeurs et golfeuses du Canada et des États-Unis.
Le championnat national de golf se déroulera les 13 et 14 septembre sur 36 trous et mettra en vedette des athlètes ayant des handicaps neurologiques, intellectuels, sensoriels ou physiques. D’abord disputé en 2021 au Humber Valley Golf Course, le tournoi représente la mise en pratique par Golf Canada de son engagement à créer un environnement sportif plus inclusif et respectueux au sein de la communauté golfique canadienne.
« Nous sommes extrêmement fiers de présenter le Championnat canadien toutes capacités, un évènement phare du calendrier de Golf Canada qui démontre notre engagement soutenu en faveur de la diversité, de l’équité et de l’inclusion, a déclaré la directrice des Règles et des Championnats de Golf Canada, Mary Beth McKenna. L’Essex Golf and Country Club présentera un excellent défi à nos concurrents talentueux et nous prévoyons assister à une compétition enlevante. »
Le Championnat canadien toutes capacités comporte quatre divisions dans lesquelles les athlètes vont se mesurer, quelle que soit leur classification de handicap : Golf féminin en parties par coups bruts, Golf féminin en formule Stableford net, Golf masculin en parties par coups bruts, Golf masculin en formule Stableford net.
Le golfeur de Williamsburg, ON, Kurtis Barkley reviendra défendre son titre de champion de la division du Golf masculin en parties par coups bruts. L’athlète de 34 ans est actuellement au 6e rang du Classement mondial des golfeurs handicapés (WR4GD) et il a inscrit le meilleur score au tournoi de l’an passé avec 3 sous la normale, à 67. Barkley, qui est membre du Cedar Glen Golf Course, a également décroché la victoire au Championnat des handicapés d’Ontario 2022 en juillet dernier.
La championne de la division du Golf féminin en parties par coups bruts de 2021, Natasha Stasiuk, sera aussi de la partie à l’Essex Golf and Country Club pour tenter de capturer une deuxième victoire consécutive. Tout comme Barkley, la golfeuse d’Oakville, ON, est arrivée en tête de sa division au Championnat des handicapés d’Ontario 2022.
La championne de 2021 de la division du Golf féminin en formule Stableford net, Tess Trojan, reviendra, elle aussi, défendre son titre lors de cette deuxième édition du Championnat canadien toutes capacités à Windsor.
L’Essex Golf and Country Club a été conçu par l’architecte de golf réputé Donald Ross et fut l’hôte de l’Omnium canadien en 1976, remporté par Jerry Pate. En 1998, le club a également accueilli les meilleures golfeuses au monde à l’occasion de l’un des quatre tournois majeurs du Circuit de la LPGA à l’époque, la Classique du Maurier qu’avait remportée Brandie Burton. Cette année, le club de golf célèbre son 120e anniversaire.
Dans le cadre de son engagement à créer un environnement sportif plus inclusif et respectueux, Golf Canada, à titre de fédération nationale de sport, de concert avec la PGA du Canada, a également lancé le Projet pilote EDGA 359 en partenariat avec l’EDGA (anciennement l’European Disabled Golf Association ou Association européenne de golf pour personnes handicapées), afin d’offrir aux entraîneurs une formation destinée à démystifier le golf adapté (aussi appelé « handigolf ») et à leur permettre d’acquérir la confiance nécessaire pour mettre au point et lancer des programmes pour les golfeurs handicapés partout au Canada. Vous trouverez davantage d’information sur le Projet pilote EDGA 359 ici.
Pour en savoir plus sur le Championnat canadien toutes capacités 2022, veuillez cliquer ici.