Championnat canadien sénior féminin

Le Championnat canadien sénior féminin 2024 arrive au The Club at North Halton

The Club at North Halton

123 des meilleures golfeuses séniores du Canada se disputeront le trophée Ada Mackenzie Challenge aux côtés d’une division super-séniore et d’un championnat interprovincial par équipes à Georgetown

Georgetown, ON – Le Championnat canadien sénior féminin 2024, présenté par BDO, aura lieu du 27 au 29 août avec un tableau de compétition de 123 golfeuses se mesurant sur tres rondes de golf au The Club at North Halton de Georgetown, en Ontario.

Cette année, le groupe de golfeuses qui se disputeront le Championnat canadien sénior féminin comprend six des plus récentes gagnantes, dont la championne en titre et membre du Temple de la renommée du golf canadien Mary Ann Hayward de St. Thomas, ON. L’an passé, Hayward a affronté Judith Kyrinis de Thornhill, ON, jusqu’au dernier trou pour finalement capturer son quatrième titre du Championnat canadien sénior féminin.

Kyrinis, elle-même double championne (2016 et 2019) sera sur le terrain à Georgetown après avoir participé à son sixième Championnat sénior féminin d’Ontario plus tôt ce mois-ci au Lora Bay Golf Club de Thornbury, ON. Kyrinis s’est alors jointe à Marlene Streit et Gayle Borthwick parmi les seules gagnantes à six reprises du championnat provincial.

Une autre double championne séniore canadienne (2022 et 2021), Shelly Stouffer de Nanoose Bay, C.-B., sera aussi de la compétition la semaine prochaine. Stouffer a connu une excellente saison jusqu’ici, ayant triomphé au Championnat canadien mid-amateur féminin le mois dernier au Crown Isle Resort and Golf Community de Courtenay, C.-B., remportant les titres mid-amateur, mid-maître et interprovincial par équipes avec sa formation. Stouffer a en outre ajouté les trophées du Championnat mid-amateur féminin de Colombie-Britannique et du Championnat sénior féminin de Colombie-Britannique à sa collection cette saison.

Parmi les autres anciennes championnes qui seront de la partie au The Club at North Halton, notons l’Australienne Sue Wooster qui a remporté deux titres consécutifs du Championnat canadien sénior féminin en 2017 et 2018. Wooster a capturé le titre du Championnat australien mid-amateur féminin 2024 en mai dernier. L’on retrouvera aussi Terrill Samuel d’Etobicoke, ON, une autre double championne (2012 et 2015), qui vient de conclure à É19 et a obtenu les honneurs de meilleure amateure à l’Omnium sénior féminin des États-Unis au Fox Chapel Golf Club de Pittsburgh, Pennsylvanie, plus tôt ce mois-ci. Il y aura aussi la championne de 2014 Hélène Chartrand de Salaberry-de-Valleyfield, QC.

« Nous sommes excités d’accueillir un tel peloton de concurrentes de haut calibre, dont plusieurs anciennes championnes, qui s’apprêtent à se disputer notre Championnat canadien sénior féminin la semaine prochaine au The Club at North Halton, a déclaré Sam Brown, directeur de tournoi à Golf Canada. Le personnel de North Halton a fait un travail formidable de préparation pour recevoir notre championnat national et garantira aux golfeuses à la fois un défi de golf à leur hauteur et un accueil chaleureux. »

The Club at North Halton est l’hôte du Championnat canadien sénior féminin alors qu’il célèbre son 70e anniversaire. Inauguré en 1954, le parcours présente un défi qui donne aux golfeurs et golfeuses l’occasion d’utiliser tous les bâtons de leur sac, avec ses allées bordées d’arbres et ses vallons boisés au feuillage naturel abondant dans la vallée de Georgetown. L’histoire du terrain de golf remonte aussi loin que 1914 et 1915, lorsqu’un entrepreneur de l’endroit, J.A. Willoughby, acheta deux fermes qui allaient devenir le North Halton Golf and Country Club.

« Nous sommes honorés d’accueillir un championnat national au The Club at North Halton. Les joueuses seront reçues chaleureusement chez nous et dans notre communauté pendant la semaine du championnat, a déclaré Marc Bezaire, directeur des opérations de golf, The Club at North Halton. Le tableau de compétition est très relevé et nous avons hâte de voir en action certaines des meilleures golfeuses du pays se mesurer au plus haut niveau. »

Présenté depuis 1971, le Championnat canadien sénior féminin a mis en vedette les golfeuses séniores les plus accomplies du pays, dont les membres du Temple de la renommée du golf canadien Marlene Streit, Gayle Borthwick, Marilyn O’Connor, Margaret Todd et Mary Ann Hayward, qui ont toutes remporté des titres de championnes nationales séniores. Quatre femmes ont remporté le championnat national à quatre reprises : Marlene Streit (1985, 1987, 1988, 1993), Gayle Borthwick (1994, 1995, 1999, 2000), Alison Murdoch (2002, 2004, 2005, 2007) et Mary Ann Hayward (2010, 2011, 2013, 2023).

Les championnats sénior et super-sénior seront d’abord joués simultanément sur trois rondes, après lesquelles les 70 meilleures golfeuses plus les égalités de la division séniore et un minimum de cinq joueuses de la division super-séniore iront en ronde finale. Les golfeuses de plus de 50 ans sont admissibles au tableau du championnat sénior et celles de 60 ans et plus sont admissibles pour se disputer le titre super-sénior.

Parallèlement, le Championnat sénior interprovincial par équipes sera joué sur les 36 premiers trous, alors que les équipes se disputeront le trophée Katherine Helleur. L’année dernière, Équipe Ontario a gagné par 14 coups de mieux qu’Équipe Colombie-Britannique. L’Ontario était représenté par Mary Ann Hayward, Judith Kyrinis et Terrill Samuel. Il s’agissait d’un dixième titre en 12 ans pour l’Ontario et Hayward faisait partie de l’équipe des dix championnats remportés. Kyrinis a pour sa part décroché son sixième titre d’équipe et Samuel, son deuxième.

La gagnante du Championnat canadien sénior féminin 2024 obtiendra une exemption pour le Championnat amateur sénior féminin des États-Unis 2024, qui aura lieu du 21 au 26 septembre au Broadmoor Golf Club de Seattle, Washington, ainsi que des laissez-passer pour le Championnat canadien amateur féminin 2025, le Championnat canadien mid-amateur féminin 2025 et l’Omnium sénior féminin des États-Unis 2025.

Les rondes d’entraînement sont prévues pour le lundi 26 août et la première ronde doit débuter le mardi 27 août. Pour voir le tableau de compétition complet du Championnat canadien sénior féminin 2024, présenté par BDO, veuillez cliquer ici.