Quatre anciennes championnes seront de la compétition pour le titre du championnat national
Courtenay, C.–B. – Le Championnat canadien mid-amateur féminin 2024, présenté par BDO, sera disputé du 11 au 13 juillet au complexe Crown Isle Resort and Golf Community (Crown Isle) de Courtenay, en Colombie-Britannique.
Le contingent de 65 golfeuses comptant quatre anciennes championnes s’affrontera en un tournoi sur 54 trous, après une ronde d’entraînement le mercredi 10 juillet qui sera suivie de trois rondes de compétition.
Les anciennes gagnantes du championnat qui seront de la partie au Crown Isle sont la championne de 2022 Shelly Stouffer de Nanoose Bay, C.-B., la championne de 2010 Marie-Thérèse Torti de Candiac, QC, la membre du Temple de la renommée du golf canadien et championne de 2008 Mary Ann Hayward de St. Thomas, ON, et la championne à six reprises Christina Spence Proteau de Port Alberni, C.-B. (2009, 2011-14, 2021). La championne en titre et gagnante à trois reprises Judith Kyrinis de Thornhill, ON, ne sera pas sur le terrain, car elle participe au Championnat sénior amateur féminin du R&A, du 9 au 12 juillet au Saunton Golf Club du North Devon, en Angleterre.
Le championnat de l’année dernière était la première fois que la division mid-amateur féminine disputait la compétition indépendamment de tout autre championnat. Kyrinis avait alors remporté les divisions mid-amateur et mid-maître en terminant le tournoi avec un score cumulatif de plus 6, soit dix coups de mieux que Dawn Woodard de Greer, S.C., dans les deux divisions. Stouffer avait conclu en troisième place, à égalité avec trois autres concurrentes.
Dans la compétition interprovinciale par équipes, Équipe Québec, composée de Natacha Brossard et Suzanne Ricard de Montréal, QC, et de Marie-Thérèse Torti, avait défait par trois coups les championnes en titre d’Équipe Colombie-Britannique.
« Nous avons un beau tableau de compétition avec un mélange d’anciennes championnes nationales, de concurrentes états-uniennes et de joueuses très expérimentées et habiles pour affronter le parcours du Crown Isle cette semaine, a déclaré le directeur de tournoi de Golf Canada Daniel Suppa. Le personnel et les bénévoles du Crown Isle ont été exceptionnels lors des préparations pour le tournoi. Nous nous attendons à une compétition très relevée sur ce magnifique terrain de golf. »
Crown Isle est une communauté de golf résidentielle située au cœur de la vallée du Comox à Courtenay. Le parcours de championnat, inauguré en 1992, a été conçu par Graham Cooke & Associates. Il pose un défi mémorable aux golfeurs avec ses 12 étangs, ses allées luxuriantes et ses panoramas de la chaîne de montagnes Beaufort et du glacier Comox. L’équipe de paysagistes du Crown Isle plante plus de 10 000 fleurs annuelles chaque année et a réussi à réduire la consommation d’eau du complexe tout en maintenant le parcours et les zones qui l’entourent dans un état impeccable.
« Notre équipe des opérations de golf et notre excellent comité de bénévoles ont travaillé très fort afin que tout soit prêt pour le Championnat canadien mid-amateur féminin cette semaine, a déclaré Jamie Moran, directeur du golf au Crown Isle Resort and Golf Community. Nous sommes tellement excités d’accueillir ce super évènement et de collaborer avec l’équipe de Golf Canada pour présenter ce championnat phénoménal. Le Crown Isle sera un formidable défi de golf pour toutes les joueuses et nous sommes sûrs qu’elles apprécieront notre beau parcours et nos installations. Nous avons hâte de voir les golfeuses et les spectateurs découvrir tout ce que le Crown Isle a à offrir, et nous souhaitons bonne chance à toutes les joueuses cette semaine. »
De plus, l’évènement comprendra deux autres compétitions qui se dérouleront simultanément au Crown Isle : le Championnat mid-maître féminin (golfeuses de 40 ans et plus au 11 juillet 2024) se disputera en trois rondes de championnat et le Championnat interprovincial mid-amateur féminin par équipes aura lieu sur les 36 premiers trous du tournoi. Six provinces seront représentées par des équipes de trois joueuses qui se disputeront le trophée Margaret Todd.
Les golfeuses de 25 ans et plus au 11 juillet 2024, ayant un index de handicap 12.0 ou moins, sont admissibles à la compétition du Championnat canadien mid-amateur féminin au terme duquel la gagnante individuelle recevra un laissez-passer pour Championnat mid-amateur féminin des États-Unis 2024 qui aura lieu du 7 au 12 septembre au Brae Burn Country Club de West Newton, Mass. La championne recevra en outre une exemption pour participer au Championnat canadien amateur féminin 2025.
Pour voir le tableau de compétition complet et les heures de départ du Championnat canadien mid-amateur féminin 2024, cliquez ici.