FONTHILL, ON – Ce sont 156 golfeuses âgées de 25 à 71 ans qui mettront le cap sur le Club Lookout Point, du 27 au 30 août, afin de prendre part à la 48e édition du Championnat canadien mid-amateur et sénior féminin.
Quatre trophées individuels sont à l’enjeu lors de ce tournoi disputé sur 54 trous à Fonthill, Ontario.
Les athlètes de plus de 25 ans tenteront de remporter le titre Mid-amateur, les golfeuses de plus de 40 ans sont admissible à la compétition Mid-master et les joueuses de plus de 50 ans se disputeront le titre Sénior. Enfin, les compétitrices de plus de 60 ans viseront le championnat chez les Super-séniors, qui est disputé lors des 36 premiers trous.
Conçu en 1922 par Walter J. Travis, un des pionniers du golf en Amérique du Nord, le Club Lookout Point offre des verts complexes, des paysages inégalés et des installations exceptionnelles. Fonthill Point fut l’hôte de nombreux championnats, dont le General Brock Open de 1935, le plus ancien à y avoir été disputé et qui a joui de la participation des grands Walter Hagen, Ben Hogan, Sam Snead et Gene Sarazen.
« Notre parcours est reconnu pour ses splendides panoramas et ses verts exigeants, » affirme Dan Greenwood de Lookout Point. Il est en excellente condition et nous sommes emballés de pouvoir le mettre à la disposition de ces femmes talentueuses. »
« Le (Championnat) mid-am et sénior est une telle occasion pour les golfeuses amateur canadiennes d’acquérir de l’expérience et de connaitre du succès au niveau national. Nous sommes ravis de compter sur un peloton aussi talentueux, » ajoute Dan Hyatt, le directeur du tournoi. « Il s’agit d’un magnifique parcours qui procurera un défi ardu, mais juste à toutes les joueuses qui seront ici cette semaine. »
En 2017, c’est l’Australienne Sue Wooster qui a remporté les titres Sénior et Mid-master au Championnat canadien sénior féminin, lors d’une prolongation disputée contre la membre du Temple de la renommée du golf canadien Mary Ann Hayward. Wooster est devenue la première golfeuse internationale à remporter le Championnat canadien sénior féminin depuis l’Américaine Ginny Burkey en 2006.
Dans la division Mid-amateur, c’est Lauren Greelief d’Ashburn, Virginie qui, en vertu d’une ronde finale de 68 (-4), la meilleure du tournoi, a remporté le titre par une marge de 19 coups sans jamais tirer de l’arrière.
La Canadienne Diane Dolan a triomphé dans la division Super-sénior des plus de 60 ans avec une marque finale de 156 (+12) lors des 36 trous de la compétition.
En plus des quatre compétitions individuelles, il y a aussi une compétition interprovinciale par équipes disputée lors des deux premières rondes.
En 2017, c’est l’équipe de l’Ontario composée de Judith Kyrinis (Thornhill, ON), Mary Ann Hayward (St. Thomas, ON) et Marion Reid (Etobicoke, ON) qui a remporté les honneurs avec un score cumulatif de 306, soit 18 coups au-delà de la normale.
Après 36 trous, le tableau sera réduit à 70 joueuses (plus égalités) de la division Sénior. Après cela, toutes les compétitrices des catégories Mid-amateur et Mid-master qui ont inscrit une marque après 36 trous équivalents à celle de la dernière golfeuse à se qualifier pour la ronde finale, éviteront le couperet. Un minimum de 10 golfeuses Mid-amateur (25 à 39 ans) et de 5 Mid-masters (40 à 49 ans) éviteront le couperet.
Toute égalité pour le championnat sera tranchée par une prolongation trou par trou, dès la conclusion de la dernière ronde réglementaire.
La gagnante obtient un laissez-passer pour l’Omnium sénior amateur féminin des États-Unis qui sera disputé au Orchid Island Golf & Beach Club de Vero Beach, Floride, du 6 au 11 octobre.
Cliquer ici pour en savoir plus au sujet du Championnat canadien mid-am et sénior féminin.
À SURVEILLER
Sue Wooster d’Australie
Âgée de 56 ans, elle se présente en tant que championne en titre des divisions Sénior et Mid-masters après avoir triomphé de Mary Ann Hayward en prolongation. Wooster s’est rendue jusqu’à la ronde de 32 lors du Championnat amateur sénior féminin des États-Unis de 2016 avant de s’incliner contre Brenda Pictor.
Diane Dolan de Gatineau, QC.
Cette golfeuse âgée de 62 ans a remporté l’épreuve chez les Super-séniors l’an dernier et a terminé au 7e rang du championnat. Dolan s’est récemment placée deuxième au Championnat sénior féminin 2018 de l’OVGA et quatrième au Championnat provincial sénior féminin disputé au Golf du Château-Bromont.
Mary Ann Hayward de St.Thomas, ON.
Cette membre du Temple de la renommée du golf canadien âgée de 58 ans a remporté cette compétition à trois reprises (2010, 2011 et 2013). Hayward a perdu de justesse l’an dernier, s’inclinant en prolongation contre Woosner pour se contenter du deuxième rang. Hayward a récemment gagné les tournois 2018 Women’s Champion of Champions et l’Eastern Provinces Match Play, en plus d’avoir bouclé une deuxième position lors de l’Investors Group Ontario Women’s Senior Championship. Elle compte aussi quatre victoires au Championnat canadien amateur féminin soit en 1993, 1996, 1999, et 2004.
Judith Kyrinis de Thornhill, ON.
Cette golfeuse de 54 ans a remporté l’épreuve de 2016 et a terminé 5e en 2017. Kyrinis a remporté le Championnat amateur sénior féminin de la USGA en 2017, sa troisième victoire en carrière lors de ce tournoi, ce qui en fait seulement la septième gagnante canadienne de l’histoire et la première depuis 2005. Elle a aussi triomphé lors de l’Investors Group Ontario Women’s Senior Championship de 2018.
Jackie Little de Procter, C.-B.
Âgée de 60 ans, elle a remporté ce tournoi coup sur coup en 2008 et 2009, en plus de terminer 3e l’an dernier. Little s’est récemment classé 2e lors du Championnat sénior féminin de l’Alberta de 2018.
Alison Murdoch de Victoria, C.-B.
Cette membre du Temple de la renommée du golf canadien âgée de 68 ans a remporté le championnat à quatre reprises, dont la dernière fois en 2007. Elle a terminé au troisième rang lors du Championnat mid-amateur féminin de la Colombie-Britannique de 2018 et quatrième lors du Championnat sénior féminin de l’Alberta de 2018. Murdoch a aussi triomphé à quatre reprises lors du Irish Senior Women’s Open Championship et a remporté l’édition 2007 du Senior Ladies’ British Amateur.
Terrill Samuel d’Etobicoke, ON.
La golfeuse de 57 ans est une double championne de cette compétition, dont une dernière fois en 2015. Elle y a aussi terminé troisième en 2017. En 2017, Samuel a disputé le premier match de championnat de l’USGA impliquant deux golfeuses canadiennes de l’histoire, en se mesurant à Kyrinis lors du Championnat amateur sénior féminin des États-Unis de 2017. Elle s’inclina devant cette dernière pour terminer au second rang. Elle s’est aussi classée troisième lors de l’Investors Group Ontario Women’s Senior Championship de 2018.
EN BREF
Cinq membres du Temple de la renommée du golf canadien ont remporté le Championnat canadien sénior féminin, soit Marlene Streit, Gayle Borthwick, Alison Murdoch, Marilyn O’Connor, et Margaret Todd.
Streit (1985, 1987-88, 1993), Borthwick (1994-1995, 1999-2000) et Murdoch (2002, 2004-05, 2007) partagent la tête pour le plus de victoires au Championnat canadien sénior féminin avec quatre chacune.
Nancy Fitzgerald a remporté le plus de titres consécutifs avec trois, remportant coup sur coup les éditions 1996, 1997 et 1998 du Championnat canadien sénior féminin.
La dernière golfeuse étrangère à l’emporter fut l’Australienne Sue Woosner, qui a réussi l’exploit l’an dernier.
La gagnante reçoit un laissez-passer pour disputer le Championnat amateur sénior féminin des États-Unis de 2018 au Waverley Country Club de Portland, Oregon, du 9 au 14 septembre.
À PROPOS DU PARCOURS
C’est Walter J. Davis qui conçu et érigé le parcours en 1922.
Hôte de nombreux championnats, dont le General Brock Open de 1935, le plus ancien à y avoir été disputé et qui a joui de la participation des grands Walter Hagen, Ben Hogan, Sam Snead et Gene Sarazen.
N’a connu que quatre professionnels en chef de la PGA durant toute son histoire.
En 2013, Lookout Point a été classé au 38e rang des 100 meilleurs terrains en Ontario.
Cliquer ici pour obtenir plus de renseignements au sujet du Championnat canadien mid-am et sénior féminin.