Vancouver, C.–B. – Les meilleures golfeuses juniors d’Amérique du Nord s’affronteront sur le parcours du Marine Drive Golf Club de Vancouver, en Colombie-Britannique, du 21 au 25 juillet dans le cadre de la 69e édition du Championnat canadien junior féminin présenté par BDO.
La membre d’Équipe Canada NextGen Eileen Park de Red Deer, AB, y sera en tant que championne en titre, après remporté le championnat de l’année dernière par 7 coups de mieux que Luna Lu de Burnaby, C.-B. Suivant une ronde d’ouverture de 74, l’Albertaine de 15 ans avait remis des cartes de 71, 69 et 67 pour afficher un cumulatif de moins 3 à 281 et décrocher le titre national.
Aux côtés de Park sur le parcours du Marine Drive, l’on retrouvera d’autres membres d’Équipe Canada comme Shauna Liu (Maple, ON), Luna Lu (Burnaby, C.-B.), Lindsay McGrath (Oakville, ON), Carlee Meilleur (Lansdowne, ON), Swetha Sathish (Oakville, ON), et Alissa Xu (Richmond Hill, ON).
Ce seront en tout 147 des meilleures golfeuses canadiennes au classement mondial du golf amateur (WAGR) qui feront partie du tableau de compétition de 152 concurrentes qui comprend en outre 5 golfeuses d’autres pays.
« Le Marine Drive Golf Club a fait ses preuves dans l’organisation de championnats amateurs de classe mondiale. Compte tenu de son programme junior particulièrement robuste, le club est un hôte parfait pour le Championnat canadien junior féminin 2024, présenté par BDO, a souligné le directeur de tournoi de Golf Canada, Sam Brown. Je suis sûr que le fait d’accueillir un championnat junior aussi prestigieux aura un impact positif durable non seulement au Marine Drive, mais aussi dans l’ensemble de la région du Grand Vancouver. Ce genre de compétition de golf junior a un effet palpable sur la côte Ouest et ce sera une occasion extraordinaire pour les jeunes golfeuses du Canada et des États-Unis de faire valoir leur force au jeu lors de cette semaine qui sera assurément formidable. »
Avant le début du tournoi, une ronde d’entraînement aura lieu le dimanche 21 juillet, alors que les rondes du championnat s’amorceront le lundi 22 juillet. À la conclusion de la deuxième ronde, le tableau de compétition sera ramené aux 70 meilleures joueuses, incluant les égalités, et les 10 meilleures juvéniles ainsi que les égalités joueront les deux dernières rondes.
Situé dans la ville de Vancouver, le Marine Drive Golf Club est réputé pour son magnifique panorama du fleuve Fraser et le brillant alignement de ses allées avec fosses de sable stratégiquement dispersées. Convenant aux golfeurs de tous niveaux d’habileté, le parcours a été primé pour la qualité de compétition qu’il propose, excellent pour le jeu de haut calibre.
« Le Marine Drive Golf Club a une longue histoire d’accueil de tournois de Golf Canada, a déclaré le directeur du Marine Drive Golf Club, Padraic O’Rourke. C’est encore une fois un grand honneur pour nous d’avoir été choisis comme hôtes d’une compétition nationale qui servira de tremplin pour les jeunes golfeuses qui pourront y acquérir de l’expérience de tournoi de haut vol. Nos membres et notre personnel ont toujours hâte d’accueillir ces formidables championnats, et l’occasion qui nous sera donnée d’admirer le jeu des meilleures jeunes golfeuses du pays sera un des grands moments de notre calendrier de 2024. Au Marine Drive Golf Club, nous nous efforcerons de leur faire ressentir, de façon mémorable, toutes les émotions qu’offre une telle expérience de première classe. »
Le Championnat canadien junior féminin a été disputé pour la première fois en 1955 sous la gouverne de l’ancienne Canadian Ladies Association (CLGA), puis après la fusion de la CLGA et de l’Association royale de golf du Canada (aujourd’hui Golf Canada) en 2005, sous l’égide de Golf Canada.
Le Championnat canadien junior féminin compte une liste impressionnante d’anciennes championnes qui ont vu leur nom gravé sur le trophée Brokenshire. On y voit entre autres les membres du Temple de la renommée du golf canadien Sandra Post (1964-66), Betty Stanhope (1956), Judy Darling (1957), Gail Harvey Moore (1958-1960) et Gayle Borthwick (1961). S’y trouvent aussi les joueuses du Circuit de la LPGA Alena Sharp (1999), Brooke Henderson (2012) et Maddie Szeryk (2013). L’entraîneure en chef Famille Stollery de l’Équipe Canada féminine Salimah Mussani est aussi une ancienne championne junior du Canada (1996).
Une compétition interprovinciale par équipes sera aussi disputée au cours des deux premières rondes. Chaque jour, les deux meilleurs scores individuels sur trois de chaque équipe sur 18 trous compteront dans le score total de l’équipe. Le meilleur score agrégé des rondes un et deux déterminera l’équipe championne interprovinciale, gagnante du trophée Mary Pyke.
L’année dernière, Équipe Ontario, composée de Shauna Liu (Maple, ON), Aryn Matthews (Little Britain, ON) et Joline Truong (Mississauga, ON), a défendu avec succès son titre d’équipe championne. L’Ontario sera en quête d’une troisième victoire d’équipe consécutive à Vancouver.
La championne canadienne junior de 2024 obtiendra un laissez-passer pour le Championnat canadien amateur féminin 2024 et le Championnat junior féminin des États-Unis 2025 si elle est admissible. De plus, la gagnante du Championnat canadien junior féminin recevra un prix pouvant de 1 200 $CAN.
Golf Canada reconnaît l’importance des ressources financières qu’exige la participation aux championnats nationaux. Par conséquent, Golf Canada a le plaisir d’offrir encore une fois cette année des bourses d’aide financière fondée sur les besoins afin d’alléger en partie le fardeau pour les jeunes athlètes qui souhaitent participer au Championnat canadien junior féminin et au Championnat canadien junior masculin, présentés par BDO. Créé en 2022, le Programme d’aide financière aux juniors canadiens soutient les jeunes golfeurs et golfeurs, ainsi que leurs familles, grâce à des bourses fondées sur les besoins pour les aider à couvrir les frais de voyage et de participation associés aux championnats de golf nationaux et NextGen. Le programme est financé par Golf Canada en partenariat avec l’Association canadienne de golf sénior et le Gary Cowan Heritage Fund.
Pour en savoir plus sur le Programme d’aide financière de Golf Canada, veuillez cliquer ici.
Pour de plus amples informations sur le Championnat canadien junior féminin 2024, veuillez cliquer ici.
LES CHAMPIONNATS AMATEURS DE GOLF CANADA
Golf Canada organise plus de 30 championnats et épreuves de qualification par année à la grandeur du pays – dont neuf championnats nationaux amateurs – où se mesurent plus de 3 000 athlètes du Canada et de partout dans le monde. En partenariat avec les clubs hôtes, des milliers de bénévoles, les associations provinciales de golf et nos fiers commanditaires, Golf Canada s’est engagée à fournir une plateforme de développement des joueurs par la compétition de haut calibre depuis sa fondation en 1895. Sanctionnées par des officiels des Règles du golf canadiens certifiés, les compétitions amateures de Golf Canada respectent toutes les exigences des organismes internationaux de régie du golf. Les tournois amateurs phares de Golf Canada sont les championnats canadiens amateurs masculin et féminin ainsi que les championnats canadiens juniors masculin et féminin. Les championnats amateurs de Golf Canada sont fièrement soutenus par BDO Canada, Canadien Pacifique Kansas City (CPKC), Titleist, FootJoy, Sport Canada et Levelwear. Pour obtenir de plus amples renseignements et accéder au calendrier des compétitions, rendez-vous à : www.golfcanada.ca/fr/competitions.