KARUIZAWA, Japon – Le trio canadiena obtenu jeudi un score combiné de 139, moins 5, pour maintenir son avance de deux coups au Championnat mondial amateur féminin par équipes. Le Canada se trouve à moins 14 après deux rondes, devant le Japon (moins 12) et la Corée du Sud (moins 11).
Pour une deuxième fois de suite, Brooke Henderson, 16 ans, de Smiths Falls en Ontario, a mené son équipe avec une carte de 69, moins 3, sur le parcours Iriyama à normale 72 du club 72 Golf East de Karuizawa, au Japon.
Membre de l’équipe nationale amateur – Équipe Canada -, la sensationnelle adolescente a commis un faux pas au troisième trou, une normale 4, où elle a été débitée d’un bogey, mais elle a vite remis les pendules à l’heure en réussissant quatre oiselets sur les huit trous suivants. Après avoir commis un autre bogey au 14e, elle a clôturé sa partie avec un oiselet.
Henderson, deuxième du Championnat amateur féminin des États-Unis cette année, s’est réjouie d’avoir pu remonter la pente après un départ chancelant.
« J’ai démarré lentement, je me suis retrouvée à plus 1, mais j’ai pu retrouver mes moyens «, de dire celle qui occupe le deuxième rang du classement mondial amateur. « Mon oiselet au 18e m’a permis de jouer dans les 60, ce qui représente une bonne journée de travail, quel que soit le tournoi. »
Brittany Marchand (Orangeville, ON) a réussi le deuxième meilleur score de l’équipe en signant une carte de 70, moins 12. La golfeuse de 22 ans, elle aussi membre d’Équipe Canada, a réussi un oiselet déterminant au 17e pour permettre au Canada de maintenir son avance de deux coups.
« J’ai eu plusieurs chances sur le neuf de retour, mais j’ai raté la cible de peu. Le fait d’en avoir obtenu un au 17e m’a donné confiance en mes moyens à la veille de la troisième ronde », de dire Marchand qui fréquente l’Université North Carolina State.
Augusta James, 21 ans, a été à la peine jeudi, se contentant d’une carte de 76, plus 4, après avoir affiché 69 en ronde initiale. La golfeuse de Bath en Ontario reste cependant optimiste dans une perspective d’équipe puisque seuls les deux meilleurs scores sont retenus.
« Il a beaucoup été question depuis une semaine de se concentrer sur chaque coup pour obtenir un résultat individuel propre à aider l’équipe », a déclaré la championne amateur du Canada de 2014. « Je vais continuer de focaliser sur cet objectif pendant les deux jours restants. »
La capitaine de l’équipe Liz Hoffman, tout en reconnaissant que l’équipe avait connu un départ difficile, s’est réjouie de la détermination des filles qui se sont replacées dans le droit chemin.
« Brooke, Augusta et Brittany ont démontré une détermination de tous les instants. Elles sont restées concentrées et ont joué chaque coup de leur mieux. Je suis très fière de mon équipe aujourd’hui. »
Hoffman a aussi attribue le succès de l’équipe à sa préparation sous l’œil vigilant de Tristan Mullally, entraîneur-chef de l’équipe nationale.
« Nous en apprenons beaucoup en nous préparant pour un match, a-t-elle dit. Nous surveillons attentivement chaque joueuse ainsi que la réaction de la balle et nous tentons d’en tirer des leçons. »
Vendredi, le contingent canadien sera de retour sur le parcours Oshitate et prendra le départ à compter de 11h05, heure du Japon. Il jouera dans le même groupe que le Japon et la Corée du Sud.
Cliquez ici pour les cores en direct.