Le calendrier 2014 des tournois de l’Association des golfeurs professionnels du Québec comprend plusieurs nouveautés, dont deux tournois de quatre jours et un en Ontario, plus précisément en banlieue de… Toronto!
Cet événement s’appelle l’Invitation Wampole et il aura lieu au Club de golf Wyndance dans la municipalité d’Uxbridge. Cette propriété de ClubLink a le premier parcours au Canada dessiné par Greg Norman et constitue un beau défi pour les quelque 50 professionnels de chaque province (Ontario et Québec) qui s’y affronteront pour la plus grosse part de la bourse globale de 50 000$.
Mon homologue du circuit ontarien, Kevin Purcell, et moi avons fait le même constat, en ce sens que le marché à développer est fort intéressant et a un potentiel énorme pour les golfeurs de nos deux associations », a indiqué le directeur général de l’AGP, Jean Trudeau.
Retour de l’Omnium du Québec
Quand on scrute le calendrier 2014 de l’AGP, deux autres événements sautent aux yeux, puisqu’il s’agit de tournois de quatre jours. Il y a d’abord l’Omnium du Québec Promutuel Assurance, présenté par le Club de golf de La Faune, dans la région de Québec. Puis, Comme l’an dernier, la ville de Victoriaville présente la Coupe Canada Sani Marc, un tournoi que l’AGP a fait revivre en 2010 à La Vallée du Richelieu.
Dans ce même esprit, l’AGP fait revivre cette année l’Omnium du Québec, jadis l’évènement phare sur la scène du golf québécois qu’on n’avait toutefois pas présenté depuis maintenant 20 ans.
Comme à ses belles années au club Victoriaville, entre 1978 et 1991, l’édition 2014 devrait attirer plusieurs golfeurs américains puisque des négociations sont en cours avec les promoteurs de plusieurs omniums se tenant aux États-Unis.
Créé en 1909, l’Omnium du Québec est le deuxième plus ancien tournoi au pays, après l’Omnium canadien disputé pour la première fois en 1904. Les droits de présentation appartenaient à Golf Québec, mais l’AGP les a acquis pour 2014, 2015 et 2016. Cette compétition aura lieu du 3 au 6 juillet sur les allées du Golf de la Faune, un parcours de championnat de plus de 7000 verges situé à proximité du centre-ville de Québec. L’enjeu? Cent mille dollars, dont 18 000$ au champion.
Toujours la plus grosse bourse
Le tournoi le plus payant de la saison sera cependant la Coupe Canada, qui retourne à Victoriaville pour la deuxième des trois années de l’entente. Le vainqueur de celui-ci méritera les premiers 30 000$ de la bourse globale de 150 000$. La Coupe Canada Sani Marc est le tournoi le plus prestigieux de la saison et se déroulera du 12 au 15 août. Il regroupera 141 des meilleurs professionnels au Canada ainsi que 15 golfeurs ayant un statut amateur. L’an dernier, Greg Machtaler, de la Colombie-Britannique, l’a emporté après avoir remis une carte de 63 à ses deux derniers parcours. Sa fiche a été de -21.
Les meilleurs Québécois ont été Éric Laporte, du Club de golf Montcalm, et Yanik Laforest, du club Les Quatre domaines, qui ont respectivement terminé troisième et cinquième.
De Lévis à Lac-Etchemin
Autre changement important, le déménagement du Tournoi des Maîtres qui passe de Lévis à Lac-Etchemin. Présenté par Desjardins et Wampole, le Tournoi des Maîtres Lac-Etchemin aura lieu du 17 au 19 juin : « L’événement en est à sa 15e année et il a toujours été synonyme de stabilité, comme en font foi les cinq dernières éditions présentées au club de golf Lévis », affirme Jean Trudeau.
Cette étape officielle du Circuit Molson Canadian 67 regroupera les 60 meilleurs golfeurs professionnels au Québec. Ces derniers rivaliseront d’adresse pour une bourse globale de 40 000$.
Les générations font place aux deux rives
La dernière nouveauté au calendrier de compétitions de l’AGP est le remplacement du Challenge des générations par le tournoi de la Coupe Rogers, « une sorte de Coupe Ryder » opposant une équipe de la Rive-Sud du fleuve à une autre de la Rive-Nord, du 23 au 26 septembre, au Club de golf Les Quatre domaines. « Il y aura deux équipes de 12 joueurs et la bourse totale sera de 25 000$ », informe le directeur général.
Quant au Championnat par trous de l’AGP, il aura lieu sur le parcours Laurentien du Club de golf Hillsdale, ce qui constitue une première pour les joueurs du circuit québécois.