Le cadet de Scottie Scheffler, 19e boursier de la PGA, pourquoi pas le golf aux Jeux paralympiques, l’heure des choix de Mike Weir et autres nouvelles

Weir, 2024

Une certitude cette année est qu’il ne surviendra définitivement pas de débat ni même le moindre argument contradictoire, à l’automne, concernant le joueur par excellence de 2024 tellement Scottie Scheffler a survolé son sport.

Mario Brisebois | Au19e.ca

Collaboration spéciale

Il faut remonter à Tiger Woods, en 2007, pour y retrouver une aussi faste collecte de sept victoires à la PGA au cours du même calendrier, qui, en réalité, est même un total de huit en y ajoutant l’or olympique. 

Le Texan numéro un au monde a été complètement dominant.

Il boucle aussi premier pour la moyenne des pointages (68.01), les birdies (4.88) et pour les points FedEx (1036 devant Xander Schauffele).

À ces chiffres s’additionne le record de gains (62, 228, 357$) remportés sur les parcours.

Côté argent, Golf Channel a davantage élaboré l’analyse, cette fois pour établir ce que rapporte le brio de Scottie Scheffler à son cadet nouvellement riche, Ted Scott, pour qui la vie est très bonne, merci.

Selon le concept habituel de rémunération des cadets à la PGA, la répartition de la bourse est de 10% pour une victoire, 7% lors d’une place parmi les dix premiers et de 5% pour toutes autres positions pendant l’année, ce qui positionne Scott dans le Top 20 des boursiers.

Ses gains estimés à 5, 238, 499$ le propulsent en 19e position, devant Brian Harman. 

Bref, Ted Scott n’aura pas de soucis pour payer ses cadeaux à Noël cette année.

« FORE! »

L’organisation de la Coupe des Présidents rappelle que le moment de faire vite est arrivé. La réserve de billets à l’admission générale achève pour l’évènement du 24 au 29 septembre, à Royal Montréal.

PRÉDICTION

Champion de l’Omnium du Québec à 2019, Taylor Pendrith sera l’un des choix qu’annoncera, mardi, le capitaine, Mike Weir, pour la Coupe. Corey Conners devrait être l’autre sélection canadienne avec, peut-être, Adam Hadwin ou Nick Taylor. 

TEL PÈRE, TEL FILS!

Le dicton colle parfaitement à la famille Paul, alors que le fils, Ryan, est promu par Golf Canada à la barre de l’organisation de l’Omnium RBC du Canada, longtemps dirigé par le paternel, Bill, un ami de longue date du golf au Québec.

Royal Montréal a beaucoup défini la carrière de l’aîné lorsqu’on réfère à ses années à la direction des Omniums canadiens de 1997, à Royal Montréal, avec Roger H. Legault, de même Michael Richards, à titre de coprésidents, ainsi que de 2001 en compagnie de Roger Archambault.

Plus encore, la carrière de l’ami Bill Paul a commencé ici, aussi à Royal Montréal, à l’Omnium de 1980 comme travail d’été lors de ses études universitaires. 

Ryan Paul arrive avec un très vaste bagage de connaissances personnelles. Il faut savoir qu’il était directeur de l’Omnium féminin CPKC avant cette promotion très justifiée.

BOGUEY! 

Comment ça il n’y a pas de golf parmi les 549 évènements répartis dans 22 sports aux Jeux paralympiques de Paris, qui sont présentement en cours?   

Au menu, le tennis, le taekwondo et le triathlon apparaissent pourtant comme des disciplines beaucoup plus compliquées.

UNE ÉTOILE POUR LE CELLULAIRE 

Avez-vous déjà entendu parler d’une victoire remportée grâce au cellulaire?

Tel a été le cas d’Antoine Jasmin devant Émile LeBrun en prolongation de la Coupe Graham Cooke, au Château-Bromont.

Un concours de coups roulés a eu lieu sous les réflecteurs, incluant les lampes de cellulaire des braves restant sur le site.

McKenzie Cloutier, elle, a été couronnée en temps régulier. 

ON SORT LES SEMEUSES 

Aux adeptes qui demandent comment vont les travaux au club Hillsdale, fermé cette année pour transformer à gros budget les 36 trous en 18, la réponse est que l’endroit prend forme.  

« Nous procédons à l’ensemencement des trois premiers tertres de départ ces jours-ci », mentionne le professionnel, Rémi Bouchard. 

La patience reste de mise, la reprise n’étant pas prévue avant 2026.  

TOUR DU CHAPEAU D’EXCEPTION

C’est un troisième trou d’un coup que Diane Barabé vient d’enregistrer. 

L’ex-présidente du comité des règles de Golf Canada est toujours active à titre de présidente de la région des Cantons-de l’Est.   

CINÉMA 

Populaire le film « Happy Gilmore 2 », dites-vous ?

La petite ville de Morristown, au New Jersey, a été littéralement assiégée, alors que des milliers de gens se sont présentés aux préauditions.

Une personne arrivée beaucoup à l’avance la veille n’a pas défilé avant 16h30 le lendemain.

CONDOLÉANCES

À Patrice Forcier, directeur général de Pinegrove, suite au décès de sa maman.

BOGUEY

Il est tombé 230 millimètres de pluie au cours du mois d’août, ce qui est beaucoup.

CHAMPIONNAT D’ICI À … L’ÉCOSSAISE

Dans la catégorie À surveiller cette semaine, place au Championnat de la PGA provinciale sur le parcours plus que centenaire de Grand-Mère.

L’endroit représente ce qui existe de plus écossais comme style au Québec, à part la mer. 

Conçu en 1910 par Walter Travis, une grande figure dominante de l’époque et journaliste de profession, avec Frédéric dePeyster Townsend, Grand-Mère appartient au groupe des clubs fondateurs de Golf Canada.  

CITATION DE LA SEMAINE 

Le multimillionnaire, Scottie Scheffler, maîtrise aussi bien la notion du gros bon sens qu’il est un magistral golfeur.

« Je jouerais un paquet d’autres tournois même si les bourses étaient moindres », affirme-t-il dans des propos rafraîchissants à entendre et à lire dans l’interminable débat « argent-prestige » qui fait rage au golf professionnel.