Un peloton de 264 golfeurs en compétition au prestigieux tournoi; dix provinces et un territoire sont représentés; le Championnat interprovincial par équipes sera disputé sur les 36 premiers trous.
Saskatoon, Saskatchewan. – La 119e édition du Championnat canadien amateur masculin, présenté par BDO, sera disputée en quatre rondes du 5 au 8 août par 264 golfeurs amateurs sur les parcours du Riverside Country Club et du Saskatoon Golf and Country Club de Saskatoon, SK.
Le tableau de compétition de cette année comprend bon nombre des meilleurs golfeurs amateurs au monde, dont Max Kennedy de Dublin, en Irlande, qui est actuellement au 28e rang du Classement mondial du golf amateur (WAGR). À ses côtés, l’on verra Wang Ngai Shen de Hong Kong, en Chine (155e au WAGR), Mateo Fuenmayor de Colombie (264e au WAGR) ainsi que le champion en titre Ashton McCulloch de Kingston, en Ontario. McCulloch (135e au WAGR) a connu une excellente saison dans l’équipe de golf de l’université Michigan State et a participé à l’Omnium canadien RBC 2024 en plus de se qualifier pour l’Omnium des États-Unis 2024.
Les champions amateurs provinciaux de 2024 suivants seront aussi de la compétition : Brett Jones (Alberta), le membre d’Équipe Canada NextGen Cooper Humphreys (Colombie-Britannique), Braxton Kuntz (Manitoba), le membre d’Équipe Canada NextGen Matthew Javier (Ontario), Ryan Lamswood (Terre-Neuve-et-Labrador), Alexander Mercier (Québec) et Kye Fisher de la province hôte du tournoi, la Saskatchewan.
Outre Humphreys, Javier et McCulloch, il y aura neuf autres membres d’Équipe Canada en lice à Saskatoon, soient Laurent Desmarchais (Bromont, QC), Isaiah Ibit (Orleans, ON), Alex Long (Toronto, ON), Ben MacLean (Niagara Falls, ON), Jean-Philippe Parr (St-Célestin, QC), Luke Smith (Toronto, ON), Hunter Thomson (Calgary, AB), Ethan Wilson (St. Albert, AB) et Eric Zhao (North York, ON).
« Nous sommes ravis de présenter ce 119e Championnat canadien amateur masculin la semaine prochaine sur deux magnifiques terrains de golf de Saskatoon, a déclaré le directeur de tournoi de Golf Canada Adam Cinel. Le personnel et les bénévoles du Riverside Country Club et du Saskatoon Golf and Country Club ont travaillé sans relâche pour s’assurer que les golfeurs en compétition apprécieront les défis de posent ces deux parcours. Nous avons hâte de recevoir ces 264 joueurs qui se disputeront notre prestigieux championnat national. »
Des golfeurs de chacune des 10 provinces et d’un territoire sont inscrits au tableau de compétition, en plus de représentants de 11 autres pays : l’Australie, Taïwan, la Colombie, l’Angleterre, la France, Hong Kong, la Chine, le Mexique, Irlande, l’Afrique du Sud, les États-Unis et le Pays de Galles.
Les deux premières rondes du tournoi de cette année seront disputées sur les deux terrains de golf, le contingent de concurrents jouant chacun des parcours une première fois. Au terme des 36 premiers trous du championnat, le tableau de compétition sera ramené aux 70 meilleurs joueurs plus les égalités. Les rondes de mercredi et de jeudi auront lieu au Riverside Country Club où une cérémonie de remise des prix suivra la ronde finale de jeudi.
« Nous sommes emballés et honorés d’accueillir ce prestigieux championnat national de golf conjointement avec le Riverside Country Club, a déclaré Warren Proctor, président du comité de club hôte au Saskatoon Golf and Country Club. Nous avons établi un excellent partenariat en travaillant de concert avec Golf Canada pour faire de cet évènement une expérience mémorable tant pour les joueurs que pour les spectateurs et les bénévoles. Nous avons reçu une réponse extraordinairement positive de la part de nos membres en appui à la présentation de ce tournoi. Je dois aussi reconnaître l’appui des gestionnaires de notre club, y compris celui du surintendant de terrain Terry McNeilly et de son équipe qui ont travaillé inlassablement pour faire en sorte que notre parcours soit dans un état impeccable afin d’offrir aux joueurs un défi à la fois ardu et équitable. »
Avant le début du championnat, il y aura une épreuve de qualification finale vendredi au Riverside Country Club, où un peloton de 46 golfeurs se disputera les neuf dernières places au tableau du tournoi.
« Le Riverside Country Club a une longue histoire de présentation de tournois de golf prestigieux, et nous sommes impatients d’accueillir certains des meilleurs joueurs amateurs du Canada et de l’étranger pour cette 119e édition du Championnat canadien amateur masculin, a ajouté Robert Klombies, directeur exécutif du Riverside Country Club. C’est réconfortant de voir le niveau d’effervescence et d’engagement qu’affichent nos membres et toute la communauté golfique de la région. Tout le monde souhaite que ces golfeurs vivent une expérience inoubliable au Riverside et dans la ville de Saskatoon. »
Créé en 1895, le Championnat canadien amateur masculin est le troisième plus ancien championnat amateur de golf au monde. Le tournoi a d’abord été disputé sous l’égide de l’Association royale de golf du Canada (ARGC) nouvellement formée, aujourd’hui appelée Golf Canada, qui en avait fait son premier point à l’ordre du jour de sa réunion de fondation, en 1895, au Club de golf d’Ottawa.
Le championnat national a commencé sous forme de compétition en parties par trous, mais s’est converti aux parties par coups pour le championnat de 1969. La formule de jeu est restée inchangée jusqu’en 1994, puis l’on est revenu au jeu en parties par trous pour célébrer le centenaire de l’ARGC et du championnat en 1995. Le Championnat canadien amateur masculin a repris sa formule en parties par coups en 2008 et en 2010, le tournoi a adopté un format à deux tableaux de compétition pour la première fois de son histoire.
Le membre du Temple de la renommée du golf canadien George S. Lyon, gagnant de la médaille d’or olympique en 1904, a remporté le titre de champion amateur du Canada à huit reprises entre 1898 et 1914, concluant en deuxième place deux fois. Un autre membre du Temple de la renommée du golf canadien, Sandy Somerville, s’est rendu en finale des tournois en parties par trous à dix reprises entre 1924 et 1938, capturant six titres au passage. Entre autres anciens champions, notons aussi les autres membres du Temple de la renommée du golf canadien et gagnants à six reprises Nick Weslock (1957, 1963, 1964, 1966) et Doug Roxburgh (1972, 1974, 1982, 1988). Plus récemment, il y a eu le double gagnant de titres du PGA TOUR et deux fois titulaire du Championnat canadien amateur masculin Mackenzie Hughes (2011, 2012) ainsi que le vainqueur de l’Omnium canadien RBC 2023 et quatre fois gagnant sur le Circuit PGA TOUR Nick Taylor (2007). La dernière fois que le Championnat canadien amateur masculin a eu lieu dans la ville de Saskatoon, c’était en 2007 au Riverside Country Club, où Taylor a remporté la victoire.
Nick Taylor est le seul golfeur canadien à avoir décroché les titres du Championnat canadien junior masculin (2006), du Championnat canadien amateur masculin (2007) et de l’Omnium canadien RBC (2023). Brooke Henderson est de son côté la seule golfeuse canadienne à avoir réussi un même triplé, ayant gagné le Championnat canadien junior féminin (2012), le Championnat canadien amateur féminin (2013) et l’Omnium féminin CPKC (2018).
Le championnat national de golf amateur masculin comportera également un Championnat interprovincial par équipes qui sera disputé sur les 36 premiers trous du tournoi. Équipe Ontario s’efforcera de défendre son titre d’équipe championne alors que 10 provinces et un territoire tâcheront de faire graver leur nom sur la Coupe Willingdon.
Le Champion amateur masculin de 2024 recevra des exemptions pour participer à l’Omnium canadien RBC 2025 au TPC Toronto d’Osprey Valley (Parcours Nord) à Caledon, ON, et au Championnat amateur masculin des États-Unis 2024 qui aura lieu du 12 au 18 août au Hazeltine National Golf Club de Chaska, Minnesota. Le gagnant sera aussi exempté d’avoir à se qualifier au niveau local pour l’Omnium des États-Unis 2025 et le Championnat amateur masculin des États-Unis 2025. Le champion recevra en outre une bourse de 1 200 $CAN.
Pour voir le tableau de compétition complet du Championnat canadien amateur masculin 2024, présenté par BDO, veuillez cliquer ici.