Korn Ferry Tour

L’année 2025 dans les valises pour Étienne Papineau, la générosité en double de Bubba Watson, le défi pour Maude-Aimée LeBlanc et autres nouvelles

Etienne Papineau

Une fois novembre arrivé, les suggestions de cadeaux de Noël hâtives deviennent permises et concernant Étienne Papineau, regardons dans la section des bagages.

La PGA a divulgué son calendrier du circuit Korn Ferry 2025 et sachez que c’est beaucoup dans les valises qu’Étienne Papineau va passer l’année à venir à titre de membre régulier, en vertu de sa 70e place au classement général à son année recrue des plus réussies.

Entre les 12 au 15 janvier, d’abord aux Bahamas, et les 9 au 12 octobre, en Indiana, sa permanence aux activités du circuit fera voyager le représentant d’Équipe Canada et du club Pinegrove dans sept pays et 16 États avec au moins un million de dollars américains en bourses à chaque endroit.

Une année est toujours déterminante, la sécurité d’emploi n’existant pas au golf. La prochaine le deviendra encore davantage. 

En coulisses, la PGA prépare une réduction de participants en 2026. Au lieu de jusqu’à 156 joueurs, le nombre serait alors réduit à 132.

Les coupures passeront également par les activités du Korn Ferry. 

Au lieu de 30 gradués accédant à la PGA à la toute fin du calendrier, le plan est de sabrer à seulement à dix.

Via les réseaux sociaux, Étienne Papineau affiche une force positive face au défi accru.

Sa moyenne au jeu de 69.59 en 82 sorties pour des gains de 139,985$ ne le sépare, après tout, que par 30 coups du 30e rang tant convoité. 

Une autre statistique intéressante est que ses 17 tournois complétés sur 20 l’installent premier de sa catégorie chez les recrues.

Dans de bonnes nouvelles pour la suite, Étienne Papineau annonce le retour de son « super cadet » Alexis Chabot à ses côtés, l’an prochain.

Reconnaissant envers les gens autour de lui pour leur soutien, il termine sur des remerciements envers ses commanditaires. Il faudra bien payer les factures des valises et le reste !

ÉLAN DE GÉNÉROSITÉ EN DOUBLE

Bubba Watson est dans les grands honneurs de l’humanité. 

 À l’Omnium de l’Indonésie, la semaine passée, un trou d’un coup valait une maison à son auteur que Watson a tout de suite remis à une famille locale en nécessité.

De fait, ce sont deux résidences qu’il a données, ayant décidé d’en offrir une deuxième en cadeau à ses frais personnels.   

L’ANNÉE D’UN « COUSIN » À LA PGA?

Premier Français à l’emporter au circuit américain depuis 1907, Matthieu Pavon est favori au titre de recrue de l’année par excellence.

Le « cousin » de Toulouse âgé de 31 ans a gagné l’étape de San Diego et de 5,25 millions de dollars américains.

Nick Dunlap et Joe Knapp s’avèrent les principaux rivaux.

 160$

Il s’agit du prix du billet le plus abordable pour assister à une séance de la ligue de Tiger Woods sur simulateur à compter du 7 janvier. Le centre SoFi, à Palm Beach, compte 1500 places.

AUTRE PROPOSITION « SNOWBIRD »

Pour les adeptes canadiens en préparation de leur agenda d’hiver sous les palmiers, Brooke Henderson et Corey Conners sont confirmés pour disputer, ensemble, le Championnat mixte Grant Thornton.

Les dates sont du 13 au 15 décembre à Naples, en Floride.       

UN MULLIGAN?

C’est ce qu’on offre à la PGA du Québec pour rendre, enfin, un hommage posthume à Adrien Bigras.

La légende aux 100 victoires et plus est décédée le 31 octobre 2022. 

JOLI CARACTÈRE…

Tel était le cas de Tom Kim. En beau « siffleux » de sa défaite en prolongation au Championnat de la Corée, ce n’est rien de moins que la porte de son casier au vestiaire qu’il a arrachée.

À SURVEILLER CETTE SEMAINE

Après un peu plus d’un mois d’inactivité avec la LPGA qui était en Asie, Maude-Aimée LeBlanc reprend l’action jeudi, à Hawaii, pour son avant- dernier tournoi de 2024. 

Auteure de huit tournois complétés en 18 sorties, pour la 143e place dans les points équivalant à 95, 100$ en gains, elle doit obligatoirement boucler en force pour éviter le retour à la qualification finale, le mois prochain. 

CITATION

« Merci à tous ceux et celles qui ont toujours continué de croire en moi », déclare Josée Doyon, qualifiée sur la coche, à -4, à la finale Q-Series de la LPGA, au début décembre, au grâce à un birdie sur la distance de 21 pieds au 72e et dernier trou.

La gauchère beauceronne mérite définitivement une mention pour sa résilience.  

BIRDIE DU MOIS À DAME NATURE

Qui se souvient d’avoir entendu parler du facteur humidex et de records de chaleur si souvent à la météo, jusqu’à la fin octobre?

Une autre « p’tite » douceur en novembre? Sachez que Météomédia aurait une surprise dans sa mire pour entreprendre le mois.