La vraie date qui importe pour la représentation canadienne à la Coupe des Présidents est celle du 3 septembre, et autres nouvelles  

Mike Weir with Presidents Cup trophy

Pas de soucis si aucun Canadien n’a été nommé parmi les six sélections automatiques de l’équipe Internationale en prévision de la Coupe des Présidents à Royal Montréal, du 24 au 29 septembre, au terme du Championnat BMW de la fin de semaine.

Mario Brisebois | Au19e.ca

Les internationaux fonctionnent selon l’ordre au classement mondial et les élus, selon leur mérite personnel, sont conséquemment Hideki Matsuyama (7e), Sung-Jae Im (20e), Adam Scott (21e), Tom Kim (22e), Jason Day (29e) et Byeong Hun An (34e). 

Corey Conners a raté de bien peu avec sa 34e place, mais précisons que la vraie date qui compte, maintenant, s’avère être celle du 3 septembre, soit mardi mardi prochain.

S’il y a un emploi à éviter dans le golf présentement, c’est bien celui de Mike Weir.

Dans son rôle de capitaine, il a la tâche très délicate, ces jours-ci, de nommer les autres joueurs, tous de son plein gré cette fois.

Conners reste certainement une valeur sûre. Champion de l’Omnium du Québec juste à côté, à Elm Ridge en 2019, Taylor Pendrith (46e) a accru ses chances, étant le seul à prendre part au TOUR Championship limité aux 30 premiers du classement de la Coupe FedEx, rappelons-le, cette semaine.

Pas d’inquiétude à y voir, donc, pour les 30 000 spectateurs attendus quotidiennement avec, probablement, une double représentation canadienne.

À mardi prochain pour la suite et la conclusion !

BEAUCOUP DE $$$

Suite à une autre majoration, l’argent atteint, cette semaine, 100 millions $ en bonis, dont 25 millions $ iront au titulaire, au TOUR Championship. 

LE GOLF CÉLÈBRE DIANE DUNLOP-HÉBERT

Jeudi, le golf sort son plus « beau linge » pour reprendre l’expression. Ce sera la soirée d’intronisation absolument méritée de Diane Dunlop-Hébert au Panthéon du Québec.

Son parcours vraiment d’exception l’amène maintenant au comité de direction du mythique St. Andrews, qui compte 2400 membres à travers le monde, après ses présidences à Mount-Bruno, au Québec et chez Golf Canada.

LE CH ET LA COUPE

La semaine de la Coupe des Présidents, à Royal Montréal, sera aussi celle du Canadien. Du 23 au 28 septembre, le CH jouera trois matchs d’exhibition à la maison, dont celui du samedi soir contre Toronto.

À SURVEILLER!

Maintenant que la Coupe Canada Victoriaville-Fenergic est terminée, il faut savoir que la prochaine année sera la dernière du contrat en cours avec les principaux partenaires.

AS DES RÈGLES ET AU JEU

Présidente sortante du comité des règles de Golf Canada, ce qui lui a valu de vivre l’expérience d’arbitre des plus grands tournois, en commençant par celui des Maîtres, Diane Barabé, du club Miner de Granby, ne fait pas que maîtriser sa bible. Elle connaît aussi très bien la recette des trous d’un coup, venant d’en enregistrer pas un, mais bien deux de suite. 

En passant, Madame Barabé demeure active, occupant maintenant la présidence de l’Association de sa région des Cantons-de-l’Est, chez qui elle représente un atout avec tout son bagage de connaissances.

LES TITULAIRES SONT…

Ajoutez Léonie Tavares, de Saint-Raphaël, et Loïc Simard, de La Vallée du Richelieu, à la liste des vainqueurs provinciaux suite à leur victoire au Championnat junior du Québec au jeu par trou, à Valleyfield. 

ROYAL OTTAWA, PQ

Pas question de se projeter trop vite vers 2025, en se souhaitant un bel automne, mais Golf Canada confirme déjà l’attribution du Championnat canadien chez les amateurs au Québec.

Ce sera à Royal Ottawa, lequel est situé à Gatineau malgré son nom.    

QU’EST-CE QUI FAIT 8100 VERGES ET QUI ÉQUIVAUT À 7400?

Il s’agit de la longueur du parcours en altitude de Castle Pines, au Colorado, lors du tournoi de la PGA, la fin de semaine dernière.

L’élévation de 6400 pieds au-dessus du niveau de la mer donne un accroissement automatique de 7% de distance en raison de la tarification de l’air. 

275 000$

Tel est le montant substantiel que Donald Trump subtilise littéralement au fisc du New Jersey à son club Trump National, en prétextant y élever l’une des chèvres.

REVOICI MAUDE-AIMÉE

La LPGA rentre d’Écosse pour s’arrêter, cette semaine, au TPC de Boston, où on entendra parler français. 

Inactive depuis le 1er août, Maude-Aimée LeBlanc est sur les rangs et sûrement qu’elle aura son monde autour d’elle, sa famille étant de Windsor-Sherbrooke, qui n’est qu’à quatre heures de route. 

C’EST PARTI!

Au golf universitaire, le circuit provincial commence avant les cours, alors que Bishop’s est l’hôte, dès lundi et mardi, de la première étape à Milby.

L’an dernier, Bishop’s, qui dépasse à peine 3000 étudiants, a causé la surprise en enlevant le titre provincial masculin devant des « machines » comme le Rouge et Or de même que les Carabins.

CITATION DE LA FIN DE SEMAINE

« Ce qui était juste trop beau pour être vrai est arrivé… », s’exclame Lydia Ko, gagnante de l’Omnium britannique à St. Andrews, après l’or olympique.

LE TALENT PAR EXCELLENCE AU MOIS D’AOÛT 

 Joey Savoie sera difficile à déloger en vertu  de sa séquence en cours au circuit PGA TOUR Americas.