Le R&A et l’USGA ont repris contact avec l’industrie du golf pour le projet des études sur la distance dont l’objectif est d’assurer un avenir durable au golf. Les organismes directeurs identifient des domaines spécifiques d’intérêt pour réduire l’augmentation croissante de la distance ainsi que trois modifications aux règles concernant l’équipement pour garantir leur efficacité par rapport aux limites de distance. La transmission des sujets de recherche liés aux distances des coups et à la viabilité du golf a été retardée en 2020 pour permettre à l’industrie de se concentrer sur l’impact de la pandémie de COVID-19 à travers le monde. L’avis sur les domaines d’intérêt, envoyé hier aux manufacturiers d’équipement, reprend les conclusions du rapport sur les études de la distance publié en février dernier. Première étape des procédures pour établir les règles concernant l’équipement, cet avis donne aux parties prenantes l’occasion de fournir de la recherche et des perspectives sur des sujets qui pourraient mener à des changements aux règles sur l’équipement. De plus, trois propositions en lien avec les normes sur l’équipement ont aussi été communiquées aux manufacturiers hier et ont été publiées – deux pour moderniser les protocoles de test d’équipement et l’autre pour considérer l’adoption d’une règle locale type qui pourrait donner une certaine latitude aux comités, si tel est leur choix, de faire passer la longueur maximum permise pour les bâtons autres que les fers droits de 48 à 46 pouces. L’avis et la période réservée aux commentaires est en vigueur immédiatement pour inviter les parties concernées à faire connaître leur avis sur les trois propositions.
Sujets de recherche/Domaines d’intérêt
L’avis sur les domaines d’intérêt concerne deux domaines spécifiques :
- L’adoption possible d’une règle locale qui spécifie l’utilisation obligatoire de bâtons et/ou de balles conçus pour réduire la distance des coups. Ceci permettrait aux comités en charge d’une compétition de déterminer si un tel équipement doit être utilisé. Ce type d’équipement pourrait être envisagé à tous les niveaux et pourrait aussi permettre aux golfeurs qui ne jouent pas en compétition de faire leur propre choix.
- Une révision des spécifications générales de conformité pour les bâtons et les balles, y compris les caractéristiques qui affectent directement et indirectement la distance des coups. Cette analyse pourrait porter sur le besoin d’ajuster certaines des spécifications existantes ou d’établir de nouvelles spécifications pour aider à réduire l’augmentation croissante de la distance. On n’envisagerait pas cependant de revoir les spécifications générales pour produire une réduction substantielle de la distance des coups à tous les niveaux du sport. Une liste des spécifications à réviser concernant les bâtons et les balles est jointe à l’avis officiel.
Les parties prenantes sont invitées à participer au processus en partageant toute donnée ou perspective dont elles disposent sur ces sujets d’ici le 2 novembre 2021. Ces sujets sont uniquement du domaine de la recherche. On ne propose aucune solution ou décision à cette étape. Toute proposition de modifications aux règles émanant de cette recherche sera communiquée ultérieurement en accord avec les procédures d’établissement des règles concernant l’équipement.
Modifications proposées aux normes sur l’équipement
Le R&A et l’USGA s’intéressent à l’efficacité des processus de test actuels, des protocoles et des normes sur l’équipement en ce qui a trait aux limites de distance. Dans cette optique, les organismes directeurs sollicitent les commentaires des manufacturiers d’équipement sur trois modifications proposées aux normes, soit :
- Proposition 1 : Longueur des bâtons – réduction à 46 pouces disponible par règle locale type (MRL) (Proposition originale communiquée en 2016 et suspendue en 2017 pour faire place au projet des études sur la distance). La période de commentaires prend fin le 4 mars 2021.
- Proposition 2 : Mise à jour de la méthode de test pour les balles de golf. La période de commentaires prend fin le 2 août 2021.
- Proposition 3 : Modification des seuils de tolérance – Temps caractéristique. La période de commentaires prend fin le 2 août 2021.
Rapport annuel 2020 sur la distance des coups de départ
Le R&A et l’USGA ont aussi publié aujourd’hui le rapport annuel 2020 sur la distance des coups de départ. On peut trouver le rapport complet ici.
Commentaires du R&A et de l’USGA
Martin Slumbers, directeur général du R&A, a déclaré : « Nous sommes maintenant en mesure de faire avancer les travaux sur cet important sujet et nous passons à la prochaine étape le plus rapidement possible. Les sujets de recherche et les changements proposés que nous avons annoncés retiendront toute notre attention au cours des prochains mois et nous avons hâte d’avoir l’avis de l’industrie du golf et de bien comprendre leurs points de vue dans ces domaines clés. Nous maintenons notre ferme engagement à mener à fond cet important exercice pour notre sport, de façon efficace et dans un esprit de collaboration. »
Mike Davis, directeur général de l’USGA, a dit : « La recherche effectuée dans les études sur la distance démontre clairement que la distance des coups a continuellement augmenté avec le temps et que, si ce n’est pas contrôlé, cela pourrait menacer l’avenir de notre sport à tous les niveaux et sur tous les terrains où le golf se joue. C’est une première étape dans une démarche responsable partagée par l’USGA et le R&A avec la communauté golfique du monde entier, pour s’assurer que le golf continue à se développer et à prospérer à travers les siècles. »
Nouvelles depuis février 2020
Pendant la pause dans les travaux de recherche sur la distance à cause de la pandémie de COVID-19, le R&A et l’USGA ont complété leur révision régulière des processus de test, des protocoles et des normes sur l’équipement pour garantir leur efficacité quant aux limites de distance. Les propositions présentées plus haut sont issues de ces révisions régulières des processus de test, des protocoles et des normes concernant l’équipement. Comme telles, ces propositions n’ont pas été établies dans l’intention de représenter des solutions aux problèmes de distance identifiés dans le rapport sur les études de la distance. Tous les avis concernant l’équipement pour le golf suivent les procédures d’établissement des règles sur l’équipement adoptées par le R&A , l’USGA et les manufacturiers d’équipement de golf en 2011, procédures qui assurent un processus de dialogue ouvert à tous les intervenants. On peut les consulter ici. Le rapport des études sur la distance publié l’an dernier mettait l’accent sur l’impact à long terme créé par l’augmentation de la distance des coups sur certains éléments essentiels du golf, notamment de changer le défi stratégique du jeu, de modifier les différentes habiletés requises pour exceller au golf et de risquer de mettre en péril le défi et l’existence même de certains parcours de golf. De plus, le rapport affirme que la tendance générale de faire des parcours de plus en plus longs affecte les golfeurs à tous les niveaux du jeu. Les organismes directeurs travaillent de concert avec les principaux intervenants du golf pour examiner ouvertement ces problèmes de façon à rassembler toute la gent golfique et assurer la viabilité à long terme du golf pour les années à venir. Des travaux sont aussi en cours pour développer des recommandations de toute l’industrie et des meilleures pratiques de gestion concernant la conception et l’aménagement des parcours de golf et les conditions de jeu qui affectent la distance sur tous les terrains et pour tous les golfeurs, tel que présenté en détail pour les étapes à venir dans les conclusions des études sur la distance publiées l’an dernier. L’USGA poursuit présentement des tests sur le terrain et de la recherche dont les résultats seront publiés en 2021.