Josh Nagy mène provisoirement à moins 6, alors que 108 golfeurs doivent encore compléter la ronde d’ouverture
Caledon, Ont. – Josh Nagy a joué une première ronde de 65 lundi et est le meneur provisoire de la 118e édition du Championnat canadien amateur masculin, présenté par BDO.
La ronde d’ouverture a été retardée en raison du brouillard.Les heures de départ ont été repoussées de deux heures et demie, parfois plus, sur les deux parcours du Pulpit Club de Caledon, en Ontario. La plupart des joueurs de la vague de l’après-midi n’ont pas pu terminer leur ronde sur l’un ou l’autre des parcours et le jeu a été interrompu pour cause d’obscurité à 20 h 15. Par conséquent, la première ronde reprendra dès 7 h mardi matin; les heures de départ de la deuxième ronde seront connues en matinée.
Justin Matthews, de Little Britain en Ontario, est l’un de ceux qui n’ont pas pu terminer leur ronde initiale. Il est également à 6 sous la normale, après 13 trous sur le Paintbrush.
Nagy, de Saskatoon en Saskatchewan, a joué dans la vague du matin et a enregistré sept oiselets en route vers une carte de 6 sous la normale, ce qui le met en tête du classement provisoire par un coup devant Brady McKinlay, de Lacombe en Alberta, et Nicholas Dentino, de Carmel en Indiana.
« J’ai gardé mes coups de départ en jeu toute la journée et le fer droit était précis, a dit Nagy après sa ronde. J’ai réussi un long roulé pour l’oiselet sur le premier trou, puis sur le troisième où j’ai même eu l’espoir de réussir un aigle. J’ai bien joué sur les normales 5 aussi, alors tout ça m’a bien aidé. »
En effet, Nagy a réussi l’oiselet sur chacun des trois trous de normale 5 du Paintbrush, lundi. Il a connu du succès dernièrement, remportant le titre amateur masculin 2023 de la Saskatchewan le mois dernier. Il a dit qu’il espérait poursuivre sur cette lancée tout au long de la semaine.
McKinlay, qui jouait également sur le Paintbrush, a brièvement pris la tête lundi. Il a terminé avec six oiselets dont quatre d’affilée sur les trous 14 à 17.
« J’ai fait un bel oiselet au 11e trou, et puis les quatre d’affilée m’ont mis en bonne position au tableau. J’ai réussi mes coups d’approche, et je crois que j’ai eu trois ou quatre coups roulés de sept pieds, et je les ai tous réussis », a déclaré McKinlay.
Au championnat interprovincial par équipes, Équipe Alberta est à 6 sous la normale et devance l’équipe de la Saskatchewan par un coup. Équipe Québec, championne en titre, est à deux coups des meneurs. L’équipe de l’Alberta est composée de Brady McKinlay, Ethan Wilson (St. Albert) et Kye Fisher (Leduc). Le championnat par équipes se dispute sur les 36 premiers trous du tournoi.
Lors des deux premières rondes du tournoi, les 264 golfeurs sont répartis entre le Pulpit et le Paintbrush. Les joueurs qui commencent sur le Pulpit jouent ensuite leur deuxième ronde sur le Paintbrush pour la deuxième ronde et vice versa. Les deux dernières rondes du championnat national seront jouées sur le Pulpit.
Le gagnant du Championnat canadien amateur masculin 2023 recevra un laissez-passer pour participer à l’Omnium canadien RBC 2024 au Hamilton Golf and Country Club de Hamilton, Ontario, et au Championnat amateur des États-Unis 2023 au Cherry Hills Country Club de Cherry Hills Village, Colorado, du 14 au 20 août.
Pour voir le tableau de compétition complet du Championnat canadien amateur masculin 2023, présenté par BDO, veuillez cliquer ici.
LES CHAMPIONNATS AMATEURS DE GOLF CANADA
Golf Canada organise plus de 30 championnats et épreuves de qualification par année à la grandeur du pays – dont neuf championnats nationaux amateurs – où se mesurent plus de 3 000 athlètes du Canada et de partout dans le monde. En partenariat avec les clubs hôtes, des milliers de bénévoles, les associations provinciales de golf et nos fiers commanditaires, Golf Canada s’est engagée à fournir une plateforme de développement des joueurs par la compétition de haut calibre depuis sa fondation en 1895. Sanctionnées par des officiels des règles certifiés du Canada, les compétitions amateurs de Golf Canada respectent toutes les exigences des organismes internationaux de régie du golf. Les tournois amateurs phares de Golf Canada sont les championnats canadiens amateurs masculin et féminin ainsi que les championnats canadiens juniors masculin et féminin. Les championnats amateurs de Golf Canada sont fièrement commandités par BDO Canada, Canadien Pacifique Kansas City (CPKC), Titleist, FootJoy, Sport Canada, Levelwear et JOURNIE Récompenses. Pour obtenir de plus amples renseignements et accéder au calendrier des compétitions, rendez-vous à : www.golfcanada.ca/fr/calendrier-de-competitions/.