La volonté du R & A d’augmenter le nombre de participantes au golf et de créer davantage de possibilités de travailler dans ce sport pour les femmes s’est traduite par le succès rapide de la nouvelle Charte des femmes dans le golf. Lancée en mai dernier à Londres, cette charte vise à susciter l’engagement de l’industrie à créer une culture plus inclusive au golf dans le monde.
Elle est conçue pour encourager les actions qui permettront à davantage de femmes de s’épanouir et d’optimiser leur potentiel à tous les niveaux de l’industrie du golf. À ce jour, 107 organisations ont souscrit à la Charte et se sont engagées à développer les initiatives en cours et à mettre au point de nouveaux projets visant à augmenter le nombre de femmes, de filles et de familles qui jouent au golf et qui deviennent membres de clubs, tout en leur proposant de plus grandes possibilités de carrières et de bénévolat dans le sport.
Celles-ci incluent des fédérations nationales telles que Golf Canada, qui a tenu son tout premier Sommet des femmes d’influence l’année dernière, en parallèle à l’Omnium féminin du CP, et qui entame sa sixième année à titre d’organisatrice du Championnat mondial junior féminin, une compétition qui accueille des golfeuses provenant du monde entier.
L’Italie, victorieuse lors du Championnat mondial junior féminin de 2018
Parmi les autres organisations qui ont adopté la charte on note le PGA TOUR; PGA Europe; LPGA Europe; la PGA; la Fondation du golf; les PGA de l’Europe; l’Association européenne de golf handicapé; la fondation ANNIKA; IMG; VisitScotland et le groupe parlementaire multipartite pour le golf.
Mastercard, la carte officielle de l’Open, est également le premier parrain du R & A à s’inscrire. Parmi les autres organisations qui offrent leur soutien figurent l’Association des journalistes de golf et GOLFNOW.
Martin Slumbers, directeur général du R & A, a déclaré: « Nous sommes encouragés par le nombre d’organisations qui ont reconnu l’importance de la Charte pour notre sport et qui ont promis leur soutien. » « C’est un début positif, mais nous avons besoin d’un engagement de l’ensemble de l’industrie envers la Charte et d’un soutien aux mesures qui favoriseront une culture plus inclusive dans le sport et permettront aux femmes et aux jeunes filles de réaliser leur plein potentiel. »
« La première phase de notre plan a été d’obtenir le soutien d’associations et d’organisations nationales », a ajouté Slumbers. « Nous avons également travaillé en étroite collaboration avec eux pour convenir collectivement d’un processus visant à aider les clubs individuels à adopter la Charte et à obtenir un véritable élan. »
« L’organisme directeur national est le point de contact et assure la liaison directe avec les clubs pour déterminer les engagements à adopter pour la Charte si un club souhaite devenir signataire. Nous voudrions que toutes les associations nationales, avec la participation des clubs, définissent des objectifs de participation et d’adhésion, alors que nous cherchons à augmenter le nombre de femmes, de filles et de familles pratiquant ce sport. »