Blog Golf amateur PGA TOUR

LA BOTTINE… RETOUR DE LA PGA ET RAPPEL DE CE QUE VOUS AVEZ PEUT-ÊTRE MANQUÉ PENDANT LE TEMPS DES FÊTES !

Corey Conners during Round 2 of The Sentry

Les assiettes de dinde et de tourtière ne sont peut-être pas tout à fait desservies avec en musique de fond les chansons de la Bottine qui n’a pas encore rangé ses violons, mais voilà que le golf entreprend déjà sa nouvelle année.

Dès cette semaine pour nous aider à oublier l’hiver en yoyo que nous connaissons, place au premier événement en 2025 avec la présentation du tournoi The Sentry dans le décor enchanteur de Maui à Hawaii.

Historiquement,  The Sentry était connu sous le nom du tournoi des Champions, car il réunissait les gagnants de l’année précédente de la PGA.

Cette année, 31 se sont qualifiés de cette façon, dont 15 qui en étaient à une première victoire sur le circuit.

La sélection a été augmentée avec l’ajout des 50 premiers au classement FedEx, ce qui a porté le contingent à 60 partants à ce rendez-vous doté d’une bourse de 20 millions de dollars.

De ce nombre, la représentation canadienne y est en force avec Nick Taylor et Taylor Pendrith. Ils ont obtenu leur ticket en raison de leur victoire respective à Phoenix et au Byron Nelson (Dallas).

Corey Conners (32e) et Adam Hadwin (47e) sont présents en raison de leur classement.

La délégation canadienne aurait pu être de cinq, puisque Mackenzie Hughes (52e) a raté son carton d’invitation que par deux rangs.

Petit jeu-questionnaire concernant ce tournoi.

Savez-vous quel Canadien, qui a un lien avec le Québec, a déjà remporté le tournoi des Champions?

Est-ce Stan Leonard? Taylor Pendrith? Ou Dave Barr?

La réponse suit.

LE NUMÉRO UN SUR LE CARREAU

Pourtant inscrit au The Sentry, Scottie Scheffler n’a pas effectué le déplacement vers Maui.

Dans les nouvelles que vous auriez pu rater dans le temps des Fêtes, sachez que le numéro un mondial a subi un accident dans sa cuisine!

Il s’est coupé à la main avec un verre cassé et il a fallu qu`il subisse une opération à la paume.

Même si sa prochaine sortie était prévue au tournoi American Express (à Palm Springs) à compter du 16 janvier, il vaut mieux attendre pour confirmer son retour.

CE QU’IL FAUT AUSSI SAVOIR…

Les golfeurs de la PGA entreprennent leur saison sur le parcours Plantation-Kapalua d’une normale 73, car il n’a que trois normales trois… En raison du décalage de cinq heures, le tournoi est présenté  aux heures de grande écoute en soirée à Golf Channel. Il en sera de même la semaine prochaine à Honolulu lorsque la PGA restera sur l’île pour son deuxième rendez-vous…  Il n’existe pas d’élimination après deux rondes au tournoi The Sentry… Gagnant du prix «Leaderc » de la PGA d’Hawaii, le professionnel  québécois Clause Brousseau est directeur de l’Académie Wailea juste à côté.

RÉPONSE À LA QUESTION

En 1958, Stan Leonard a enlevé la palme du tournoi des Champions, exploit qui n’a pas été répété par un Canadien depuis. Il avait terminé un coup devant Billy Casper.

Bien qu`il était de la Colombie-Britannique, Leonard avait des liens avec le golf québécois, puisqu`il avait été associé au club Lachute à la fin des années 1950.

À l’époque, l’industriel Gilbert Ayers, propriétaire du site de 36 trous, l’avait embauché à titre d’ambassadeur.

MERCI ROGER FORTIN

En ce qui concerne l’information québécoise maintenant, notons que Roger Fortin a annoncé qu’il cédait ses parts du club Vieux-Village de Bromont, à son associé et ami, le professionnel Marc  Hurtubise. 

Ce qui est absolument normal étant donné qu’il est fondateur-bâtisseur.

Roger Fortin évoque « un petit pincement au cœur ».

Sa liste de remerciements envers ceux qui l’ont soutenu est presque aussi longue qu`une normale cinq, ce qui s’explique bien après 32 ans.

CONFIRMÉ EN 2025

Le championnat féminin junior du Canada aura lieu à Sainte-Marie en Beauce 13 au 16 août.

TOUT UN CADEAU! 

Dans les cadeaux d’exception offerts à Noël, il faut aller voir du côté des Eagles de Philadelphie de la NFL!

Le quart Jalen Hurts et le porteur de ballon Saquon Barkley ont tellement apprécié le travail de leurs joueurs de ligne offensive qu’ils ont offert à chacun d’entre eux une voiturette motorisée de golf personnalisée avec leur nom et leur numéro.

Ils n`ont bien sûr pas oublié de faire inscrire: BONNE ANNÉE !

30 –