Coquitlam, C.-B. (Golf Canada) – Lydia Ko a calmement calé un roulé de deux pieds au premier trou de prolongation au Vancouver Golf Club pour avoir le dernier mot sur Stacy Lewis et ainsi remporter son troisième Omnium féminin Canadien Pacifique en quatre ans.
« C’est une sensation formidable, a dit Ko. Il fait bon revenir à Vancouver et bien jouer devant de telles foules. J’ai vécu une semaine de rêve. Je conserve tellement de beaux souvenirs ici et j’espère bien revenir. »
Il s’agit de la huitième victoire de la jeune carrière de Ko qui devient la troisième triple championne de l’histoire du tournoi, après Meg Mallon et Pat Bradley.
« J’aurais préféré m’amener dans l’allée du 18e trou avec une avance de quatre coups comme je l’ai fait en 2012, a ajouté Ko, avec un large sourire. Stacy a été formidable aujourd’hui en jouant 67 dans de telles circonstances. »
Lewis a provoqué la prolongation avec une ronde de cinq coups sous la normale alors que Ko s’était contentée de la normale 72 dimanche.
Au premier trou supplémentaire, Lewis s’est retrouvée en difficulté avec son coup de départ et son coup d’approche et n’a pu réussir la normale tandis que Ko a atteint l’allée et le vert, puis a eu besoin de deux roulés pour signer sa troisième victoire en 2015.
« Si on m’avait dit en début de journée que je me retrouverais en prolongation, j’aurais été bien heureuse, a admis Lewis. De la façon dont je jouais depuis quelques semaines, je savais que j’étais sur le point de connaître une véritable bonne ronde et c’est ce que j’ai fait aujourd’hui. J’ai loupé quelques coups pendant la journée. J’aurais préféré une meilleure position de balle dans l’herbe haute en prolongation, mais exception faite de ce coup, tout s’est bien passé. »
Ko a mis la main sur le trophée pour la troisième fois, mais c’est la première fois qu’elle encaisse un chèque de championne au Canada puisque qu’à ses victoires en 2012 et 2013, elle était encore une golfeuse de statut amateur.
« Vous savez, le chèque est la dernière chose à laquelle je pense, a dit Ko. Il fait bon revenir dans le cercle des vainqueurs et de bien faire devant des amateurs de golf aussi enthousiastes. J’ai l’impression de me sentir un peu comme une Canadienne. L’Omnium féminin Canadien Pacifique est un grand tournoi avec la participation des meilleures joueuses. Chaque année, j’ai beaucoup de plaisir à jouer ici. »
Brooke Henderson a mérité la médaille Sandra Post remise à la meilleure Canadienne après avoir bouclé le tournoi avec sa meilleure ronde de la semaine, un 67 (moins 5) et un cumulatif de quatre coups sous la normale. La golfeuse de 17 s’était présentée au championnat national ouvert féminin du Canada quelques jours après sa victoire à la Classique Cambia de Portland, un accomplissement qui en a fait le centre d’attraction des amateurs et des gens des médias.
« J’ai reçu beaucoup d’attention durant ma carrière amateur et plus tôt cette année, mais ce n’est rien à comparer à ce que je vis à mon retour au Canada après ma victoire. Je suis devenue très occupée, mais il n’est pas question de me plaindre, a dit Henderson qui a encaissé 22 816$ pour son égalité au 23e rang. « J’ai beaucoup appris sur moi-même et sur la façon de bien gérer la situation et cette expérience va m’être utile la prochaine fois. »
Deux autres Canadiennes ont évité le couperet. Alena Sharp, de Hamilton, en Ontario, a joué une dernière ronde de 75 pour terminer à égalité au 47e échelon alors que Maude-Aimée LeBlanc, de Sherbrooke, n’a pu faire mieux que 80 pour une égalité en 74e position.