Alors que Ken Tarling se faufile en tête du classement, tout se complique pour Claude Grenier et Jean Laforce a mi-chemin de la qualification finale du circuit d’Europe chez les séniors en cours à Pestana, au Portugal.
Un compte de 68 au lendeman de son 67 vaut à l’Ontarien Tarling les devants par deux coups devant le Suédois Magnus Atlevi en vertu de son combiné de -7 dans l’Algarve.
Vainqueur sur le parcours Gramacho, la première étape la semaine dernière, Grenier a ajouté 73 à son 72.
Cet ancien de Sherbrooke est passé de la 14e place à la 23e.
Aussi auteur de 72 en ouverture, Laforce a glissé davantage au 46e rang, ne pouvant faire mieux que 78.
Deux oiselets n’ont pas suffi pour effacer sept bogeys, dont quatre sur les deux derniers trous de chaque neuf. Il faut aussi ajouter un double bogey à sa très longue journée.
«Je n’ai pas mal joué. Le problème est que j’ai eu le mauvais outil en mains car j’ai raté sept verts en étant top court», de déclarer Laforce dans on courriel quotidien à Gilles Terroux, de l’AGP du Québec.
Les autorités européennes ont établi les critères : les six premiers accèderont à tous les tournois en 2015 alors que ceux entre les 7e et 14e échelons se retrouveront sur une liste de rappel.
Avec encore deux jours à compléter, Grenier a donc des déficits de trois et quatre coups à combler. Laforce aura à se retrousser les manches, ses écarts étant de sept et huit coups.
Toujours chez les Canadiens, Dave Wettlaufer a racheté son 74 au jour un avec 69 pour le 12e rang.