Championnats NextGen

Justine Emond et Henry Dao remportent le Championnat NextGen du Québec au Club de golf les Boisés de Joly  

NextGen Quebec Championship

Joly, Québec – Justine Emond et Henry Dao ont remporté le Championnat NextGen du Québec au Club de golf les Boisés de Joly à Joly, QC. 

Le tournoi en parties par coups sur 54 trous était le cinquième de la série de Championnats NextGen et présentait un tableau de compétition de 153 participants (125 golfeurs juniors et 28 golfeuses juniors). Après 36 trous, le tableau a été ramené aux 57 meilleurs golfeurs juniors et 13 meilleures golfeuses juniors, incluant les égalités. 

Dans la division junior féminine, Justine Emond de St-Jérôme, QC, a remis une carte de 74 (plus 3) vendredi pour conclure son tournoi avec un cumulatif de 2 coups au-dessus de la normale et ainsi remporter le championnat dans sa division. 

« C’est très significatif parce que c’était le dernier tournoi NextGen auquel je pouvais participer, car c’est ma dernière année en tant que golfeuse junior, a déclaré Justine Emond. De pouvoir me qualifier comme ça pour le Championnat canadien junior féminin 2024, c’est un sentiment formidable! » 

Yeeun (Jenny) Kwon de Vancouver, C.-B., qui a terminé deuxième à plus 6 et Avery Nordman d’Ottawa, ON, a conclu troisième à plus 7. 

Dans la division junior masculine, Henry Dao de Laprairie, QC, a clôturé le tournoi en beauté avec une carte de 66, soit 5 sous la normale, vendredi pour s’assurer le titre de champion avec cinq coups d’avance sur Antoine Jasmin, de Blainville, QC, qui a terminé le tournoi avec un score de 1 coup sous la normale. Grâce à son jeu constant au début de la semaine, Dao a pris la tête du classement en deuxième ronde et l’a conservée jusqu’à la fin, terminant le tournoi avec un score cumulatif de 6 sous la normale après des rondes de 70-71-66. 

« J’aime beaucoup ce tournoi parce que ça rassemble tous les meilleurs golfeurs juniors du Québec, a fait remarquer Dao. Ce qui m’a fait gagner, c’est que mes coups roulés étaient en feu toute la semaine. J’ai réussi des tas d’oiselets et c’est pour ça que j’ai eu de bons scores comme ça. » 

Après Dao et Jasmin sur le podium, il y avait Zach Bourgeois de Ste-Agathe-des-Monts, QC, et Milan Abrieu de Bromont, QC, qui se sont partagé la troisième place avec plus 1. 

Les huit meilleures golfeuses juniors, y compris les égalités, ont obtenu des exemptions pour participer au Championnat canadien junior féminin 2024, du 21 au 25 juillet au Marine Drive Golf Club de Vancouver, C.-B. 

Championnat NextGen du Québec – Avançant au Championnat canadien junior féminin 

Pos.  Joueuse  Résidence  /Normale 
1  Justine Emond St-Jérôme, QC  +2  
2  Yee (Jenny) Kwon  Vancouver, C.-B.  +6  
3  Avery Nordman Ottawa, ON  +7  
4  Stephanie Woo Toronto, ON  +17  
5  Keira Hou Richmond Hill, ON  +18  
É6  Kate Guo  Knowlton, QC  +20  
É6  Charlotte Boudreau Verdun, QC  +20  
É6  Amelia McFarlane Carleton Place, ON +20  

  

Du côté des golfeurs juniors, les huit meilleurs joueurs obtiennent un laissez-passer pour le Championnat canadien junior masculin 2024, du 12 au 16 août, à l’Innisfail Golf Club d’Innisfail, AB.   

Championnat NextGen du Québec – Avançant au Championnat canadien junior masculin 

Pos.  Player  Résidence  /Normale 
1 Henry Dao Laprairie, QC  -6  
Antoine Jasmin  Blainville, QC  -1  
É3 Milan Abrieu  Bromont, QC  +1  
É3 Zack Bourgeois  Ste-Agathe-des-Monts, Que.  +1  
Hogan Blais  Ottawa, ON  +2  
Loïc Simard Sainte-Julie, QC  +3  
Cameron Robitaille St-Hyacinthe, QC  +4  
É8 Oskar Ricketts Pointe-Claire, QC  +6 

  

À propos des Championnats NextGen 

Les Championnats NextGen sont une série de six championnats de golf junior de haut calibre. De mai à juillet, six championnats sont disputés d’un bout à l’autre du Canada, où les meilleurs golfeurs et golfeuses juniors d’une région se mesurent pour obtenir un laissez-passer qui leur permettra de participer à leur championnat national junior respectif, soit masculin ou féminin, de 2024. Les Championnats NextGen donnent aux jeunes athlètes l’occasion de perfectionner et de faire valoir leurs habiletés au plus haut niveau du golf de compétition.