UNIVERSITY PLACE, Wash. — Jordan Spieth occupe de nouveau le sommet du classement à un tournoi majeur. Mais cette fois, il a de la compagnie, celle d’un compatriote du Texas.
Quelque deux mois après avoir mené le Tournoi des Maîtres de fil en fil, Spieth a ramené une carte de 67, vendredi, et il partageait le premier rang avec Patrick Reed à mi-chemin de l’Omnium des États-Unis sur l’éprouvant parcours de Chambers Bay, dans le Nord-Ouest Pacifique.
Alors que Spieth se trouvait probablement à l’hôtel après avoir joué en matinée, Reed a commis un boguey sur le 18e vert, sa balle s’arrêtant à quelques centimètres de la cible, et il a ramené une carte de 69 après sa ronde de 66 jeudi.
Avec des fiches identiques de 135, cinq sous la normale, les deux Texans détiennent une avance d’un coup sur Dustin Johnson et sur le Sud-Africain Branden Grace. Après avoir amorcé la journée en tête, Johnson a connu une difficile fin de journée vendredi. À un certain moment, le gendre de Wayne Gretzky trônait seul en tête avec une fiche de moins-7. Mais après avoir commis des bogueys sur trois des cinq derniers trous, Johnson a dû se contenter d’un score de 71 après son 65 de jeudi. De son côté, Grace a joué 67 vendredi.
Comme il fallait s’y attendre après leurs difficiles rondes de jeudi, Tiger Woods et Rickie Fowler ont tous deux été éliminés vendredi. Woods a dû se contenter d’un score de 76, à peine mieux que son 80 de la veille, pour un total de 156. Quant à Fowler, il a inscrit un score de 73 après avoir joué 81 jeudi.
Le seuil de qualification se trouvait 144, et Brad Fritsch, l’un des deux Canadiens inscrits au tournoi, s’est taillé une place pour les rondes du week-end. Fritsch a joué 74 vendredi, après son score de 70 jeudi. David Hearn a toutefois été éliminé en vertu de sa fiche cumulative de 147, résultat d’une ronde de 75 vendredi.
Day s’affaisse
La journée de vendredi a par ailleurs été marquée par un incident inquiétant, lorsque l’Australien Jason Day a été victime d’étourdissements au point de s’effondrer au sol alors qu’il s’apprêtait à compléter son dernier trou.
Day, qui a déjà fait face à des problèmes liés au vertige, affichait un dossier de moins-3 pour l’ensemble du tournoi lorsqu’il s’est approché de sa balle, qui se trouvait dans la fosse de sable près du vert du 9e trou, une normale-3.
Soudainement, Day est tombé à sa gauche, tentant d’amortir sa chute avec ses mains. Sa tête a donné contre le sol et il est demeuré inerte pendant plusieurs minutes.
« Je me suis retourné, et il était là, étendu », a raconté Spieth, l’un de ses deux partenaires de jeu.
Day est resté couché sur le dos pendant que des membres de l’équipe médicale prenaient soin de lui. Il a finalement réussi à se lever, avec de l’aide et toujours secoué, et a choisi de compléter sa ronde.
Le populaire Australien a peiné pour se rendre dans la fosse de sable, ses mains tremblotantes. Day a expédié sa balle sur le vert, mais a eu besoin de deux roulés pour compléter le trou.
En soirée, Bud Martin, l’agent de Day a annoncé que l’Australien souffrait d’une maladie nommée « vertige positionnel paroxystique bénin », un vertige de type rotatoire qui survient soudainement et à la suite d’un changement de position de la tête.
« Il a été traité par les médecins Robert Stoecker et Charles Souliere et il récupère confortablement. Son état de santé fait l’objet d’une étroite supervision, et il espère compléter les rondes finales de l’Omnium des États-Unis ce week-end », a-t-il aussi précisé.
À l’issue de la deuxième journée, Day est au plus fort de la lutte avec un score de 138, seulement trois de plus que les comeneurs.