Sans surprise, c’est Jordan Spieth qui s’est hissé en tête du Tournoi des Maîtres, jeudi, à l’issue de la première ronde disputée sur les allées du Augusta National Golf Club, en Géorgie.
Spieth, qui a réalisé des oiselets sur quatre des cinq premiers trous du neuf de retour, a joué 64 et détient présentement trois coups d’avance sur Jason Day, Ernie Els, Charley Hoffman et Justin Rose, qui se partagent le deuxième rang à -5.
L’Américain, qui a retranché huit coups à la normale, a notamment connu une spectaculaire séquence de six oiselets en sept trous, à partir du huitième.
À un certain moment, il menaçait même d’égaler le record à un tournoi majeur pour le meilleur score, qui est de 63, avant de commettre une erreur au 15e. Il a envoyé son coup d’approche au-delà du vert et presque dans le lac au 16e. Il s’est finalement contenté d’un boguey, avant d’ajouter des normales aux 16e et 17e.
Le meneur a toutefois conclu sa première journée de travail en calant un roulé de près de 20 pieds pour un oiselet au 18e. Le jeune homme de 21 ans est devenu le plus jeune golfeur à détenir les devants après le premier tour.
Sergio Garcia et Russell Henley, de leur côté, sont à égalité en sixième position à -4, un coup devant Bill Haas, Webb Simpson, Ryan Palmer et Paul Casey.
Billy Horschel, Dustin Johnson, Phil Mickelson, Seung-Yul Noh, Patrick Reed et Kevin Streelman, pour leur part, pointent à égalité au 12e rang à -2, à six coups de la tête.
Rory McIlroy a quant à lui joué 71, soit un coup sous la normale, tandis que Tiger Woods, qui a commis trois bogueys contre deux oiselets, a remis une carte de 73, un coup au-dessus de la normale.
Du côté des Canadiens, Corey Conners, auteur d’une carte de 80, se situe au 92e rang, alors que Mike Weir suit en 95e position à +10.