SAINTE-JULIE, Québec – Jean-Philippe Parr, de Saint-Célestin, au Québec, a joué une ronde finale de 74, deux coups au-dessus de la normale, jeudi, en route vers une victoire par un coup au Championnat canadien junior masculin au club de golf La Vallée du Richelieu, à Sainte-Julie, au Québec.
Le golfeur de 17 ans, membre de la formation junior d’Équipe Canada, s’est donné une priorité d’un coup au sommet du classement, mercredi, en ramenant une carte sans boguey de 66 ponctuée d’un aigle au deuxième trou.
La ronde finale a été l’affaire de trois golfeurs. Parr a amorcé le dernier droit un coup devant le duo de Cooper Humphreys (Vernon, C.-B.) et son coéquipier d’Équipe Canada junior Owen Mullen (Shortts Lake, N-É.). Tout s’est décidé à la toute fin lorsque le roulé de Mullen, qui aurait pu provoquer la prolongation, s’est arrêté à court de la coupe.
Parr a attribué sa réussite à sa patience et à sa facilité à revenir en force après de coups ratés.
Humphreys, âgé de 16 ans, a remporté les honneurs de la division juvénile (16 ans et moins) par la convaincante marge de 13 coups – la plus élevée depuis la victoire de Kevin Kwon en 2011.
« Je visais simplement le plus bas pointage possible, rester patient, viser le centre des verts, caler de bons roulés et faire de mon mieux », a dit Humphreys, membre du Harvest Golf Club, à Kelowna, C.-B.
La victoire permet à Parr d’obtenir des laissez-passer pour le Championnat canadien amateur masculin de 2022, au Point Grey & Country Club, à Vancouver (1er au 4 août) et au Championnat junior des États-Unis de 2022, du 25 au 30 juillet, au Bandon Dunes Golf Resort, à Bandon, Oregon.
Le nom de Parr s’ajoute à ceux d’anciens champions canadiens juniors de renom dont Nick Taylor (2006), membre du circuit de la PGA et George Knudson (1955), membre du Temple de la renommée du golf canadien.
Au palmarès de Parr figurent des victoires au Championnat junior et juvénile du Québec en 2020, une année avant de savourer la victoire au AJGA Junior à Southpointe et à l’étape de l’Est de la série d’automne Premiers élans.
Ben MacLean, de Niagara Falls, en Ontario, et Jeevan Sihota, de Victoria, C.-B., ont complété le top cinq à égalité au quatrième rang à moins-1.
Le Championnat canadien junior masculin de 2022 aura lieu au Rivershore Golf Links, à Kamloops, C.-B.
Cliquez ici pour les résultats complets.