Jusqu’à aujourd’hui, seulement sept joueurs pouvaient se vanter d’avoir remporté deux titres consécutifs du Championnat canadien junior masculin. Aujourd’hui, Jean-Philippe Parr de St-Célestin au Québec a ajouté son nom à la liste en tant que huitième joueur.
Tout au long de la semaine au Rivershore Estates and Golf Links, les températures ont atteint les 40 degrés. Il faisait chaud, mais pas autant que les coups roulés de JP. Le golfeur de 18 ans de l’Université du Tennessee a remis une carte de 69 à -3 aujourd’hui dans la ronde finale pour remporter la victoire, finissant à trois coups devant.
« Ça a toujours été un tournoi que je voulais gagner donc je suis très content de l’avoir fait deux fois de suite, » a dit Parr au sujet de ses deux titres consécutifs. « J’ai pris beaucoup de plaisir à jouer avec tous les gars d’Équipe Canada. Je suis content d’avoir pu m’amuser aussi. »
Son deuxième titre de suite et son nom gravé sur la Coupe d’Argent ne sont pas les seules accomplissements qui ont permis à Parr d’inscrire son nom dans l’histoire du golf canadien cette semaine. Lundi, Parr a remis une carte de 62 dans la deuxième ronde, égalant ainsi le record en individuel du Championnat canadien junior masculin établi par Calvin Ross en 2017 et égalé par Christopher Vandette en 2019.
« Évidemment, j’ai réalisé une très bonne deuxième ronde mais aujourd’hui j’ai très bien frappé sur le onzième trou et cela m’a donné une bonne dose de confiance pour finir la ronde, » a dit le membre de l’équipe nationale junior d’Équipe Canada à propos de ses moments mémorables dans ce tournoi.
Le nom de Parr est en bonne compagnie sur le trophée de Champion canadien junior masculin. Il ajoute son nom à une liste d’anciens champions prestigieux qui comprend notamment le joueur du PGA TOUR Nick Taylor (2006) et le membre du Temple de la Renommée du golf canadien George Knudson (1955).
Cette victoire est une nouvelle ligne sur le CV de Parr qui inclut notamment une victoire au Championnat canadien junior masculin en 2021, le Championnat québécois junior masculin en 2020 ainsi que le tournoi AJGA Junior à Southpointe et le Future Links Fall Series East en 2019.
Grâce à cette victoire, Parr bénéficie d’un laissez-passer pour le Championnat américain junior amateur 2023 au Daniel Island Club à Charleston en Caroline du Sud, ainsi que d’une invitation au Championnat canadien amateur masculin 2023. Suite à son laissez-passer obtenu grâce à son titre de Champion canadien junior masculin acquis en 2021, Parr a fini à la quatrième place du Championnat canadien amateur masculin 2022 qui a eu lieu la semaine dernière au Point Grey Golf and Country Club et Seymour Golf and Country Club à Vancouver en Colombie-Britannique.
En deuxième position derrière Parr on retrouve Andre Zhu (Richmond Hill, Ont.), Ethan Wilson (St. Albert, Alta.), et Gavyn Knight (Parksville, C-B) qui partagent tous la deuxième place du classement à -16.
Andre Zhu a également remporté la division masculine jeune à -16 grâce à une carte de 272 sur tout le tournoi. Matthew Javier, qui a réalisé un chip impressionnant sur le 18ème trou, enregistrant ainsi un aigle pour finir à seulement deux coups du meneur Zhu.
Cliquez ici pour accéder aux résultats complets.