OAKVILLE, Ont. – L’Australien Jason Day a remporté l’Omnium canadien, dimanche, un coup devant l’Américain Bubba Watson, et deux devant le Canadien David Hearn.
Day a terminé la ronde avec trois oiselets consécutifs pour prendre le contrôle et distancer ses poursuivants. Il a ramené une carte de 68, bon pour un score cumulatif de moins-17. L’Australien a poursuivi sur sa lancée, lui qui a terminé à égalité au quatrième échelon à l’Omnium britannique.
« Tiger a fait ça tant de fois, et c’est un excellent sentiment, a déclaré Day. Je vais essayer de faire tout ce que je peux pour conserver le même niveau de jeu et tenter de gagner à nouveau. »
Hearn et Waston devaient réussir un aigle au dernier trou, une normale-5 de 524 verges, pour forcer la tenue d’une prolongation.
Le Canadien a toutefois envoyé son deuxième coup dans une trappe de sable en bordure du vert, et a dû se contenter de la normale. Il a conclu au troisième rang à moins-15.
« J’ai tout donné, je n’ai pas nécessairement connu ma meilleure ronde », a commenté Hearn.
« Je suis très fier de mon jeu et je suis réellement fier d’être Canadien aujourd’hui, a-t-il ajouté. C’était une journée très spéciale avec tous les amateurs et le soutien que j’ai eu du début à la fin. »
Watson, qui a effectué une remontée en fin de ronde, a quant à lui enregistré un oiselet, un cinquième en six trous, pour se hisser seul en deuxième place à moins-16.
« Il jouait tellement bien, il a connu un bon départ, a dit Watson à propos de Hearn. Il est incroyable sur les verts. Il y a tellement de ses coups roulés qui auraient dû tomber au fond de la coupe. Je ne sais pas comment la balle n’est pas tombée.
« Ça aurait été une excellente histoire pour lui et pour le Canada. Ç’aurait été sa première victoire. À quel point est-ce que ça aurait été fantastique? »
Hearn aurait pu devenir le premier Canadien à remporter l’Omnium canadien en 61 ans. Il détenait deux coups d’avance sur Day et Watson à l’aube de la ronde finale. Sa ronde de 72 ne s’est cependant pas avérée être suffisante pour conserver la tête.
Pat Fletcher, né en Angleterre, a été le dernier gagnant canadien en 1954 à Point Grey, à Vancouver. Carl Keffer est le seul joueur à être né au Canada à avoir remporter le tournoi, en 1909 et en 1914. Albert Murray, un Canadien né en Angleterre, a fait de même en 1908 et en 1913.
Adam Hadwin a été le deuxième meilleur Canadien en terminant à égalité en huitième position à moins-12 tandis que son compatriote Adam Svensson a pris la 33e place à moins-8. Nick Taylor, de Winnipeg, a conclu au 56e échelon à moins-5.