Un peu plus de deux ans après avoir subi une opération au cerveau, J.B. Holmes est retourné dans le cercle des vainqueurs hier, en remportant les grands honneurs du Championnat Wells Fargo.
Il s’agissait de sa troisième victoire sur le circuit PGA Tour, les deux autres ayant été inscrites à l’Omnium de Phoenix en 2006 et 2008.
En 2011, Holmes a appris qu’il souffrait de la maladie d’Arnold-Chiari, un problème structurel au cervelet. Il a subi une première opération afin de retirer un morceau de son crâne, puis une seconde à cause d’une réaction allergique. Enfin remis, il a subi une fracture de la cheville en s’adonnant au patin à roues alignées. Il avait profité d’une exemption médicale et devait obtenir des résultats satisfaisants dans les plus brefs délais afin de conserver son droit de jeu sur le circuit PGA Tour, ce qu’il avait réussi à accomplir la semaine dernière.
Une ronde finale de 71 complétée avec un bogey au dernier trou fut suffisante pour la victoire acquise avec un coup de priorité sur le vétéran Jim Furyk, qui a ramené une carte de 65 en dernier parcours. Jason Bohn avait d’excellentes chances de provoquer la prolongation, mais un boguey double au 16e et un bogey au 17e ont annulé ses efforts précédents dont un aigle spectaculaire au 10e trou à la suite d’un coup d’approche réussi sur 95 verges.
Holmes a complété le tournoi disputé au Quail Hallow Golf Club en Caroline du Nord avec un pointage cumulatif de 274, 14 coups sous la normale. Phil Mickelson, qui a amorcé la dernière ronde au plus fort de la lutte grâce à un pointage de 63 en troisième ronde, a connu des ennuis et terminé en 11e position à la suite d’un désastreux pointage de 76. Il ne compte aucun top 10 depuis le début de la saison.
Les Canadiens David Hearn et Mike Weir ont respectivement terminé en 44e et 57e positions.