EVIAN LES BAINS, France – In Gee Chun, de la Corée du Sud, a maintenu le cap vers un deuxième titre majeur en carrière sur le circuit de la LPGA – et peut-être même un record de toute l’histoire du golf – après avoir ramené une superbe carte de 65, six coups sous la normale, lors du troisième parcours du Championnat Evian, samedi.
Chun affiche un score cumulatif de 194, 19 coups sous la normale, et détient une avance de quatre coups sur sa compatriote Sung Hyun Park.
« Mon plan de match pour demain est de ne pas penser à la victoire, a déclaré Chun. Ça m’ajoute de trop de pression. »
La Canadienne Brooke M. Henderson a grimpé de 17 positions par rapport à vendredi, jusqu’au 10e rang, grâce à une troisième ronde de 67, pour un dossier cumulatif de 207.
Après un neuf d’aller où elle n’a obtenu que des normales, la jeune golfeuse de Smiths Falls, en Ontario, a réussi quatre oiselets entre les 12e et 17e trous.
La Québécoise Maude-Aimée Leblanc n’a pas connu autant de succès, devant se contenter d’un score de 76, pour une fiche cumulative de 220 qui la laisse à égalité au 68e rang.
Leblanc s’est bien tirée d’affaires lors des sept premiers trous, qu’elle a négociés en deux coups sous la normale. Elle a cependant complété son neuf d’aller avec un double boguey. Elle a ensuite perdu cinq coups à la normale entre les 12e et 15e trous, après un double boguey et trois bogueys d’affilée.
Inébranlable
Championne de l’Omnium des États-Unis en 2015, Chun a inscrit six oiselets et un aigle, samedi. Son score aurait pu être encore meilleur n’eut été d’un double boguey au neuvième trou.
De l’allée, sa balle a bifurqué vers la droite et s’est retrouvée dans un bois et sous des feuilles d’arbre, sur un terrain incliné. Après avoir pris plusieurs minutes pour discuter de la situation avec son cadet, Chun a déclaré sa balle injouable. Chun est donc retournée à l’endroit où elle avait frappé sa balle et accepté une pénalité de deux coups.
Mais il en faut bien plus pour perturber la golfeuse de 22 ans, qui semble imperturbable face à la pression.
« Je cherche seulement à tout apprécier », a-t-elle résumé.
Son aigle sur le 15e vert a été le résultat d’un brillant coup d’approche d’une distance de 35 verges, de l’arrière de la surface de coups roulés, après lequel elle a levé les bras en l’air en signe de triomphe.
Après le trou suivant, où un oiselet lui a permis de porter sa fiche à moins-19, elle n’a pu s’empêcher de sourire de nouveau. Elle a complété sa journée de travail avec deux normales.
Chun pourrait passer à l’histoire du golf dimanche, alors qu’elle tentera d’inscrire le plus bas score par rapport à la normale lors d’un tournoi majeur de 72 trous.
Le Suédois Henrik Stenson et l’Australien Jason Day détiennent le record chez les hommes avec des fiches cumulatives de moins-20. Stenson a réussi l’exploit cet été, à l’Omnium britannique, tandis que Day était passé à l’histoire lors du Championnat de la PGA, en août à 2015.
Du côté féminin, la marque est de moins-19 et est partagée par quatre golfeuses.
Les météorologues prévoient de fortes averses dimanche.