C’est au Club de golf de Lachute que débutait aujourd’hui le Championnat du Québec 2018 Premiers élans, commandité par Acura.
Un peloton complet attendait les organisateurs, puisque 87 garçons et 33 filles ont pris le départ par une superbe journée printanière dans les Basses-Laurentides.
Dans la division masculine, c’est Michael Ikejiani de Minesing, Ontario, qui a pris la tête en réalisant un score de 70, à deux coups sous la normale, en espaçant bien quatre oiselets et deux bogueys. Il fut rejoint en fin de ronde par Daniel George, de Richmond Hill en Ontario, qui a inscrit une marque de 71 après avoir calé l’oiselet au 18etrou. Il entamera donc la deuxième ronde à égalité en tête.
« J’ai frappé la balle très solidement et j’ai réussi quelques bons coups roulés. J’ai dû me démener quelque peu sur certains trous mais, en général, ç’a vraiment bien été, » confie Ikejiani, rencontré quelques secondes après qu’il eut remis sa carte de pointage aux officiels.
Un groupe de 6 golfeurs partageait le troisième rang après avoir joué la normale 72. Il s’agit de Rémi Chartier de Naples, Floride, Olivier Ménard de Salaberry-de-Valleyfield, Québec, Frédéric Rousseau de Longueuil, Québec, William Duquette de Laval, Québec Thomas Latter de Mississauga, Ontario et Brandon White, de Bourget, Ontario.
William-Philippe St-Pierre a réussi un trou d’un coup au 16e, une normale 3. Il s’agissait d’un premier as en carrière pour lui.
Du côté des filles, on assiste aussi à une chaude lutte derrière la meneuse Emily Romancew, native de Pierrefonds, Québec, qui a offert une solide performance de -2 aujourd’hui pour prendre les devants, en vertu d’un score de 70.
« Je suis vraiment contente de ma ronde aujourd’hui, avec les gros vents qui soufflaient. J’ai fait quelques bons putts et ça fait toujours du bien quand il y a des putts qui entrent dans la coupe. Je suis contente aussi d’avoir sauvé la normale au 16e, après avoir mis mon coup de départ dans le bois. J’ai hâte de jouer demain ! »
Au second rang, on retrouve Élizabeth Labbé, de Lévis, Québec, qui a inscrit une marque d’un coup au-dessus de la normale et réalisé un score de 73. Deux jeunes golfeuses partagent la troisième position, résultats de scores identiques de 75, soit trois coups au-dessus de la normale. Haley Yerxa d’Ottawa et Heather McLean de Port Williams, Nouvelle-Écosse, amorceront donc la journée de samedi à cinq coups de la meneuse. McLean, qui a dû faire un détour par Ottawa après avoir raté son vol d’Halifax hier, s’est donc bien tiré d’affaire malgré tout.
Les six premiers au classement de la division junior masculine obtiendront une exemption pour Championnat canadien junior masculin de 2018, qui aura lieu du 30 juillet au 2 août, au Medicine Hat Golf & Country Club de Medicine Hat, Alberta. Dans la division junior féminine, les six premières obtiendront un laissez-passer pour le Championnat canadien junior féminin de 2018, qui aura lieu du 31 juillet au 3 août, au Beach Grove Golf Club de Tsawwassen, C.-B.
Cliquez ici pour les résultats de la première ronde du Championnat du Québec Premiers élans, commandité par Acura.