GATINEAU, Québec – La 112e édition du Championnat canadien amateur masculin s’est terminée sous un soleil de plomb et par une chaleur accablante, mais les conditions météorologiques n’ont pas empêché Hugo Bernard de venir de l’arrière avant de ramener une carte de 65 (mois-5) et savourer la victoire au Club de golf Royal Ottawa.
Bernard, membre de l’équipe nationale amateur de Golf Canada, a entrepris la ronde finale au troisième rang, à trois coups du meneur Blair Bursey. Auteur d’un 64 en deuxième ronde, le plus bas pointage du tournoi, Bernard a bouclé le championnat avec un cumulatif de 271, onze coups sous la normale.
« J’ai joué du golf solide, a dit le golfeur âgé de 21 ans. Mes coups de départ étaient longs et précis et j’ai calé plusieurs roulés peu commodes. »
Il devient le premier Canadien à remporter le Championnat canadien amateur masculin depuis que Mackenzie Hughes, membre de la formation Jeune pro d’Équipe Canada, a raflé le titre deux années de suite en 2011 et 2012. Il devient le premier golfeur du Québec à gagner le championnat national depuis que le Montréalais Craig Matthew a réussi l’exploit en 1998.
La victoire s’ajoute à deux autres exploits de Bernard en 2016 : le championnat de la NCAA Division II et les grands honneurs au tournoi Alexandre de Tunis. Le golfeur de Mont Saint-Hilaire a aussi participé à l’Omnium canadien RBC à Glen Abbey.
Le gagnant du prestigieux trophée Earl Grey savourait pleinement sa victoire tout en s’attardant sur le laissez-passer qu’il obtient en vue de l’Omnium canadien RBC de 2017.
« Ce titre signifie beaucoup pour moi, a dit Bernard. Je suis tellement heureux d’obtenir ma place au tableau de l’Omnium canadien de l’an prochain. J’espère y faire mieux que cette année. »
Le golfeur originaire de Mont Saint-Hilaire a réussi six oiselets tout en résistant aux assauts de plusieurs joueurs dont Bursey. Le golfeur de Gander, à Terre-Neuve, s’est maintenu au sommet du classement pendant les trois premières journées dans l’espoir de devenir le premier golfeur de sa province à remporter le Championnat canadien amateur masculin.
« Blair (Bursey) a joué du golf formidable cette semaine, a dit le champion. Il a joué 64 en ouverture et je me trouvais à dix coups de lui après la première ronde. La tâche de le rejoindre n’était pas facile et je suis fier d’y être parvenu. »
Le Chinois Andy Zhang, qui habite à Winter Garden, en Floride, a joué une dernière ronde de 69 (moins-1) et a conservé l’exclusivité de la deuxième place. Coéquipier de Bernard au sein l’équipe nationale, Stuart Macdonald a entrepris la dernière journée au sixième rang, mais un dernier effort de 67 (moins-3) a permis au golfeur de Vancouver de se hisser au troisième échelon. Bernard n’avait que des bons mots à propos de ses coéquipiers du programme de Golf Canada.
« Ce fut une année fantastique. J’ai beaucoup appris à leurs côtés. J’ai joué du bon golf pendant presque que sept mois. J’ai appris tellement de choses sur le parcours et à l’extérieur de celui-ci. »
Bursey a conclu le championnat à moins-6, à égalité au cinquième rang avec le Norvégien Kristoffer Ventura. Bursey n’a pu concrétiser la victoire individuelle, mais il peut se consoler en pensant qu’il a permis à Équipe Terre-Neuve et Labrador de remporter la première Coupe Willingdon de son histoire. La victoire historique était également le premier titre national en équipe de cette province de l’Atlantique, tous niveaux amateurs confondus.
Outre un laissez-passer pour l’Omnium canadien RBC de 2017 qui aura lieu au Glen Abbey Golf Club, Bernard obtient une invitation au Championnat amateur masculin des États-Unis qui sera disputé au Oakland Hills Country Club, à Bloofield Hills, Michigan.
L’édition 2017 du Championnat canadien amateur masculin aura lieu au Toronto Golf Club et au Islington Golf Club, du 7 au 10 août 2017.
Cliquez ici pour de plus amples renseignements à propos du Championnat canadien amateur masculin 2016.