Autre

Hoffman prend les devants, Spieth est retranché au Championnat Deutsche Bank

temp fix empty alt images for attachment
Charley Hoffman (Ross Kinnaird/ Getty Images)

NORTON, Mass. – Jordan Spieth a raté le seuil de qualification deux fois de suite pour la première fois de sa carrière.

Le champion du Tournoi des Maîtres et de l’Omnium des États-Unis a commis trois bogueys dans un intervalle de cinq trous, samedi, sur le neuf de retour au Championnat Deutsche Bank. Il n’a pas réussi d’oiselet avant le dernier trou, mais le mal était fait. Il a ramené une carte de 74 et a raté le seuil par trois coups.

« J’ai fait plusieurs choses que je n’ai pas fait positivement cette année. C’est quelque chose que je n’ai jamais fait, c’est négatif, a dit Spieth. Peu importe ce qui se produit… Normalement mon mental est une de mes forces. Et je crois que ça me permettait d’avoir un avantage sur les autres joueurs. Au cours des deux dernières semaines, ç’a été une faiblesse. »

Charley Hoffman a quant à lui connu une autre bonne ronde sur le parcours du TPC Boston, et a réalisé neuf oiselets pour jouer 63. Cette performance lui a permis de prendre une avance de trois coups sur Brendon de Jonge.

La dernière fois qu’il a joué une aussi bonne ronde au TPC Boston, Hoffman a quitté avec le trophée. Cette fois, il doit tenir bon pendant encore deux rondes.

« C’était un peu différent qu’il y a cinq ans, a-t-il expliqué. J’étais venu de l’arrière sur le neuf de retour et je n’avais pas eu

à gérer l’avance. Chaque fois que tu as l’avance, tu as beaucoup plus de pression sur les épaules. Je vais essayer de continuer de faire ce que je fais. »

Rickie Fowler (67) et le champion de l’Omnium britannique, Zach Johnson (65), accusaient un autre coup de retard sur Hoffman.

Le deuxième tournoi des éliminatoires de la Coupe FedEx a bien failli voir les deux meilleurs joueurs au monde quitter hâtivement.

Rory McIlroy, qui est revenu au premier rang mondial sans jouer la semaine dernière, devait jouer la normale au dernier trou pour accéder aux rondes finales. Il a réalisé un oiselet pour remettre une carte de 74.

Le champion du Championnat de la PGA, Jason Day, a gardé espoir de prendre le premier rang mondial pour la première fois de sa carrière avec une autre ronde de 68 qui lui a permis de prendre le 10e rang à égalité, à six coups du meneur.

Le Canadien David Hearn a lui aussi raté le seuil de qualification.