Autre

Henrik Stenson vient à bout de Mickelson et remporte l’Omnium britannique

temp fix empty alt images for attachment
Henrik Stenson (Matthew Lewis/ Getty Images)

TROON, Royaume-Uni – Un nouveau roi a été couronné à l’Omnium britannique.

Henrik Stenson a égalé le record de parcours en signant une carte de 63 (moins-8) en ronde finale, dimanche, et il a remporté le tournoi présenté au Royal Troon Golf Club par trois coups devant Phil Mickelson.

Il s’agissait de son premier titre majeur en carrière, et du premier de l’histoire pour un golfeur suédois.

Sa ronde de 63 lui a aussi permis d’égaler celle de Johnny Miller, l’auteur de la meilleure ronde finale par un éventuel champion d’un tournoi majeur.

L’issue de la compétition s’est jouée sur le 15e vert, tandis que Stenson menait par un coup. L’éventuel champion a calé son coup roulé d’une distance de 51 pieds pour un oiselet lui procurant deux coups d’avance sur l’Américain, avec deux trous à disputer.

Après une normale au 17e trou, Stenson a complété sa ronde en réalisant un dernier coup d’éclat. Il a calé son coup roulé de 18 pieds pour un oiselet et s’est ainsi retrouvé à 264 (moins-20) au cumulatif _ le plus bas score de l’histoire pour un tournoi du Grand Chelem.

En dépit d’une ronde de 65 ponctuée par quatre oiselets et un aigle, ‘Lefty’ a dû se contenter de la deuxième place à moins-17. Il a ainsi échappé un deuxième titre à l’Omnium britannique, après celui acquis en 2013.

Cet affrontement épique rappelait le célèbre ‘Duel in the Sun’ à Turnberry en 1977, lorsque Tom Watson avait battu Jack Nicklaus par un coup après une lutte de tous les instants durant le week-end.

Jusu’à cet oiselet final, Stenson et Mickelson n’avaient jamais été séparés par plus de deux coups en 40 trous consécutifs.

Leurs principaux poursuivants étaient tous à 11 coups ou plus d’eux.

L’Américain J.B. Holmes a joué 69 en ronde finale et terminé le tournoi en troisième position à moins-6. Son compatriote, Steve Stricker, a suivi un coup derrière après un score final de 69.

L’Irlandais du Nord Rory McIlroy, l’Anglais Tyrrell Hatton et l’Espagnol Sergio Garcia ont abouti à égalité en cinquième place à moins-4 au total des 72 trous.

Aucun golfeur canadien ne participait à ce tournoi du Grand Chelem.