Encore une fois, l’anxiété vous ronge : qu’offrir à votre mère ou à votre femme comme cadeau de la fête des Mères?
Cessez de vous tourmenter : je suis un as du magasinage et j’ai la solution idéale.
Donnez-lui ce qu’elle veut vraiment : sa famille, enrubannée de golf.
Je ne parle pas ici de passer quelques heures avec elle à l’occasion de l’incontournable brunch de la fête des Mères à votre club – l’équivalent golfique de la carte quétaine sur les bords que (honte à vous!) vous lui avez achetée à la dernière minute dans une grande surface.
Que désire chaque maman, sinon passer plus de temps avec sa famille? Et le golf ne se prête-t-il pas merveilleusement bien à cet exercice?
Notre monde a incontestablement changé. Rares sont les familles qui, chaque soir, s’attablent ensemble pour partager un repas et leurs expériences de la journée. Encore plus rares sont les familles qui passent une soirée à s’adonner à des jeux de société, à jouer aux cartes ou à échanger de quelque autre façon. Aujourd’hui, après un repas pris à la sauvette, les membres de la famille se dispersent, chacun étant le plus souvent désireux de s’isoler en compagnie de son appareil électronique de prédilection.
Et si, chaque semaine, une soirée ou un après-midi était consacré à une excursion golfique?
Il incombe aux clubs de golf de saisir l’occasion, non seulement pour renforcer le tissu familial, mais aussi, dans des temps financièrement difficiles, pour augmenter le nombre de ses adhérents. Par exemple, ClubLink propose un abonnement appelé Famille au crépuscule à la conjointe et aux enfants de moins de 16 ans d’un membre d’un de ses clubs Prestige ou Platine. Ces sorties en famille comprennent de l’enseignement et des bâtons de location gratuits, neuf trous de golf (ou moins, le cas échéant), des menus spéciaux et d’autres activités hebdomadaires.
(Pour ne rien vous cacher, j’ai récemment quitté mon poste de Directeur des communications de ClubLink. Néanmoins, voilà une initiative que j’encourage tous les clubs à imiter. À vrai dire, il n’y aura jamais trop de programmes de ce type. Cela dit, si votre club a découvert une méthode efficace d’attirer les familles, je vous invite à m’en faire part pour alimenter une future chronique. Adressez-moi un courriel à gordongolf@outlook.com).
Révolue l’époque où le mari et père, après avoir ouvert la lettre l’invitant à verser sa cotisation annuelle à son club presque exclusivement mâle, annonçait à sa femme : « Chérie, devine combien ça va me coûter de plus cette année pour passer plus de temps loin de toi et des enfants? Où est notre chéquier? »
Sur une étagère de mon bureau se trouve la page couverture encadrée du numéro du 3 septembre 1960 du Saturday Evening Post. L’illustration, signée par Norman Rockwell, met en scène un homme rondelet qui, cigare au bec, chapeau rond sur le crâne et sac de golf à la main, affiche un air stupéfait au moment de franchir la porte de la cuisine. En effet, le long du comptoir reposent un ensemble de golf et des chaussures de golf flambant neufs – pour femme! Et, comme si cela ne suffisait pas, sa femme en tablier fait rouler une balle sur le linoléum de la cuisine en direction d’un verre d’eau…
Il y a 54 ans, le message du magazine était que les Américaines, en pleine émancipation, s’apprêtaient à envahir les parcours de golf, jusque-là la chasse gardée des mâles. Pourtant, il existe des illustrations de la fin du XIXe et du début du XXe siècle montrant des hommes et des femmes faisant partie du même quatuor. De fait, le tout premier tournoi de golf au vénérable Shinnecock Hills de Long Island, à New York, a été organisé par les femmes membres du club en 1891. Les femmes ont depuis longtemps une place bien méritée sur les parcours, et nous ne devrions pas avoir besoin d’une couverture de magazine ou d’un quelconque chroniqueur de golf pour nous le rappeler.
Alors, donnez à votre maman ou à votre femme et, par conséquent, à votre famille un cadeau durable à l’occasion de la fête des Mères. Engagez votre famille dans le golf! Voilà un présent qui a de l’avenir…
À titre de fier patriarche d’une famille de golfeurs, je sais de quoi je parle. Voici une anecdote qui tombe, je pense, fort à propos.
Il y a 13 ans, lors de la fête des Mères, ma belle-mère Shirley Ironstone, alors âgée de 70 ans, réussissait un as sur le septième trou du Midland Golf and Country Club. C’était son premier et aussi son dernier. C’est dire si nous avons fait la fête! Réunies dans le chalet familial, trois générations de golfeurs ont célébré l’occasion. Entourée de sa famille, Shirley a vécu son heure de gloire. Un certificat témoignant de son exploit a orné un mur de sa maison jusqu’à sa mort; il est maintenant suspendu dans la nôtre. Shirley a beau n’être plus parmi nous, ce souvenir de golf et plusieurs autres sont encore vivaces dans la mémoire de tous ceux qui l’ont aimée.
Les fleurs se fanent, les cartes se recyclent et l’appétit revient, même après le plus somptueux des brunchs. Cette année, offrez à la femme qui vous est le plus chère le cadeau de la famille, le cadeau du golf et, ce faisant, des souvenirs impérissables.