Les quatre lauréats seront honorés plus tard cet été
pour leurs contributions remarquables au golf canadien
Oakville, ON – Quatre personnes éminentes qui ont contribué à l’avancement du golf au Canada seront reconnues pour leurs efforts dévoués en faveur du sport et recevront le Prix pour services distingués 2025 de Golf Canada.
Les bénévoles de longue date de Golf Canada Lee Griffin de Cambridge, ON, Jack McDonald de Kamloops, C.-B., et Jean Stone-Séguin de Rockland, ON, ainsi que le professionnel retraité de la PGA du Canada Muncie Booth de Vancouver, C.-B., seront honorés pour leur formidable apport au golf canadien.
« C’est avec fierté que Golf Canada reconnaît les contributions exceptionnelles de Lee Griffin, Jack McDonald, Jean Stone-Séguin et Muncie Booth, lauréats de notre Prix pour services distingués de 2025, a déclaré le président de Golf Canada David McCarthy. Le dévouement extraordinaire que ces quatre personnes ont démontré à l’égard de notre sport est vraiment remarquable. Leur impact positif sur le jeu de golf, tant dans leur communauté qu’à la grandeur du pays, a laissé une marque indélébile sur le golf au Canada et nous très fiers de leur rendre hommage avec cette reconnaissance. »
Les Prix pour services distingués de Golf Canada sont décernés chaque année depuis 1993 en hommage à des personnes qui ont eu un impact exceptionnel sur le golf canadien, tant à l’échelle nationale que dans leur communauté.
L’annonce des récipiendaires de 2025 du Prix pour services distingués coïncide avec l’Assemblée générale annuelle de Golf Canada qui a lieu sous forme virtuelle le jeudi 6 mars à 13 h (HNE).
La remise des Prix pour services distingués aux lauréats de cette année sera célébrée plus tard cette année sur des sites d’évènements à déterminer.
Lauréats de 2025 du Prix pour services distingués de Golf Canada :
Lee Griffin (bénévole) – Cambridge, Ontario
Pendant plus de 30 ans, Lee Griffin de Cambridge, ON, a appliqué les Règles du golf au niveau provincial en Ontario et à l’échelle nationale dans le cadre d’innombrables championnats. Elle a été membre du Comité des Règles et du statut d’amateur de Golf Canada (2020-2023) et a contribué activement au sous-comité de l’enseignement des règles de Golf Canada. Elle a créé une série de webinaires destinés aux futures arbitres de l’Ontario en 2010, série encore utilisée maintenant. Elle a participé à l’élaboration du programme et des exposés de formation sur les règles de Niveau 1 et de Niveau 2, et elle a dispensé cette formation aux deux niveaux. Lee Griffin a également servi Golf Ontario en tant que membre et ancienne présidente du Comité des règles, agissant comme arbitre de tournoi pendant 25 ans pour l’Association provinciale de golf et auparavant pour l’ancienne Ontario Ladies Golf Association. Membre du Galt Country Club, Lee Griffin a aussi été arbitre à l’Omnium féminin des États-Unis ainsi que dans le cadre de nombreux championnats amateurs et épreuves de qualification de niveau national. L’apport remarquable de Lee Griffin au jeu de golf a été reconnu par l’Ontario Ladies Golf Association qui lui a décerné le titre de Bénévole de l’année 2003, par Golf Ontario qui l’a nommée Bénévole de l’année en 2009 et en 2020, Administratrice honoraire à vie en 2011 et lauréate du Prix pour services distingués en 2017.
Jack McDonald (bénévole) – Kamloops, Colombie-Britannique
La contribution de Jack McDonald à la croissance du golf en Colombie-Britannique et dans l’ensemble du Canada en tant que bénévole a été exceptionnelle et son rôle d’officiel des règles a eu un immense impact. Son implication active comme bénévole de golf remonte à 1987, lorsqu’il a fait ses débuts au sein de British Columbia Golf (B.C. Golf), et il a également été bénévole pour les clubs dont il était membre au fil des ans (Elmwood Golf Club, Prince George Golf and Curling Club, Kamloops Golf and Country Club, Rivershore Golf Links), agissant à divers titres, tels que membre du conseil d’administration et de divers comités. Lui-même golfeur accompli, McDonald a concouru à plusieurs tournois de golf amateurs de Saskatchewan, de Colombie-Britannique et du Canada. Il a siégé comme président de B.C. Golf (1997-98) et allait ensuite se joindre à Golf Canada comme bénévole en 1998 pour siéger à plusieurs comités, dont ceux du golf junior, des parcours, du développement des joueurs, des championnats amateurs et des Règles du golf. McDonald, qui est devenu membre du R&A en 2000, a été président du Comité des règles de Golf Canada (2005-2008). Il est également un membre honoré du Temple de la renommée des sports de Kamloops et du Temple de la renommée du golf de la Saskatchewan. In 2010, McDonald a servi comme 107e président de Golf Canada et il est encore actif en tant qu’officiel des règles pour Golf Canada, s’inscrivant chaque année au tableau de service des championnats.
Jean Stone-Séguin (bénévole) – Rockland, Ontario
Bénévole de longue date et ancienne présidente de l’Ottawa Valley Golf Association, Jean Stone-Séguin a contribué au jeu de golf de façon remarquable. Membre du Camelot Golf and Country Club, elle a commencé à faire du bénévolat pour Golf Canada en 2006, alors qu’elle était vice-présidente de la division féminine pour le district d’Ottawa de l’ARGC. Jean Stone-Séguin allait ensuite devenir présidente de cette division et à ce poste, elle a soutenu la formation de l’Ottawa Valley Golf Association (OVGA). Elle a servi comme première présidente de l’OVGA (2010-11) et elle fut aussi présidente de son club d’attache, le Camelot (2009-10). Arbitre de golf certifiée, Jean Stone-Séguin a commencé à participer au Comité des règles de Golf Canada en 2012 et elle a également présidé le Comité du statut d’amateur de Golf Canada. En 2017 et en 2022, elle a été présidente de tournoi de l’Omnium canadien CPKC à l’Ottawa Hunt and Country Club. Elle a également travaillé comme officielle des règles pour des championnats de Golf Ontario et Golf Québec. Ancienne présidente du Conseil des gouverneurs de Golf Canada, Jean Stone-Séguin a siégé comme membre du Conseil d’administration de Golf Canada. Elle participe actuellement au sous-comité de l’enseignement des règles de Golf Canada, où elle prépare le programme de formation de ceux et celles qui souhaitent passer l’examen du R&A pour devenir arbitres certifiés au niveau national.
Muncie Booth (Industry) – Vancouver, Colombie-Britannique
Muncie Booth, de Vancouver, C.-B., est un professionnel de longue date de la PGA du Canada et ancien professionnel en titre du McCleery Golf Club qui a pris sa retraite en 2024 au terme d’une carrière distinguée de 40 ans. Booth, ancien joueur de compétition ayant travaillé au Mission Golf and Country Club ainsi qu’au Chilliwack Golf Club, est réputé dans la communauté golfique de sa province pour être un chef de file des efforts visant à rendre le jeu de golf plus accessible aux jeunes des quartiers défavorisés de Vancouver sur les terrains de golf municipaux, le McCleery Golf Course et le Langara Golf Course. Pendant près de 30 ans, il s’est associé aux centres communautaires locaux pour faire fonctionner le programme Inner City Youth Golf, amenant des jeunes de la communauté à vivre l’expérience du golf sur les parcours de McCleery et de Langara. Grâce à son leadership, des milliers de jeunes ont découvert le golf dans le cadre d’activités gratuites comme des cliniques, de l’enseignement et des exercices amusants, le tout accompagné d’un lunch au pavillon de golf. La contribution de Booth au jeu de golf a été reconnue par ses pairs qui lui ont décerné le Prix Warren Crosbie de Leader communautaire de la PGA du Canada pour son travail au sein d’Inner City Youth Golf. Il a aussi été nommé Promoteur du golf junior de l’année de la BCPGA, lauréat du prix de Bénévole de l’année de la Ville de Vancouver et, à sa retraite, on lui a accordé une adhésion à vie à tous les clubs de golf de la ville de Vancouver.