(Golf Canada) – Golf Canada est ravie de rendre hommage aux lauréats de ses Prix nationaux des établissements de golf junior pour la saison 2022.
Les Prix nationaux des établissements de golf junior ont été afin de souligner le rôle essentiel que jouent les établissements golfiques dans le développement de jeunes golfeurs à travers le Canada. Ces prix honorent les clubs et les académies qui ont eu un impact particulièrement marquant sur l’avancement du golf junior dans leur collectivité au cours de la saison 2022.
« Nous sommes fiers d’honorer ce groupe de terrains et d’académies de golf exceptionnels pour l’impact extraordinaire qu’ils exercent sur le golf junior, » a déclaré Kevin Blue, directeur en chef du sport de Golf Canada. « L’avancement de la participation au golf et le développement de la prochaine génération d’athlètes canadiens de classe mondiale sont deux éléments importants de la mission de Golf Canada. Ces priorités sont essentielles à la santé à long terme de notre sport et exigent l’engagement de nombreux intervenants de l’industrie, y compris les terrains où notre sport est pratiqué et joué. Nous sommes redevables à tous les établissements canadiens qui appuient le golf junior et nous sommes impatients de célébrer cette première mouture de lauréats. »
Les gagnants et les finalistes des Prix nationaux des établissements de golf junior seront officiellement honorés dans le cadre de l’Assemblée générale annuelle 2023 de Golf Canada, qui se tiendra virtuellement le 2 mars à 13 h (HNE).
Les lauréats et les finalistes pour les Prix nationaux des établissements de golf junior de 2022 sont les suivants :
Prix des possibilités de golf junior
Décerné à l’établissement qui offre un accès et des possibilités d’adhésion exceptionnels aux golfeurs juniors. Une attention particulière est accordée aux établissements ayant de solides programmes juniors non parrainés par la famille et aux établissements dirigeant des programmes de collecte de fonds pour aider des athlètes à participer à des compétitions provinciales, nationales et internationales.
Gagnant : Sawmill Golf Club (Fenwick, Ont.)
Ce club familial a mis en place des programmes visant à soutenir les golfeurs juniors de tous les groupes d’âge et de tous les niveaux, par le biais notamment de camps de golf estivaux, de camps de golf-hockey, du golf en milieu scolaire, du golf féminin USGA/LPGA et d’une ligue junior.
Le Sawmill Golf Club a réservé des heures de départ à l’usage exclusif des golfeurs juniors durant l’été et a organisé des soirées familiales amusantes pour inviter les familles à jouer ensemble au golf. Le club a également organisé de nombreuses collectes de fonds au profit du golf junior. Son engagement exceptionnel envers le golf junior constitue un exemple à suivre pour d’autres établissements.
- Finaliste : Centre de Golf de Lanaudière (L’Assomption, QC)
- Finaliste : Whitewater Golf Club (Thunder Bay, ON)
Programme compétitif junior de l’année
Décerné à une installation ou à un programme d’académie ayant vu bon nombre de leurs athlètes juniors participer à des championnats provinciaux et nationaux et y obtenir de bons résultats.
Gagnant : Académie de Golf Fred Colgan (Québec, QC)
L’Académie de golf Fred Colgan (AGFC) a parrainé plusieurs compétiteurs provinciaux et nationaux et d’athlètes Next Gen d’Équipe Canada en 2022, y compris JP Parr, le nouveau champion canadien junior masculin. L’AGFC a poursuivi son intégration dans le système de développement provincial au Québec et a réuni une équipe d’entraîneurs chevronnés pour offrir un soutien complet à ses athlètes compétitifs.
- Finaliste : Glencoe Golf and Country Club (Calgary)
- Finaliste : The Golf Garage at Savage Creek (Rob Houlding) (Richmond, CB)
- Finaliste : Club de golf Royal Ottawa (Gatineau, QC)
Programme de base junior de l’année (Grassroots)
Décerné à un établissement ou à un programme d’académie qui excelle dans la création de nouveaux golfeurs juniors par le biais d’une programmation locale.
Gagnant : Blomidon Golf and Country Club (Corner Brook, TNL)
Sous la direction d’un modèle extraordinaire et d’un chef de file du golf junior en la personne de Wayne Allen, Blomidon a proposé en 2022 une multitude de programmes pour les golfeurs juniors âgés de 5 à 18 ans – y compris un club des filles qui offre des cours hebdomadaires dispensés par des entraîneuses. En plus de réserver des heures de départ chaque jour aux juniors, Blomidon a également organisé un événement unique consistant à « fermer le terrain pour la journée » au profit des golfeurs juniors et de leurs familles.
- Finaliste : Hollinger Golf Club (Timmins, Ont.)
- Finaliste : Gorge Vale Golf Club (Victoria, B.C.)
Hôte de tournoi de l’année
Ce prix est décerné à un établissement qui redonne au golf pour les jeunes en accueillant des compétitions d’âge junior. L’établissement crée une excellente expérience de tournoi pour les jeunes athlètes et engage la communauté locale par le biais du bénévolat et du soutien à la collecte de fonds.
Gagnant : Royal Regina Golf Club (Regina)
Le Royal Regina Golf Club s’est engagé publiquement à accroître son soutien aux activités de base et compétitives de golf junior. Il a respecté son engagement en accueillant avec succès le Championnat de golf junior de la Saskatchewan. Ses membres ont fourni un solide soutien bénévole et financier et ont créé une expérience mémorable pour les participants.
Emplacement de l’année du programme « Youth on Course »
Décerné à l’établissement qui a rapporté le plus grand nombre de rondes disputées dans le cadre du programme Youth on Course au cours de l’année.
Gagnant : Shaganappi Point Golf Course (Calgary)
Shaganappi Point, un terrain municipal de Calgary, a mené le pays en rapportant un total de 1 832 rondes disputées dans le cadre du programme Youth on Course en 2022. Les golfeurs Youth on Course ont payé 5 $ pour jouer – un prix rendu possible grâce à une somme de plus de 13 000 $ de subventions pour les droits de jeu.
Emplacement de l’année du programme First Tee – Premier départ Canada
Décerné à un établissement du programme First Tee – Premier départ Canada qui fait preuve d’un excellent taux d’inscription à la programmation First Tee et qui a un effet important sur l’augmentation de la participation de nouveaux golfeurs juniors dans sa communauté.
Gagnant : Club de golf municipal Dallaire (Rouyn-Noranda, QC)
Le Club de golf municipal Dallaire a accueilli 66 jeunes participants en 2022 pour des séances approfondies et amusantes de First Tee – Premier départ lors de la saison inaugurale de First Tee – Premier départ Québec. Le Club de golf municipal Dallaire a également accueilli deux excursions éducatives d’écoles locales utilisant la programmation de First Tee – Premier départ dans le cadre de leurs cours d’éducation physique.
Processus de nomination et de sélection
Du 1er septembre au 31 octobre 2022, tous les membres individuels et les établissements membres de Golf Canada avaient la possibilité de proposer des candidatures dans chaque catégorie.
Toutes les candidatures ont été examinées par les membres du Comité consultatif de l’industrie du golf, du Comité des sports et du Comité des championnats amateurs et leur rétroaction fut prise en considération. La sélection finale des lauréats fut effectuée par le personnel de Golf Canada.
La période de mise en nomination pour les Prix nationaux des établissements de golf junior de 2023 devrait débuter en septembre.