Golf Canada dévoile le calendrier de ses championnats pour 2017

temp fix empty alt images for attachment

Golf Canada a le plaisir d’annoncer le calendrier de ses compétitions pour la saison des championnats 2017.

Au total, 25 championnats professionnels et amateurs auront lieu en 2017, sans compter des tournois de qualification pour les deux championnats nationaux ouverts du Canada, l’Omnium canadien RBC et l’Omnium féminin Canadien Pacifique.

« Nous sommes fiers de dévoiler notre calendrier des championnats pour 2017 et attendons avec impatience la présentation de ces compétitions palpitantes qui mettront en scène près de 3 000 athlètes dans plusieurs des clubs de golf les plus prisés du Canada », a déclaré Jeff Thompson, directeur en chef du sport et chef de la direction par intérim de Golf Canada. « À titre d’organisme de régie, nous avons le privilège d’organiser ces compétitions de premier plan de concert avec les clubs hôtes, les commanditaires et des milliers de bénévoles. Ces championnats fournissent une compétition de haut niveau et des possibilités de développement, tout en donnant aux participants la chance de laisser leur empreinte dans la riche histoire du golf canadien. »

Les championnats amateurs de Golf Canada sont fièrement soutenus par RBC, CP, Titleist et FootJoy.

On trouvera ici le calendrier complet des compétitions pour 2017, ainsi que des informations sur l’inscription.


Notes sur les championnats

La saison des championnats de Golf Canada démarre avec le Championnat du Pacifique Premiers élans, du 12 au 14 mai au Chilliwack Golf Club (Chilliwack, C.-B.). Ce tournoi est le premier d’une série de six compétitions régionales juniors présentées en association avec Premiers élans, le programme national de golf junior du Canada.

La 15e édition du Championnat des universités et collèges canadiens, présenté par le Collège Georgian, aura lieu du 29 mai au 1er juin, au Tangle Creek Golf & Country Club (Barrie, ON). Ce championnat sera la première de huit compétitions amateurs nationales en 2017.

À compter de la fin juillet, l’Ontario accueillera un certain nombre de compétitions, y compris le 104e Championnat canadien amateur féminin au club Cutten Fields de Guelph.

L’Est de l’Ontario sera le carrefour du golf junior canadien en 2017. Cette région sera l’hôte, du 31 juillet au 4 août, du 79e Championnat canadien junior masculin, au Cataraqui Golf & Country Club de Kingston, et du 63e Championnat canadien junior féminin, au Camelot Golf & Country Club de Cumberland.

La 113e édition du Championnat canadien amateur masculin reviendra dans la région du Grand Toronto. Du 7 au 10 août, le Toronto Golf Club, hôte à cinq reprises de l’Omnium canadien et troisième club le plus ancien d’Amérique du Nord, accueillera ce championnat, la troisième compétition amateur la plus ancienne au monde, dont l’Islington Golf Club sera le co-hôte.

Le processus de qualification pour l’Omnium canadien RBC 2017 comportera deux étapes. Dans un premier temps, trois tournois de qualification régionaux auront lieu, respectivement en Colombie-Britannique (Bear Mountain Golf Resort, Victoria, 9 mai), en Ontario (Blue Springs Golf Club, Acton, 15 mai) et au Québec (Club de golf La Vallée du Richelieu, Ste-Julie, 5 juin). La seconde étape, soit le tournoi final de qualification, se déroulera à l’Heron Point Golf Links (Ancaster, ON), le 24 juillet.

Le samedi 22 juillet, pour marquer le lancement de l’Omnium canadien RBC, le Glen Abbey Golf Club (Oakville, ON) ouvrira ses allées à des compétiteurs juniors de tout le Canada à l’occasion de la 9e édition de la Finale nationale du Défi junior d’habiletés Premiers élans.

Pour la 29e fois le Glen Abbey Golf Club sera l’hôte de l’Omnium canadien RBC à l’occasion de la 108e présentation du championnat national ouvert masculin du Canada, du 24 au 30 juillet. En 2016, le Vénézuélien Jhonattan Vegas a été couronné champion, un coup devant John Rahm, Dustin Johnson et Martin Laird. Le public canadien se souviendra de la performance exceptionnelle de Jared du Toit (Kimberley, C.-B.), membre d’Équipe Canada, qui a entrepris la ronde finale è égalité en 2e place avec le champion de l’Omnium des États-Unis Dustin Johnson.

À la fin août, le Championnat canadien mid-amateur masculin, ainsi que le Championnat canadien mid-amateur et sénior féminin seront respectivement présentés au Wascana Country Club (Regina, SK) et à l’Humber Valley Golf Club (Little Rapids, T.-N.-L.).

Golf Canada participera aux festivités Canada 150 en présentant un certain nombre de championnats dans la région d’Ottawa en 2017. L’Omnium féminin Canadien Pacifique se déroulera à l’Ottawa Hunt & Golf Club du 21 au 27 août. Ariya Jutanugarn a remporté la compétition de 2016 par quatre coups, sa cinquième victoire de la saison sur le Circuit de la LPGA. Le tournoi de qualification du lundi aura lieu au Camelot Golf & Country Club (Cumberland, ON), le 21 août.

D’autres tournois seront présentés dans la région d’Ottawa en 2017, soit le Championnat canadien junior féminin (au Camelot), ainsi que la 4e édition du Championnat mondial junior féminin qui rassemble des équipes de 15 pays et aura lieu du 24 au 29 septembre au The Marshes Golf Club (Kanata).

Le dernier championnat national de Golf Canada de la saison 2017, le 55e Championnat canadien sénior masculin, sera présenté au Kanawaki Golf Club (Kahnawake, QC), du 10 au 14 septembre.

L’Événement national Vert la guérison présenté par Subaru sera disputé au Brantford Golf & Country Club (Brantford, ON), le 26 septembre. Ce tournoi d’un jour célébrera le succès des événements Vert la guérison qui auront eu lieu dans toutes les régions du pays durant la saison 2017. À ce jour, ce programme a recueilli plus de 5,9 M $ pour la recherche sur le cancer du sein.

À titre de Fédération nationale de sport et d’organisme de régie du golf au Canada, Golf Canada organise des championnats amateurs et professionnels de golf de premier plan dans tout le pays, conformément à son mandat qui est de promouvoir le golf et de développer des talents canadiens de classe mondiale. Golf Canada est également fier de participer aux prochains Jeux d’été du Canada qui auront lieu à Winnipeg du 28 juillet au 13 août.