Équipe Canada

Golf Canada dévoile la liste des athlètes amateurs d’Équipe Canada 2025

Team Canada 2025

Oakville, Ontario – Golf Canada annonce fièrement les noms des 29 athlètes amateurs qui feront partie des formations masculine et féminine d’Équipe Canada et d’Équipe Canada – NextGen en 2025.

Le programme d’équipe nationale de Golf Canada soutient un groupe de golfeurs et golfeuses amateurs expérimentés dans leur cheminement vers le golf professionnel, ainsi qu’un groupe de jeunes athlètes professionnels qui développent leur carrière sur les circuits de golf. Le programme leur fournit un soutien personnalisé à l’entraînement et à la compétition dans le but d’aider à promouvoir 30 athlètes canadiens sur les circuits de la LPGA et PGA TOUR d’ici 2032.

Les athlètes sont sélectionnés en fonction de leurs résultats de la saison précédente (septembre 2023 à août 2024), et le programme d’Équipe Canada – NextGen prend aussi en compte leurs performances aux Camps de sélection annuels de Golf Canada. Les joueuses et joueurs professionnels qui feront partie de la formation de 2025 d’Équipe Canada seront annoncés à une date ultérieure, après la clôture des tournois de qualification.

« Chez Golf Canada, nous sommes très fiers de dévoiler la liste des athlètes amateurs qui feront partie de nos formations d’Équipe Canada et d’Équipe Canada – NextGen en 2025 et nous avons hâte de soutenir leur développement continu dans leur cheminement vers la compétition professionnelle sur le Circuit de la LPGA et le PGA TOUR, a déclaré Emily Phoenix, directrice de la haute performance à Golf Canada. Nous tenons à remercier collectivement, du fond du cœur, les généreux donateurs de la Fondation Golf Canada qui continuent de soutenir notre programme de développement des joueurs, ainsi que nos partenaires d’entreprise dont le rôle est crucial pour permettre les meilleurs athlètes de golf du Canada de concourir aux plus hauts niveaux de notre sport. »

Les entraîneurs de l’équipe nationale travaillent avec les athlètes d’Équipe Canada et leurs équipes personnelles de soutien à mettre au point des plans d’entraînement annuels et à cerner les éléments favorisant le perfectionnement des golfeurs et golfeuses dans toutes les dimensions de leur jeu. Les athlètes bénéficient également du soutien d’une équipe complète de spécialistes des sciences du sport dans les domaines de la performance mentale, du conditionnement physique et de la santé mentale. Les joueurs et joueuses sont appelés à se réunir régulièrement dans le cadre de camps d’entraînement en compagnie des entraîneurs et du personnel des sciences du sport de l’équipe nationale. Le programme d’Équipe Canada – NextGen soutient également les golfeurs et golfeuses juniors ainsi que les jeunes amateurs qui ont choisi le golf collégial comme parcours compétitif.

Tout le personnel d’entraînement pour les formations masculine et féminine d’Équipe Canada reviendra pour la saison 2025. L’Équipe Canada masculine sera dirigée par Derek Ingram (Winnipeg, MB) aidé des entraîneurs adjoints Louis Melanson (Moncton, N.-B.) et Benoit Lemieux (Montréal, QC). Ils seront appuyés par l’entraîneure en performance mentale Dr. Adrienne Leslie-Toogood (Winnipeg, Man.) et l’entraîneur en renforcement et conditionnement Greg Redman (Kelowna, C.-B.). L’Équipe Canada féminine sera dirigée par l’entraîneure en chef féminine Famille Stollery Salimah Mussani (Vancouver, C.-B.) assistée par l’entraîneure associée Jennifer Greggain (Vancouver, C.-B.) et l’entraîneure en renforcement et conditionnement Andrea Kosa (Calgary, AB), ainsi que par un ou une entraîneur(e) en performance mentale qui s’ajoutera au terme d’un processus de recrutement actuellement en cours.

Les formations masculine et féminine d’Équipe Canada fournissent du soutien aux athlètes professionnels en développement ainsi qu’aux joueurs et joueuses amateurs qui sont sur la voie de devenir professionnels dans un proche avenir.

L’équipe amateure féminine est menée par la titulaire du Championnat canadien amateur féminin 2023 Lauren Kim de Surrey, C.-B. Kim a aussi remporté le Tournoi sur invitation Peloton Glencoe cet été, dans le cadre de la série de championnats Elles jouent au golf, ce qui lui a valu une place au tableau de compétition de l’Omnium féminin CPKC 2024. Katie Cranston et Nicole Gal, toutes deux d’Oakville, ON, reviennent pour une cinquième saison dans le programme, alors que Lauren Zaretsky de Thornhill, ON, revient pour une quatrième saison, et il y aura trois nouvelles venues en 2025. Tillie Claggett (Calgary, AB) se joint à l’équipe alors qu’elle est en première année à l’Université Vanderbilt. Fraîches émoulues d’Équipe Canada – NextGen, Vanessa Borovilos (Etobicoke, ON) et Vanessa Zhang (Vancouver, C.-B.) étaient toutes deux membres de la formation d’Équipe Canada qui a remporté une victoire historique au Championnat mondial junior féminin de golf en 2023. Borovilos est en première année à l’Université du Texas A&M et Zhang, qui est en première année à l’Université Harvard, a terminé É3 au Championnat canadien junior féminin 2024 cet été.

L’équipe amateure masculine 2025 sera composée d’un groupe de golfeurs professionnels, qui seront annoncés plus tard en 2024, et de deux amateurs, le champion canadien amateur de 2023 Ashton McCulloch de Kingston, ON, et Thomson de Calgary, AB. Cette saison, McCulloch a remporté le Tournoi Johnnie-O at Sea Island et a conclu deuxième au Championnat canadien amateur masculin 2024 et troisième à l’édition inaugurale du Championnat canadien collégial sur invitation. McCulloch, qui est finissant à l’Université Michigan State, a également participé à l’Omnium canadien RBC 2024 et à l’Omnium des États-Unis 2024. Thomson a remporté les honneurs individuels au Championnat canadien collégial sur invitation 2024 qui lui ont valu une exemption pour participer à l’Omnium canadien RBC 2025. Thomson a également connu la victoire au Tournoi collégial Palmas del Mar en février dernier et il passe d’Équipe Canada NextGen à l’Équipe Canada masculine en 2025.

Équipe Canada féminine

Les professionnelles s’ajouteront à la liste après les séries de qualification de la LPGA.

NOMÂGEVILLE D’ORIGINEÉTABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENTANNÉES AU SEIN DU PROGRAMME
Vanessa Borovilos18Etobicoke, ONTexas A&M (1re)2
Tillie Claggett21Calgary, ABVanderbilt (3e)
Katie Cranston20Oakville, ONAuburn (3e)4
Nicole Gal19Oakville, ONOle Miss (3e)4
Lauren Kim19Surrey, C.-B.Texas (fin.)4
Lauren Zaretsky20Thornhill, ONTexas Tech (3e)3
Vanessa Zhang17Vancouver, C.-B.Harvard (1re)2

Équipe Canada masculine

Les professionnels s’ajouteront à la liste après les séries de qualification du PGA TOUR présentées par Korn Ferry.

NOMÂGEVILLE D’ORIGINEÉTABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENTANNÉES AU SEIN DU PROGRAMME
Ashton McCulloch22Kingston, ONMichigan State (fin.)3
Hunter Thomson20Calgary, ABMichigan (fin.)3

Le personnel d’entraînement de l’Équipe Canada – NextGen masculine est dirigée par l’entraîneur en chef Robert Ratcliffe (Qualicum Beach, C.-B.) et l’entraîneur adjoint Darcy Dhillon (Calgary, AB). Ils seront aidés par l’entraîneur en performance mentale Dr. Charles Fitzsimmons (King, ON) et l’entraîneur en renforcement et conditionnement Dr. Mike Kay (Phoenix, AZ).

Jeff MacDonald (Chester, N.-É.) a été promu entraîneur en chef de l’Équipe Canada – NextGen féminine et sera assisté par l’entraîneure adjointe Jennifer Ha (Calgary, AB). Ces deux dernières années, MacDonald a conduit l’Équipe Canada junior féminine sur deux podiums consécutifs au Championnat mondial junior féminin de golf, dont une victoire 2023 et une deuxième place plus tôt cette saison. Se joindront à eux l’entraîneur en performance mentale Justin Fredette (Winnipeg, MB) et l’entraîneure en renforcement et conditionnement Dr. Emily Wiggin (Dartmouth, N.-É.).

Tristian Mullally de Dundas, ON, conserve son poste de directeur national du dépistage de talents afin de superviser le système pancanadien de dépistage de talents établi en 2022. À ce poste, Mullally assure le soutien d’un groupe de golfeurs et golfeuses juniors prometteurs et plus jeunes (11 à 16 ans) et de leurs équipes d’entraînement existantes afin d’élargir le bassin de candidats pour les prochaines incarnations d’Équipe Canada.

L’Équipe Canada – NextGen masculine accueillera le retour de quatre joueurs dont le titulaire du Championnat canadien junior masculin 2024 Isaiah Ibit d’Orleans, ON, le gagnant du Championnat amateur masculin d’Ontario et de la Classique du printemps de Golf Ontario Matthew Javier de North York, ON, le double vainqueur du Championnat amateur masculin de C.-B. Cooper Humphreys de Vernon, C.-B., et Ethan Wilson de St. Albert, AB. Se joindront à eux six nouveaux venus qui ont tous connu la victoire cette saison : Charlie Gillespie de Calgary, AB, (Championnat NextGen de l’Ouset), Antoine Jasmin de Blainville, QC, (Championnat junior du Centre de performance golfique de Killington), Austin Krahn de Christina Lake, C.-B., (Camp de sélection d’Équipe Canada – NextGen, Championnat autochtone de C.-B., Championnat junior masculin de C.-B.,), Braxton Kuntz de Winnipeg, MB, (Championnat amateur masculin du Manitoba), Justin Matthews de Little Britain, ON, (Épreuve régionale de qualification de l’Ontario pour l’Omnium canadien RBC) et Jager Pain de Woodbridge, ON, (Championnat NextGen d’Ontario).

L’Équipe Canada – NextGen féminine regroupera cinq membres d’Équipe Canada au Championnat mondial junior féminin de golf 2024. Shauna Liu de Maple, ON, a capturé le titre du Championnat canadien junior féminin 2024, présenté par BDO, et celui du tournoi du Camp de sélection d’Équipe Canada – NextGen pour obtenir sa place au sein de la formation NextGen de 2025. Liu a ajouté un autre titre à son palmarès de l’année avec celui du Championnat junior féminin All-Star CDW de l’AJGA (American Junior Golf Association). Aux côtés de Liu, l’on retrouvera ses coéquipières d’Équipe Canada au Championnat mondial junior féminin de golf, dont Clairey Lin de Langley, C.-B., et Aphrodite Deng de Calgary, AB. Lin et Deng ont toutes deux gagné à deux reprises cette saison sur le circuit de l’AJGA. Nobelle Park d’Oakville, ON, rejoint le programme après avoir remporté dix tournois cette saison, dont l’édition inaugurale du Championnat canadien M15 et trois championnats provinciaux d’Ontario. Park faisait partie d’Équipe Canada 2 au Championnat mondial junior féminin de golf. Sa coéquipière Eileen Park de Red Deer, AB, revient dans le programme pour une deuxième année après avoir remporté le Championnat NextGen du Pacifique et un tournoi de l’AJGA. Michelle Xing de Richmond Hill, ON, est aussi de retour pour une deuxième année après avoir connu la victoire à quatre reprises en 2024, soit au Championnat féminin ORORO de la PGA dans le cadre de la série de championnats Elles jouent au golf, au Championnat NextGen de l’Ontario et à deux tournois de l’AJGA. Deux autres golfeuses reviennent aussi en 2025 : Anna Huang de Vancouver, C.-B., et Swetha Sathish d’Oakville, ON. Enfin deux nouvelles recrues se joindront au programme : la gagnante à deux reprises du circuit de l’AJGA Clara Ding de White Rock, C.-B., et Ruihan Kendria Wang de Vancouver, C.-B., qui a décroché un titre de l’AJGA en 2024 et terminé É3 au Championnat canadien junior féminin 2024, présenté by BDO.

Équipe Canada – NextGen masculine

NOMÂGEVILLE D’ORIGINEÉTABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENTANNÉES AU SEIN DU PROGRAMME
Charlie Gillespie17Calgary, ABSan Diego (2025)
Cooper Humphreys19Vernon, C.-B.San Diego (1ère)3
Isaiah Ibit18Orleans, ONKent State (1re)1
Antoine Jasmin18Blainville, QCOregon State (2025)
Matthew Javier18North York, ONSouthern Mississippi (1re)1
Austin Krahn17Christina Lake, C.-B. 
Braxton Kuntz20Winnipeg, Man.Ball State (fin.)
Justin Matthews20Little Britain, Ont.Charlotte (3e)
Jager Pain16Woodbridge, Ont.Virginia (2026)
Ethan Wilson20St. Albert, Alta.Illinois (2e)3

Équipe Canada – NextGen féminine

NOMÂGEVILLE D’ORIGINEÉTABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENTANNÉES AU SEIN DU PROGRAMME
Aphrodite Deng14Calgary, AB 
Clara Ding13White Rock, C.-B. 
Anna Huang15Vancouver,
C.-B.
 2
Clairey Lin14Langley, C.-B. 
Shauna Liu15Maple, ON 1
Eileen Park15Red Deer, AB 1
Nobelle Park14Oakville, ON 
Swetha Sathish16Oakville, ONArkansas (2025)1
Ruihan Kendria Wang15Vancouver,
C.-B.
 
Michelle Xing16Richmond Hill, ONUCLA (2026)2

Pour voir les biographies complètes des athlètes et entraîneurs d’Équipe Canada ainsi que d’autres informations, veuillez cliquer ici.

Équipe Canada bénéficie du fier soutien de RBC, Canadien Pacifique Kansas City (CPKC), Titleist, FootJoy, Hilton, Puma, Foresight, la Fondation Golf Canada et Sport Canada.