Golf Canada annonce fièrement que 17 athlètes ont été choisis pour faire partie des formations nationales amateur et junior d’Équipe Canada en 2019.
En tout, sept athlètes composeront la Formation amateur d’Équipe Canada en 2019 : quatre dans l’équipe masculine et trois dans l’équipe féminine. La Formation junior de 10 athlètes regroupe cinq membres dans l’équipe féminine et cinq dans l’équipe masculine.
« Chez Golf Canada, nous sommes ravis de cette sélection d’athlètes d’élite exceptionnels, choisis en fonction de leurs performances remarquables cette dernière saison, a déclaré Jeff Thompson, directeur en chef du sport à Golf Canada. Ces formations sont le produit d’un entrainement immersif dirigé par nos entraîneurs-chefs, appuyés par nos spécialistes de la science du sport, les parents des athlètes, les programmes de haute performance provinciaux et les clubs membres. Ce seront de formidables représentants du Canada sur la scène mondiale du golf. »
De février au début de juin, les 10 membres de la Formation junior seront regroupés au Centre national d’entraînement de Golf Canada à Bear Mountain Resort, près de Victoria, en Colombie-Britannique. Ce sera la deuxième année que le programme offrira aux jeunes athlètes un entraînement centralisé avec hébergement et enseignement durant le deuxième semestre de leur année scolaire. Les membres de l’équipe vivront pleinement l’expérience immersive d’un centre d’excellence entièrement focalisé sur leur développement, entourés par un effectif d’entraîneurs de calibre mondial et d’experts en performance mentale, physiothérapie, biomécanique et nutrition.
Les athlètes suivants feront partie de la Formation amateur d’Équipe Canada en 2019 :
Formation amateur féminine
- Jaclyn Lee, Calgary, AB, Glencoe Golf & Country Club (21)
- Naomi Ko, Victoria, C.-B., Royal Colwood Golf Club (21)
- Brigitte Thibault, Rosemère, QC, Club Laval-sur-le-Lac (19)
Formation amateur masculine
- Joey Savoie, La Prairie, QC, Pinegrove Country Club (24)
- Chris Crisologo, Richmond, C.-B., Marine Drive Golf Club (22)
- Josh Whalen, Napanee, ON, Napanee Golf & Country Club (23)
- Brendan MacDougall, Calgary, AB, Glencoe Golf & Country Club (20)
Les biographies des membres de l’Équipe nationale amateur se trouvent ici.
Les athlètes suivants feront partie de la Formation junior d’Équipe Canada en 2019 :
Formation junior féminine
- Céleste Dao, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, QC, Summerlea Golf & Country Club (17)
- Ellie Szeryk, Allen, Texas, Parcours publics d’Ontario (17)
- Emily Zhu, Richmond Hill, ON, National Pines Golf Club (14)
- Sarah Beqaj, Toronto, ON, Toronto Golf Club (16)
- Monet Chun, Richmond Hill, ON, Summit Golf & Country Club (17)
Formation junior masculine
- Laurent Desmarchais, Longueuil, QC, Club de golf La Vallée du Richelieu (17)
- Christopher Vandette, Beaconsfield, QC, Summerlea Golf & Country Club (17)
- Jeevan Sihota, Victoria, C.-B., Gorge Vale Golf Club (14)
- Olivier Ménard, Salaberry-de-Valleyfield, QC, (18)
- Kai Iguchi, Banff, AB, Banff Springs Golf Club (18)
Les biographies des membres de l’Équipe nationale junior se trouvent ici.
Les entraîneurs d’Équipe Canada sont nommés
Golf Canada se fait un plaisir d’annoncer son personnel d’entraîneurs pour Équipe Canada 2019, en appui aux formations nationales amateur et junior.
Du côté masculin, Derek Ingram de Winnipeg, MB, revient à titre d’entraîneur-chef de la Formation amateur masculine. Robert Ratcliffe de Comox, C.-B., dirigera pour sa part la Formation junior masculine.
Du côté féminin, Tristan Mullally de Waterdown, ON, reste entraîneur-chef de la Formation amateur féminine. Matt Wilson de Newmarket, ON sera responsable de la Formation junior féminine.
Wilson, qui est aussi directeur de la Performance Prochaine génération pour Golf Canada reprendra la direction du programme d’entraînement entralisé de la Formation junior à Bear Mountain aux côtés de Ratcliffe.
« Derek et Tristan ont eu énormément de succès avec les athlètes d’Équipe Canada et, avec l’évolution de notre programme d’équipe nationale, Robert et Matt auront un rôle plus important à jouer dans le cadre de notre complexe d’entraînement centralisé à Bear Mountain, a ajouté Thompson. Nous sommes emballés de bénéficier de la réussite du nouveau programme centralisé d’Équipe Canada qui aide nos jeunes athlètes d’élite à faire le saut vers l’étape suivante de leur carrière. »
Mullally, Ingram, Ratcliffe et Wilson sont tous des professionnels de classe A de la PGA du Canada.
La sélection des athlètes pour la Formation Jeune pro 2019 d’Équipe Canada est prévue pour décembre.