Championnat canadien amateur féminin

Golf Canada annonce que le Riverside Country Club sera le site hôte du 111e Championnat canadien amateur féminin

Canadian Women's Amateur Championship 2025
Championnat canadien amateur feminin 2025

(3 août 2024) – Golf Canada a le plaisir d’annoncer que le Riverside Country Club de Saint John, au Nouveau-Brunswick, sera l’hôte de la 111e édition du Championnat canadien amateur féminin qui aura lieu du 21 au 25 juillet 2025.

« C’est avec une immense fierté que Golf Canada présentera l’un de nos championnats amateurs phares sur un superbe terrain de golf historique de la côte est du Canada, a déclaré Mary Beth McKenna, directrice des Championnats amateurs et des Règles à Golf Canada. Nous sommes très reconnaissants aux membres du Riverside Country Club, à ses bénévoles et à la ville de Saint John qui témoigneront de cette hospitalité typique des Maritimes pour accueillir comme il se doit le Championnat canadien amateur féminin. »

Fondé en 1897, le Riverside Country Club est un club de golf privé avec parcours de championnat conçu par le légendaire Donald Ross. Niché sur la rive pittoresque de la rivière Kennebecasis à Rothesay, au Nouveau-Brunswick, le parcours de 18 trous offre une expérience de golf stimulante et mémorable aux joueurs de tous niveaux d’habileté. Au Riverside Country Club, la tradition rencontre la modernité, offrant un sanctuaire aux amateurs de golf et une communauté dynamique à ses membres.

« Nous sommes incroyablement fiers d’accueillir le Championnat canadien amateur féminin au Riverside Country Club, a déclaré Jason Porter, directeur général du Riverside Country Club. Cet évènement représente l’apogée du golf amateur féminin au Canada, et nous nous engageons à offrir une expérience exceptionnelle à toutes les participantes. Nos membres et notre équipe sont déterminés à mettre en valeur notre parcours et nos installations magnifiques, et nous sommes ravis d’accueillir les meilleures golfeuses amateures de tout le pays et d’ailleurs. Nous sommes convaincus que ce championnat inspirera la prochaine génération de golfeuses et favorisera le développement du golf féminin dans notre communauté. »

Le Championnat canadien amateur féminin, présenté pour la première fois en 1901, est l’un des tournois de golf amateurs les plus anciens au monde. L’édition inaugurale au Club de golf Royal Montréal de Montréal, QC, ne comptait que trois joueuses. Plus d’un siècle plus tard, ce sont 156 golfeuses amateures du Canada et de l’étranger qui chercheront à voir leur nom gravé sur la vénérable coupe d’or de la Duchesse de Connaught.

Au fil de sa riche histoire, le championnat a produit une longue liste de concurrentes de haut vol comme la golfeuse membre du Temple de la renommée mondiale du golf Marlene Stewart Streit qui domine le tableau avec 11 victoires et cinq deuxièmes places au championnat national. Le tournoi s’est aussi avéré une rampe de lancement pour certaines de jeunes étoiles les plus brillantes du sport comme Ariya Jutanugarn (2012), Brooke Henderson (2013), Hye-Jin Choi (2016), Jennifer Kupcho (2017) et Yealimi Noh (2018); toutes ces anciennes championnes compétitionnent maintenant sur le Circuit de la LPGA.