Maxime Dufour-Lapointe et Geoff Molson à l’AGA de Golf Canada et autres nouvelles du golf

temp fix empty alt images for attachment
Maxime au centre de ses soeurs (Getty Images)

Si vous demandez ce que Geoff Molson fait dans une chronique de golf, c’est que le programme de l’Assemblée générale annuelle de Golf Canada à Montréal se précise et on m’apprend que le président du Canadien y a été invité à titre de conférencier, ce qu’il a accepté à l’instar de Maxime Dufour-Lapointe, l’aînée des trois sœurs du ski acrobatique, dont on avait annoncé la participation la semaine passée.

On sait également que Jean-Pierre Beaulieu, directeur général de Golf Québec, fera un exposé à ses collègues au pays sur les activités dans la province.

Aussi, il y aura un hommage à trois intervenants d’ici. On attend la fin de l’embargo avec grande hâte pour vous jaser d’eux. Sachez que c’est très mérité.

Le moment fort de ses rencontres sera la confirmation de Charlie Beaulieu à la présidence de l’ensemble du golf au Canada. On sera là.

Jouer 36 trous avec… Tiger

Les pointages n’ont pas été exaltants à Los Angeles pour Adam Hadwin après 68 et 72 pour enchaîner avec deux 77 accompagné de Yohann Benson dans le rôle de cadet.

« La longue semaine (lire la météo difficile) à Riviera après Pebble Beach a fini par le rattraper », dit Benson à son ami Gilles Terroux. Le point positif est que lors des deux derniers parcours, nous avons joué devant Tiger Woods (65-72), ce qui nous a permis de voir tous ses coups ».

Revoilà Brooke !

Incapable de participer aux tournois de la LPGA en Australie ces deux dernières semaines en raison de son état de santé, Brooke Henderson doit effectuer un retour en Thaïlande jeudi, donc mercredi soir chez nous avec le décalage.

Brooke y est la seule Canadienne sur les rangs, Elle a été avare d’explication sur ses bobos.

Tel père, telle fille

Couronnée championne de l’Omnium australien, Nelly Korda est tout à fait la fille du champion de tennis Petr Korda, finaliste au Stade IGA du Parc Jarry en 1991.

Arbitres demandés d’urgence 

La situation dégénère à la PGA. C’est rien de moins que 1 minute et 20 secondes que J.B. Holmes, le vainqueur à Los Angeles, a pris pour analyser un roulé avec son carnet de notes, ce qui tue le golf.

Le pire est que Holmes a attendu que ses deux partenaires aient terminé avant d’entreprendre sa routine sur le vert.

Question à des compétences telles Jacques Nols, Diane Barabé, Jean-Claude Gagné, Roger H. Legault, Claire Beaubien, les deux Michel (Bolduc et St-Laurent), Édouard Rivard et compagnie : « où sont les arbitres à la PGA ?»

CITATION

« J’ai été tête dure ! »

Voilà les mots d’excuse de Matt Kuchar après avoir enfin compris de verser 50 000$ au lieu de 5000$ qu’il avait donné à son cadet suite à sa victoire au Mexique qui lui avait valu 1,3 million, l’automne dernier.

Kuchar a vraiment très mal paru sur la place publique dans cette histoire.

Souvenir de Gene Littler et de 1967  

Permettez-moi de revenir sur le récent décès de Gene Littler, le premier joueur de la PGA que j’ai vu s’élancer sur la petite balle blanche.

C’était en 1967, l’année de l’Expo, au 9e trou au club Municipal, où Raymond Maurais, l’homme de confiance de Gilles Bourassa au club Shawinigan, avait rempli son bolide (une Renault) de jeunes cadets et de juniors pour aller assister à l’Omnium canadien. René Noël était du périple.

Avec une technique et son rythme impeccable, Littler méritait pleinement son surnom « Gene the Machine » avec son style sans effort et si gracieux.

Billy Casper avait défait Art Wall en prolongation. Adrien Bigras avait terminé 16e pour une performance toujours inégalée chez les Québécois.

Si jamais vous croisez Raymond à Shawi, pouvez-vous lui dire que je le remercie encore d’avoir agrandi l’univers d’un ancien jeune.

Remède à l’hiver 

Si jamais vous avez une poussée de fièvre du golf ou la déprime de l’hiver, l’Expo Golf de la Rive-Sud a lieu samedi et dimanche à l’hôtel Mortagne, à Boucherville.

La PGA « s’écourtiche »

Je sais que c’est frisquet ici que ce n’est pas la saison, mais les joueurs à la PGA ont droit à compter de cette semaine de porter le bermuda pour les journées d’entraînement et de Pro-Am.