NORTON, Mass. – Rickie Fowler a remporté le Championnat Deutsche Bank grâce à un important coup roulé. Henrik Stenson pourrait l’avoir échappé en raison d’une grosse erreur.
Fowler a effacé un déficit de deux coups avec cinq trous à jouer en calant un roulé de 40 pieds pour un oiselet au 14e trou. L’Américain n’a pas commis d’erreur sur les trous suivants, en route vers une ronde de 68 (moins-3) qui lui a permis de l’emporter par un coup lundi au TPC Boston.
Fowler a signé une troisième victoire cette saison et il se retrouve maintenant au cinquième rang mondial. Sa victoire lui permet aussi d’être assuré d’une place dans le top-5 du classement de la Coupe FedEx et il aura une véritable occasion de décrocher le bonus de 10 millions $ en jeu au Championnat du circuit.
« C’est assez spécial de se battre comme ça », a dit Fowler.
C’est la deuxième fois de suite que Stenson termine deuxième dans un tournoi éliminatoire de la Coupe FedEx _ et il pourrait s’en souvenir longtemps.
Il s’est forgé une avance de trois coups à l’aide d’un oiselet au 10e et malgré un avantage de deux coups en faveur de Fowler au 11e, le Suédois a calé un roulé de 35 pieds pour l’oiselet au 12e afin de restaurer une avance de deux coups.
Stenson n’a jamais tiré de l’arrière avant que son coup de départ au 16e trou, une normale-3, n’arrive à court du vert et termine sa course dans l’obstacle d’eau pour un double boguey. Tirant alors de l’arrière par un seul coup, il n’a jamais pu rattraper Fowler et a dû signer une carte de 70.
Faisant face à un roulé de 15 pieds pour l’oiselet au 18e, Stenson a raté sur la droite et il n’a pu forcer la prolongation pendant que Fowler se contentait de la normale.
« J’ai clairement choisi le mauvais bâton au 16e, a dit Stenson. Je voulais pousser mon coup de fer-7 dans le vent, mais la balle est montée un peu trop haut. Ce fut une erreur cruciale. Le double boguey m’a tué.
« J’aurais bien voulu réussir à récupérer ses deux coups ou au moins un pour forcer la prolongation, mais je n’ai pas été capable. »
Fowler a conclu le tournoi à moins-15 et il se retrouve au troisième rang du classement de la Coupe FedEx, derrière Jason Day et Jordan Spieth. Stenson et Bubba Watson complètent le top-5.
Charley Hoffman s’est racheté après une ronde de 76, dimanche. Il a bouclé sa ronde finale en 67 coups pour conclure seul au troisième rang à moins-11.