THORNHILL, Ontario – Si la pluie est venue et est repartie, jeudi, au Thornhill Club, l’avance de Charles Fitzsimmons, elle, s’est maintenue pendant les trois premières rondes du Championnat canadien mid-amateur masculin, présenté par BDO.
Fitzsimmons n’avait même pas atteint l’allée du premier trou lorsqu’il a commencé à pleuvoir. Le mauvais temps n’a pas semblé le déranger. Sous l’averse, Fitzsimmons a réussi deux oiselets à ses trois premiers trous pour augmenter son avance à six coups. Des bogueys aux 6e et 7e trous ont cependant rétabli l’avance de quatre coups que le champion en titre revendiquera avant d’entreprendre le parcours final de demain.
« Je suis en quelque sorte retourné en enfance à ce moment-là. Personne ne voulait jouer, alors j’avais le parcours pour moi tout seul », a dit Fitzsimmons à propos de la forte pluie au début de sa ronde.
«J’ai juste essayé de frapper un coup de golf, puis d’essayer d’en frapper un autre et j’ai par la suite eu la chance d’en frapper quelques bons et de caler quelques roulés. Honnêtement, je suis un peu surpris d’avoir connu un si bon départ dans des conditions aussi difficiles, mais c’était bien. »
Fitzsimmons, qui est né à North York mais qui est depuis déménagé à London, en Ontario, a non seulement un net avantage sur le parcours avant les 18 derniers trous, mais aussi hors de la surface de jeu. L’ancien élève de l’Université Western a obtenu un doctorat en psychologie du sport et travaille maintenant comme entraîneur de performance mentale. S’il y a quelqu’un qui peut faire fi de ce qui entourera la journée de demain, c’est bien lui.
« Cela a largement contribué à mon développement en tant que joueur et m’a aidé à m’améliorer avec le temps et à être en mesure de rester calme et concentré sous pression afin de pouvoir remporter des victoires et bien jouer dans ces grands événements, a déclaré le champion mid-amateur masculin de 2021. Il n’y a rien qui me fasse plus plaisir que de pouvoir entraîner quelqu’un et de l’aider à mieux jouer. Évidemment que cela aide aussi mon propre jeu; donc c’est plutôt sympa comme situation. »
Fitzsimmons a joué la normale 70 jeudi et sera en quête de son deuxième Championnat canadien mid-amateur masculin consécutif vendredi.
Ryan Tsang et Curtis Markusson sont les principaux poursuivants de Fitzsimmons. Tsang a également joué 70 pour rester à quatre coups de la tête. Le natif de Thornhill, en Ontario, a connu un départ cahoteux, commettant des bogueys aux 1er et 6e trous, mais des oiselets aux 8e et 9e l’ont remis sur la bonne voie.
« Il pleuvait beaucoup en début de journée; j’ai alors essayé de rester concentré et de ne pas être trop détrempé, a dit Tsang. Dans l’ensemble, j’ai bien joué avec des normales à chacun des trous du neuf de retour, dont deux qui ont pesé dans la balance aux 15e et 18e trous. »
Son plan de match pour demain ? « Vas-y et amuses-toi. »
Markusson est à cinq coups de la tête après avoir remis une carte de 71 (+1). En troisième journée, le natif de Gimli, au Manitoba, a réussi un oiselet et quinze normales contre deux bogueys. Lui aussi cherchera juste à s’amuser sur le parcours demain.
« J’aime simplement jouer au golf et je raffole de la compétition. Il règne une si bonne ambiance et il y a tellement de grands joueurs à travers le pays. Si vous ne pouvez pas vous emballer avec ce sport à tout moment de la journée, vous ne devriez même pas jouer au golf », a insisté Markusson.
Le golfeur de 40 ans détient une avance de quatre coups devant Mike Dinner dans la division mid-maître réservée aux golfeurs de 40 ans et plus.
Mercredi, l’équipe de l’Ontario a remporté le trophée R. Bruce Forbes en tant que championne de la compétition interprovinciale par équipe. Cette victoire était le sixième titre provincial consécutif pour l’Ontario et le 16e en 29 ans d’histoire de la compétition par équipe.