First Tee – Premier départ Ontario s’associe aux communautés autochtones de l’Ontario pour avoir un impact positif sur les jeunes

First Tee Chapter

Golf Canada a pris l’engagement de faire en sorte que le golf reflète les forces de la diversité canadienne. À cette fin, First Tee – Premier départ Ontario continue de renforcer ses alliances avec les communautés autochtones partout dans la province afin d’offrir aux jeunes Autochtones, grâce à cette collaboration, des expériences enrichissantes par le biais du golf.

À ce jour, First Tee – Premier départ Ontario s’est associé à sept écoles et centres communautaires autochtones de la province, soit l’Akwasasne Mohawk School, le Can-Am Indian Friendship Centre, la communauté Six Nations of the Grand River (centre Dajoh), le Hamilton Regional Indian Centre, l’Anishnabeg Outreach Centre, le Fort Erie Native Friendship Centre et les Mohawks of the Bay of Quinte.

De plus, quatre terrains de golf partenaires – le Roseland Golf Club, le MontHill Golf and Country Club, l’Archies Family Golf Centre et le Briar Fox Golf Club – desservent les jeunes Autochtones dans le cadre de programmes sur le terrain.

« Le fait d’avoir un programme First Tee – Premier départ au MontHill Golf and Country Club donne aux jeunes des Six Nations of the Grand River la possibilité d’apprendre le jeu de golf, souligne l’entraîneure de First Tee – Premier départ Ontario Melanie Burgess. Étant donné que notre club appartient aux autochtones, nous sommes fiers de réduire les obstacles à la participation à ce sport. »

First Tee - Ontario

First Tee – Premier départ Ontario se déploie autour de « pôles » communautaires regroupant des partenaires comme des centres ou organisations communautaires, des écoles et des terrains de golf des environs.

Il s’agit d’bord d’initier les enfants au golf dans le cadre d’évènements ou de programmes gratuits dans les centres communautaires et les écoles partenaires, puis de les faire passer à des programmes abordables sur les terrains de golf de la région.

Grâce au soutien de RBC et de donateurs d’entreprises, plus de la moitié des sites de programme First Tee – Premier départ Ontario sur terrains de golf qui desservent des communautés autochtones proposent leurs programmes sans frais.

« Les parents n’ont pas à se préoccuper de l’engagement financier qu’exigent les programmes de golf junior typiques ou l’achat d’équipement, explique Kyarra Hasmatali, coordonnatrice de programme de First Tee – Premier départ Ontario. Les enfants arrivent comme ils sont, sans expérience, et s’amusent. Qu’ils n’aient jamais tenu un bâton de golf dans leur main ou qu’ils soient familiers avec le sport, First Tee – Premier départ accueille tout le monde. »

First Tee – Premier départ Ontario a également reçu un soutien généreux d’Indigenous Sport and Wellness Ontario (IWSO) pour organiser des évènements de découverte du golf et faire la promotion de First Tee – Premier départ dans le réseau de l’organisme. Les efforts d’ISWO ont aidé à sensibiliser les gens et à créer des liens, à engager des sites de programme et rejoindre un plus grand nombre de jeunes Autochtones.

Les programmes de First Tee – Premier départ Ontario s’adressent surtout aux jeunes de 7 à 13 ans – une période clé de développement – et appliquent la méthode particulière à First Tee, qui est d’intégrer l’apprentissage de compétences de vie à celui des habiletés de golf dans un enseignement simultané.

Par exemple, tandis que les participants apprennent à effectuer un élan avec le bâton de golf et s’exercent au contrôle de la distance, ils apprennent aussi comment établir des objectifs et incarner la version d’elle-même qui a le plus confiance en soi.

« L’amélioration des habiletés de golf n’est qu’une facette de notre programme. L’objectif réel est de développer la confiance en soi et de créer des liens, précise l’entraîneur de First Tee – Premier départ Ontario Steve Pronger. À mesure que les enfants perfectionnent leurs habiletés au golf sur le parcours, ils gagnent en assurance, ils apprennent à interagir avec les autres et ils sont de plus en plus à l’aise chaque semaine avec qui ils sont. »

Pour l’avenir, First Tee – Premier départ Ontario se réjouit de renforcer les relations existantes avec les communautés autochtones de la province et de créer de nouveaux liens.

First Tee – Premier départ Ontario vise à élargir sa programmation en 2025 pour inclure les jeunes de 14 à 16 ans et offrir aux adolescents davantage de possibilités de découverte et de développement grâce au golf.

Le déploiement de First Tee – Premier départ Ontario à travers la province et au sein des communautés autochtones est rendu possible grâce à un réseau de généreux supporters qui partagent la mission de défendre les intérêts des jeunes et de promouvoir l’expansion du jeu de golf.

Pour vous impliquer dans votre communauté ou pour faire un don à First Tee – Ontario, visitez le site https://firstteeontario.ca/giving/.