Premier départ

First Tee – British Columbia s’associe à des groupes communautaires pour desservir les jeunes méritant l’équité dans la province

BC Impact

Pour bien des enfants, le golf est vu comme un sport qui leur est inaccessible, que ce soit pour des raisons de coût, de moyen de se rendre à un terrain de golf ou même de perception que le golf n’est pas un sport inclusif. First Tee – British Columbia (First Tee – BC) vise à faire tomber ces obstacles et à rendre le golf plus accessible aux enfants de tous les milieux.

Depuis son lancement en 2021, First Tee a offert sa programmation à plus de 33 000 jeunes, d’un bout à l’autre de la province, dans près de 70 sites de programme comme des terrains de golf, des écoles et des centres communautaires grâce à une équipe de plus de 55 entraîneurs.

Pour First Tee – BC comme pour toutes les autres sections de First Tee – Premier départ Canada d’on océan à l’autre, l’objectif est d’initier le plus grand nombre d’enfants possible au golf, en particulier ceux qui n’auraient sans doute pas eu la chance autrement d’apprendre le jeu, et de leur offrir des expériences enrichissantes et positives par le biais du sport.

Un des éléments clés de la portée et du succès du programme est la création de partenariats significatifs avec la communauté et les organismes pour la jeunesse.

First Tee – BC s’est associé à près de 20 centres communautaires de la province. De plus, des organismes pour la jeunesse comme Big Brothers BC, KidsPlay Foundation, la Central Vancouver Island Multicultural Society (CVIMS) et l’Extreme Outreach Society se sont joints à l’effort collectif.

Grâce à ces précieux partenariats communautaires, First Tee – BC a déjà initié plus de 4 000 enfants au golf dans le cadre de programmes abordables offerts sur place ou lors de sorties et d’activités organisées sur des terrains de golf partenaires.

Les liens qui se bâtissent au sein de ces communautés vont bien au-delà du golf. First Tee – Premier départ intègre les compétences fondamentales du golf à des leçons de vie. Tout en apprenant à exécuter un élan avec un bâton de golf et à contrôler la distance de la balle, les enfants poursuivent leur apprentissage de compétences de vie comme l’établissement d’objectifs, la persévérance et la confiance en soi.

First Tee

Perry Monych, entraîneur de First Tee – BC coach, résume l’impact personnel que peut faire ce programme.

« Ce qui est le plus gratifiant, c’est de voir des enfants qui n’étaient peut-être pas intéressés par le golf au début revenir semaine après semaine avec enthousiasme, animés par la volonté de relever de nouveaux défis, explique Monych. Les compétences de vie qu’ils continuent d’acquérir grâce au programme sont inestimables et ont souvent plus d’impact que les habiletés de golf elles-mêmes. »

L’un des moyens qu’utilise First Tee – BC pour exposer davantage de jeunes au sport est l’organisation d’évènements de découverte du golf.

Ces évènements sont offerts gratuitement aux partenaires communautaires et aux participants, avec tout l’équipement nécessaire fourni. C’est une façon de présenter le golf aux enfants dans un environnement sans pression, amusant, et ouvert à tous.

En août, un site de programme First Tee, le Highland Pacific Golf de Victoria, C.-B., a organisé un évènement de découverte du golf pour plus de 20 jeunes de l’Extreme Outreach Society, un organisme qui s’efforce de briser le cycle de la dépendance, de la pauvreté et de l’itinérance.

Scott Stefani, gestionnaire de programme de First Tee – BC, parle de l’importance des relations avec les organismes communautaires.

« Les partenariats communautaires sont une ressource tellement précieuse, ils nous aident à offrir aux enfants défavorisés des possibilités qu’ils n’auraient peut-être pas autrement, affirme Stefani. Nous sommes énormément reconnaissants aux partenaires communautaires tels que l’Extreme Outreach Society. »

La clé est de faire en sorte que les enfants associent le golf à une expérience positive. Et l’on espère qu’ils s’y feront de nouveaux amis, qu’ils s’amuseront avec leurs entraîneurs, qu’ils apprendront les rudiments du sport et qu’ils découvriront leur propre potentiel.

L’étape suivante consiste à offrir des possibilités de participer à des programmes enregistrés sur des terrains de golf de la région aux enfants qui souhaitent rester engagés dans le jeu.

Grâce à son réseau de généreux donateurs, First Tee – BC peut proposer des activités et des programmes gratuits, et aussi offrir des possibilités d’aide financière aux familles dans le besoin.

Pour contribuer à First Tee – BC et l’aider à poursuivre son œuvre significative, veuillez visiter le site https://firstteebc.ca/giving/.