(27 février 2023) – Golf Canada et la Fondation Golf Canada ont le plaisir d’annoncer que Fareen Samji de Burlington, ON, et Bob Beauchemin de Brampton, ON, ont été nommés lauréats de l’édition inaugurale des Prix Lorie Kane de l’Esprit communautaire.
À la suite d’un appel à candidatures national auprès de la communauté des golfeurs canadiens en 2022, Samji et Beauchemin ont été identifiés par le comité de sélection comme récipiendaires du Prix Lorie Kane du Leader communautaire pour récompenser deux personnes qui ont fait preuve d’excellence en utilisant le golf comme plateforme pour avoir un impact positif sur leur communauté.
« Il y a tellement de personnes inspirées et bien intentionnées qui se servent du golf comme moyen de contribuer à leur communauté, et nous sommes extrêmement fiers de rendre hommage à Fareen Samji et à Bob Beauchemin en tant que premiers lauréats des Prix Lorie Kane de l’Esprit communautaire, a déclaré la présidente de Golf Canada, Liz Hoffman. Tous deux ont été mis en nomination par leurs pairs pour leurs merveilleux efforts visant à partager l’expérience du golf dans leur communauté et je suis heureuse de les féliciter pour cet honneur bien mérité. »
Cinq fois championne canadienne du long coup de départ et ancienne professionnelle de golf, Samji est une entrepreneure, conférencière et auteure respectée qui a fondé le programme de golf Smashing the Grass Ceiling pour inciter les femmes et les jeunes filles à se rencontrer et à s’inspirer sur les parcours de golf.
« C’est incroyable de voir le soutien de la communauté pour la création d’un accès au golf et aux longs coups de départ, a déclaré Samji. C’est avec humilité que je reçois ce prix et je vais continuer à aller de l’avant, à travailler pour aider les gens à utiliser ce sport comme moyen de bâtir des relations riches de sens. »
Beauchemin, professionnel de la PGA du Canada et professionnel enseignant en chef à l’Oakdale Golf and Country Club, a été mis en nomination pour ses efforts visant à faire progresser le golf junior, notamment dans le cadre de First Tee – Premier départ Canada, ainsi que pour son rôle de mentor auprès d’innombrables professionnels de golf au sein du programme de gestion du golf professionnel du Humber College.
« C’est avec beaucoup d’humilité que je reçois ce merveilleux honneur, a déclaré Beauchemin. Le golf fait partie intégrante de ma vie depuis près de 60 ans et il m’a énormément apporté. Si j’ai été responsable, de quelque manière que ce soit, de la transmission de connaissances précieuses à la prochaine génération ou de la naissance d’une passion et d’un amour pour le golf chez celle-ci, je me sens privilégié. »
Samji et Beauchemin recevront chacun un don de 5 000 $ de la Fondation Golf Canada pour faire avancer un programme de golf ou une initiative de leur choix liée au golf.
Les candidatures pour le Prix Lorie Kane de l’Esprit communautaire ont été évaluées par un comité de sélection composé de représentants de Golf Canada, de la Fondation Golf Canada, de membres honorés du Temple de la renommée du golf canadien, de représentants de l’industrie et de l’Association des journalistes de golf du Canada.
Cinq fois championne canadienne du long coup de départ et ancienne professionnelle des circuits de golf Fareen Samji est une entrepreneure, conférencière, mentore et auteure respectée qui a fondé le programme de golf Smashing the Grass Ceiling afin d’inciter les femmes et les jeunes filles à se rencontrer et à s’inspirer sur les parcours de golf. Le programme de golf comprend divers évènements allant des tournois sur 9 trous aux stages et retraites, tous conçus pour éliminer la dimension “effrayante” du golf. La composante junior du programme – Smashing Girls – est conçue pour donner aux filles de 11 à 17 ans qui n’ont pas accès au golf la possibilité d’apprendre à jouer, de rencontrer des mentores qui ont réussi et d’acquérir des compétences interpersonnelles essentielles. Samji est également commissaire de circuit et entraîneure pour ALD Canada Long Drive et elle travaille activement au recrutement et au perfectionnement de frappeurs de longs coups de départ pour représenter le Canada lors d’évènements internationaux.
Samji a publié son livre, Smashing the Grass Ceiling, en 2017, afin d’habiliter, de motiver et d’inspirer les femmes professionnelles à créer des liens significatifs. Dans le cadre du programme Smashing, elle anime des ateliers pour aider les professionnelles à accroître leur confiance et à apprendre à être à l’aise avec le fait de se sentir mal à l’aise. Née et élevée à Mombasa, au Kenya, cette diplômée de McMaster est aussi une entrepreneure qui travaille dans le domaine de la gestion d’évènements, de l’orthétique, des chaussures orthopédiques, de la thérapie par compression et des attelles.
Samji a été mise en nomination deux fois pour le titre de Citoyenne de l’année et est lauréate d’un prix provincial Canada 150 ainsi que du prix Leading Women Leading Change. Elle est également la fondatrice et créatrice de Pythons’ Pit, un concours de présentation d’entreprise pour les élèves du secondaire qui contribue à encourager l’innovation et la créativité.
Professionnel de classe A respecté de la PGA du Canada, Bob Beauchemin a contribué à l’avancement du sport du golf en influençant des milliers de professionnels de l’industrie et de juniors au cours d’une carrière distinguée dans ce sport. En tant que professionnel enseignant en chef à l’Oakdale Golf and Country Club de Toronto, Beauchemin a été l’un des principaux artisans de l’engagement du club dans le programme First Tee – Premier départ Canada, qui vise à accroître l’accessibilité du golf pour les jeunes des communautés traditionnellement sous-représentées. Beauchemin a dirigé deux programmes First Tee – Premier départ Canada à Oakdale en 2022, offrant aux jeunes de la communauté un accès gratuit à l’expérience du sport, pour qu’ils utilisent le golf comme moyen d’acquérir de la confiance tout en s’amusant.
Au cours de sa carrière, Beauchemin a également enseigné à plus de mille aspirants professionnels de l’industrie du golf dans le cadre du programme de gestion du golf professionnel du Humber College (de 1997 à aujourd’hui), en plus d’élaborer et d’enseigner le programme de développement des golfeurs du Humber PGM (de 2000 à aujourd’hui). Il a inspiré de nouvelles générations de professionnels de l’industrie du golf pour qu’ils deviennent des intendants passionnés et dignes de confiance du jeu, leur fournissant une éducation et un mentorat sur les règles, l’étiquette et la fière histoire du noble sport. Avant le lancement de First Tee – Premier départ Canada, Beauchemin enseignait le golf dans le cadre de l’ancien programme de golf junior Premiers élans depuis sa création, soutenant des centaines de jeunes golfeurs en herbe à Oakdale et dans la communauté environnante par le biais de camps, d’ateliers et de leçons. Ancien professionnel de circuit accompli (1975-1986), Beauchemin a concouru sur des circuits de golf dans le monde entier, notamment le PGA TOUR, l’Australian Tour et l’Asian Tour, en plus de l’ancien Circuit canadien (maintenant PGA TOUR Canada) pour lequel il a été commissaire et directeur général pendant huit ans (1985-1993). Il a été honoré par PGA TOUR Canada comme membre à vie en 2007 pour ses contributions à l’avancement du circuit et de ses joueurs.
Le Prix Lorie Kane du Leader communautaire récompense des personnes âgées de plus de 19 ans qui ont démontré leur capacité à mener des initiatives communautaires, qui ont eu un impact mesurable par leur bénévolat ou la bienfaisance, ou qui ont fait preuve d’excellence dans leur participation ou leur soutien à des programmes pour les jeunes tels que First Tee – Premier départ Canada ou d’autres activités de golf junior.
Lancée à l’été 2022, cette marque de reconnaissance a été baptisée Prix Lorie Kane de l’Esprit communautaire (à la fois le Prix du Leader communautaire et Prix du Futur leader) en hommage aux contributions qu’a faites la légende du golf canadien Lorie Kane pour faire progresser le sport et les initiatives caritatives sur le terrain de golf et ailleurs.
L’appel à candidatures pour le Prix Lorie Kane de l’Esprit communautaire 2023 sera lancé plus tard cette année.