Étienne Papineau était dû pour rebondir et découvrez qui a fait quoi chez les Québécois

Etienne Papineau
BOGOTA, COLOMBIA - FEBRUARY 08: Etienne Papineau of Canada plays his shot from the second tee during the third round of the Astara Golf Championship presented by Mastercard 2025 at Country Club de Bogota on February 08, 2025 in Bogota, Colombia. (Photo by Hector Vivas/Getty Images)

On savait que ce n’était qu’une question de temps pour Étienne Papineau. Zéro en trois dans les tournois Korn Ferry complétés depuis le début de l’année, il a habilement redressé la situation à Bogota, en Colombie, la semaine dernière.

Des comptes de 67, 66, 71 et de 69 ont valu au porte-couleurs d’Équipe Canada associé à Pinegrove la 26e place à la Classique Astara, dotée d’un million de dollars en bourses, en vertu d’un combiné de dix coups sous la normale pour les quatre jours. 

Sa fiche a été de 17 birdies contre sept bogueys.

Il gagne un chèque de 7476$ en devises américaines, tiré d’un magot d’un million de dollars, et plus important encore, il y a la confiance qui a tardé à se pointer en souhaitant qu’elle soit arrivée pour rester.

Pour la suite immédiate, c’est congé, cette semaine et lors de la suivante, alors que la série Korn Ferry ne reviendra qu’à la fin février, en Argentine.

MAUDE-AIMÉE DEVRA ATTENDRE  

Il n’est jamais facile de repartir une nouvelle année et, à son tour, Maude-Aimée LeBlanc peut en témoigner.

Ses cartes de 71 et de 74 lui ont coûté, la semaine dernière, l’élimination à mi-chemin de la Coupe Founders de la LPGA à Bradenton, en Floride.

Il s’agissait du premier tournoi régulier de l’année. 

Il fallait afficher la normale 144 en première moitié pour être de la distribution des bourses de deux millions de dollars, dimanche.

Aussi membre d’Équipe Canada, elle a raté le rendez-vous par trois coups. 

Fait particulier, Brooke Henderson, 13 fois gagnante, a également subi le couperet après 72 et 74.

Le « hic » chez Maude-Aimée devient maintenant la longue attente. 

Alors que la LPGA part pour sa tournée asiatique avec les inscriptions limitées pour faire place aux joueuses locales, le calendrier aux États-Unis ne reprendra que du 27 au 30 mars, en Arizona. Bref, ce sera comme recommencer une autre fois !

TOP 10 POUR LAURENT DESMARCHAIS 

Une mention spéciale va à Laurent Desmarchais, un autre d’Équipe Canada, pour sa huitième place dans les rangs universitaires à Charleton, en Caroline du Sud. Son cumulatif a été de -2 pour les trois jours.

Sa formation de l’Université du Tennessee à la NCAA entreprend, cette semaine, les activités du calendrier régulier menant au Championnat national, à la fin mai. 

MARTIN PLANTE ÉTAIT DANS LE COUP

Également dans le résumé des activités québécoises de la semaine, il faut ajouter le pointage de 69 signé Martin Plante, du Balmoral, à la pré-qualification de la Classique Chubb de Fort Myers, en Floride, à la série des Champions de la PGA lors de la fin de semaine à venir.

Il fallait 67 après la coupure pour progresser.