Étienne Papineau est l’un des quatre athlètes de golf qui représenteront le Canada, avec Selena Costabile de Thornhill, ON, Alena Sharp de Hamilton, ON, et Myles Creighton de Digby, N.-É., aux Jeux panaméricains de 2023 à Santiago, au Chili.
Le golfeur de 27 ans originaire de St-Jean-sur-Richelieu, QC, a connu une saison 2023 couronnée de succès avec trois victoires en compétitions professionnelles, dont le tournoi d’ouverture de saison du Circuit PGA TOUR Canada, l’Omnium Royal Beach de Victoria en juin. Papineau a ajouté à sa fiche cinq finales dans le top 10, résistant au couperet de 16 des 21 tournois où il a joué. Il a en outre terminé la saison comme meilleur Canadien au classement de la Coupe Fortinet du PGA TOUR Canada en clôturant au quatrième rang pour obtenir sa carte du Circuit Korn Ferry en 2024.
Les Jeux panaméricains sont déjà bien avancés et le Canada y fait bonne figure. La compétition de golf sera disputée sur 72 trous en parties individuelles par coups du jeudi 2 novembre au dimanche 5 novembre sur le parcours du Prince of Wales Country Club de Santiago.
Golf Canada a demandé à Étienne Papineau de partager avec nous ses impressions de sa formidable saison et de nous parler de ses préparatifs en vue de Jeux panaméricains.
Étienne, alors que tu as connu une excellente saison 2023, avant cela, tu avais dû subir une opération au genou suivie de rééducation à cause de blessures. Peux-tu nous en parler? Et aussi de tes préparatifs pour la saison…
L’hiver dernier n’a probablement pas été mon meilleur moment. J’ai subi une opération et d’autres blessures, et l’hiver a certainement été long pour moi, mais j’ai fait ce qu’il fallait, suivi le processus, la rééducation et tout s’est bien passé, je me suis bien remis de mes blessures. Mais le plus dur, ç’a été de faire à nouveau confiance à mon corps, c’était le plus difficile pour moi mentalement, surtout les deux premières semaines, juste de faire confiance à mon corps, faire confiance à la récupération, et après avoir traversé cette phase de retrouver confiance en mon corps, j’étais prêt à recommencer.
Tu as remporté ta première victoire professionnelle à la Classique Belleville dans le cadre du Toronto Players Tour en mai. Qu’est-ce que ça t’a fait de gagner ton premier tournoi professionnel après une longue saison morte?
Il n’y avait pas beaucoup de concurrents, seulement 30-35 joueurs, mais le simple fait d’inscrire une victoire à mon tableau avant le début de la saison du Circuit PGA TOUR Canada, c’était énorme. Comme je l’ai dit, l’hiver avait été long, ça m’a pris du temps pour faire confiance à mon corps et je voulais jouer en tournoi aussi souvent que possible avant que ne commence la saison du Circuit PGA TOUR Canada. Cette victoire a été très importante pour moi, tant pour l’élan que ça m’a donné que pour la confiance retrouvée, et ça m’a fait énormément plaisir. J’étais très excité d’amorcer ma saison avec cette victoire en poche deux semaines avant le tournoi d’ouverture du PGA TOUR Canada.
Deux semaines après cette victoire à Belleville, la saison du Circuit PGA TOUR Canada ouvre avec l’Omnium Royal Beach de Victoria et tu remportes ce tournoi aussi. Comment as-tu vécu cette victoire et cette période de mai et juin?
C’était fou. En ce sens que, si vous m’aviez dit, deux mois avant le tournoi, que j’allais gagner, je vous aurais dit que c’était de la folie. C’était une sensation extraordinaire d’amorcer la saison avec une telle victoire. Je crois que mon premier gain à Belleville deux semaines plus tôt, puis ma participation à l’Omnium canadien RBC la semaine précédant Victoria, ça m’a donné un bel élan qui m’a fait me sentir parfaitement prêt pour la saison et, quand je me suis présenté là-bas, j’ai très bien joué. C’était une semaine folle et j’étais vraiment excité de décrocher cette victoire pour commencer ma saison du bon pied. C’était assurément un des grands moments de ma jeune carrière.
Puisqu’il est question de l’Omnium canadien RBC, tu as fait ta première apparition à l’omnium national du Canada pour conclure avec plus 1, échouant de peu au couperet. Comment as-tu vécu ton expérience à l’Oakdale Golf & Country Club?
J’ai eu beaucoup de plaisir. J’avais joué à l’Omnium Waste Management de Phoenix l’année précédente, en février 2022, donc j’avais déjà un peu d’expérience de ce genre de tournoi, de comment ça marche et de ce que l’on ressent à côtoyer de si près les meilleurs golfeurs au monde. Jouer à l’Omnium canadien, ce fut une expérience très agréable pour moi. Comme je jouais dans mon propre pays, bien des amis et des membres de ma famille sont venus me voir jouer. Comme je l’ai dit, ça m’a beaucoup stimulé pour la saison. Évidemment, c’est toujours formidable de jouer à l’omnium de son propre pays et je suis très reconnaissant d’avoir obtenu mon laissez-passer de Golf Canada… c’était génial!
Avançons à la Coupe Canada, à Victoriaville, au mois d’août. C’est là que tu as décroché ta troisième victoire de la saison et je suis sûr que c’était très spécial, car tu jouais chez toi, au Québec?
C’est sûr que j’ai surligné la date du tournoi dans mon agenda dès que le PGA TOUR Canada a publié son calendrier de compétition. Ça tombait juste au bon moment dans les deux semaines de pause du circuit et je voulais absolument jouer ce tournoi-là. C’est toujours un évènement plaisant, il y a une bonne foule de spectateurs, surtout pour la ronde finale, et je faisais partie du dernier groupe ce jour-là et, encore une fois, il y avait beaucoup de membres de ma famille et de nombreux amis qui étaient venus me voir jouer… et gagner un premier titre professionnel au Québec. J’ai eu beaucoup de plaisir à célébrer avec mes amis et ma famille. C’est toujours agréable de remporter un tournoi, mais d’en gagner un au Québec, dans ma propre province, ça, c’est encore mieux.
Tu as terminé au premier rang des Canadiens dans la course à la Coupe Fortinet, soit en quatrième place pour l’ensemble, ce qui t’a valu ta carte du Circuit Korn Ferry pour 2024. Quel bilan fais-tu de ta saison sur le Circuit PGA TOUR Canada?
Ç’a été une aventure folle jusqu’à présent et j’espère que ce n’est que le début. J’ai maintenant ma carte du Circuit Korn Ferry et je vais me préparer pour la prochaine saison, puis je vais m’élancer sur les parcours et jouer du bon golf, et on verra ce qui va arriver. Je viens de vivre une année, une année et demie de folie et si vous m’aviez dit, il y a six ou sept mois, que j’aurais ma carte du Circuit Korn Ferry, je ne pense pas que je vous aurais cru, après toutes ces blessures que j’avais subies, mais je suis passé à travers, j’ai fait le travail que je devais faire et j’ai eu une excellente saison. Et maintenant nous voilà, à quelques mois du début de la saison du Circuit Korn Ferry et je suis vraiment excité. J’espère vraiment que ce n’est que le début.
Maintenant que la saison est terminée ici, on se tourne vers les Jeux panaméricains. Quelle impression ça t’a faite de recevoir cet appel pour t’annoncer que tu allais à Santiago?
J’étais vraiment excité. Je n’étais pas certain que je pourrais y aller parce qu’il y a beaucoup d’autres bons golfeurs canadiens devant moi et je n’étais pas sûr d’être choisi. Mais j’allais certainement être prêt pour y aller et quand j’ai reçu l’appel de Golf Canada, j’étais très enthousiaste, très excité. Ça va être une belle semaine avec Myles, Selena et Alena. Je n’ai jamais rien vécu de tel. Je suis allé aux Jeux d’été du Canada il y a dix ans, mais je suis sûr que ce sera très différent. Ce sera certainement formidable et je vais en profiter au maximum, avec l’objectif de remporter une médaille.
Quels ont été tes préparatifs, depuis la fin de la saison, en prévision des Jeux de Santiago?
On a conclu la saison du Circuit PGA TOUR Canada à la deuxième semaine de septembre, et après, j’ai pris deux semaines de vacances pour récupérer de la fatigue de fin de saison. Mais tout va bien. J’ai recommencé à m’entraîner la première semaine d’octobre. J’ai beaucoup joué au golf ce mois-ci et je suis allé à la salle de conditionnement bien plus souvent en octobre que pendant les cinq ou six derniers mois parce que j’étais sur la route tout le temps. Le fait d’être à la maison et de passer du temps en famille et avec mes amis, c’était super, mais le dernier mois a été partagé entre le golf et le gym, et je suis prêt à partir.
Comment trouves-tu l’uniforme d’Équipe Canada pour Santiago?
On a eu nos uniformes il y a quelques semaines et ils sont très bien. Je pense que le Canada aura fière allure avec ces uniformes. On a reçu quelque chose de super et je suis enchanté de le porter pour représenter le Canada.
Enfin, tu es membre d’Équipe Canada depuis six ans. Qu’est-ce que ça représente, pour toi, de porter la feuille d’érable et de représenter le Canada?
Enfant, on rêve toujours de représenter son pays dans le sport qu’on aime et ça, c’est un rêve qui se réalise de pouvoir porter la feuille d’érable aux Jeux panaméricains. Ç’a toujours été un de mes objectifs, mais je n’y ai pas pensé tellement avant la mi-saison du Circuit PGA TOUR Canada et cette victoire. Je savais que je ferais au moins partie du processus de sélection, et quand j’ai eu l’appel, j’ai explosé de joie. Je suis vraiment excité d’y aller et le fait de représenter mon pays est important pour moi. Je vais profiter de la semaine, prendre plaisir à la compétition et j’espère bien rapporter une médaille à la maison.