La série de championnats professionnels féminins et les festivals participatifs régionaux marquent la renaissance d’un Circuit canadien de golf féminin rehaussé et d’un cheminement de qualification en vue de l’Omnium féminin CPKC.
24 mai 2024 — Golf Canada a le plaisir d’annoncer que son programme de festivals et de série de championnats Elles jouent au golf accueille le R&A, adidas Golf et RBC comme nouveaux partenaires de programme.
RBC approfondit son engagement de longue date pour financer le golf féminin et les initiatives de base en appuyant Elles jouent au golf.
« RBC est un fier supporter du golf féminin aux niveaux professionnel et amateur, et nous sommes heureux de participer à un programme qui élèvera le jeu des femmes tout en créant un solide bassin de futures golfeuses, a déclaré Shannon Cole, vice-présidente marketing de la marque chez RBC. C’est une excellente façon de démontrer notre partenariat avec Golf Canada et de poursuivre notre engagement global en faveur des femmes dans le sport. »
En tant que supporter de longue date des initiatives de golf féminin de Golf Canada, adidas Golf sera le commanditaire officiel des casquettes, des vêtements et des chaussures de golf d’Elles jouent au golf.
« Nous sommes honorés de nous joindre à ce partenariat avec Golf Canada et Elles jouent au golf. L’une des principales stratégies d’adidas Golf Canada consiste à créer des liens avec les golfeuses de manière plus significative et inclusive, a déclaré Jeff Feltrin, directeur général d’adidas Golf Canada. L’expansion d’Elles jouent au golf et la mobilisation autour du golf féminin correspondent parfaitement aux valeurs de notre marque et permettent à adidas Golf de continuer à investir dans le golf féminin, à le mettre en valeur et à le célébrer pour les femmes et les filles à travers le Canada. »
De plus, le R&A a octroyé à Golf Canada une National Body Development Grant (subvention de développement d’organisme national) pour soutenir l’initiative Elles jouent au golf. Cette subvention fait partie de l’intention du R&A d’investir 200 millions de livres sterling dans le golf sur une période de dix ans (2017-2026) en appui à la croissance du sport.
« Nous sommes extrêmement reconnaissants à nos partenaires du R&A, de RBC et d’adidas Golf pour leur engagement et leur investissement dans Elles jouent au golf, a déclaré Laura Wilson, directrice des programmes d’inclusion et de sécurité dans le sport de Golf Canada.
Depuis l’annonce de l’expansion d’Elles jouent au golf et de la renaissance du Circuit canadien de golf féminin grâce à la série de championnats, des partenaires d’entreprise et diverses autres organisations ont exprimé leur intérêt, souhaitant investir et associer leurs marques à Elles jouent au golf. Les festivals participatifs sont de grandes célébrations du golf féminin et nous avons hâte d’accueillir d’autres partenaires pour soutenir la future expansion des programmes de base destinés aux Canadiennes de tout âge. »
Tel qu’annoncé précédemment, le programme Elles jouent au golf se déploie dans trois marchés en 2024 : la série de championnats et les festivals participatifs se dérouleront à Calgary et dans les régions du Grand Vancouver et du Grand Toronto. En 2023, Elles jouent au golf a fait l’objet d’une édition pilote couronnée de succès à Calgary en partenariat avec le tournoi Glencoe Invitational.
Elles jouent au golf est une célébration du golf féminin à la grandeur de la ville, qui s’articule dans chaque marché hôte autour d’un championnat de golf professionnel avec bourse de 60 000 $CAN disputé sur 54 trous par 60 golfeuses professionnelles et amateures d’élite.
Les Festivals Elles jouent au golf présentent des programmes inclusifs destinés aux femmes et aux filles, visant à combler les lacunes dans le cheminement participatif en initiant celles-ci au golf dans un environnement sûr et amusant, sans crainte de se faire juger. Les activités du festival se déroulent sur des terrains de golf de la ville hôte pendant la même semaine que le championnat de la série Elles jouent au golf. Les activités participatives comprennent des jeux de découverte du golf pour les nouvelles venues, du perfectionnement professionnel pour les entraîneures et des rencontres de réseautage pour les femmes d’affaires et de leadership, et plus encore.
La série de championnats rehaussés Elles jouent au golf – comprenant le Peloton Glencoe Invitational du 12 au 15 juin sur le parcours Forest Course du Glencoe Golf and Country Club de Calgary, l’Omnium féminin Group BC de GolfBC du 19 au 22 juin au Pitt Meadows Golf Club de Pitt Meadows, C.-B., et le Championnat féminin ORORO de la PGA du Canada du 2 au 5 juillet au TPC Toronto d’Osprey Valley à Caledon, ON – marqueront la renaissance d’un circuit professionnel de golf féminin au Canada.
La série de championnats Elles jouent au golf est ouverte aux golfeuses professionnelles et amateures du Canada et de l’étranger. Les trois tournois de la série de championnats se disputent sur 54 trous avec couperet après 36 trous. Chaque championnat mettra en jeu une bourse totale de 60 000 $, des points au classement mondial du golf amateur WAGR et deux places qualifiées à l’Omnium féminin CPKC 2024.
Pour 2025 et au-delà, Golf Canada et ses partenaires s’efforceront d’élargir l’empreinte d’Elles jouent au golf afin d’établir une série de championnats professionnels et de festivals participatifs à l’échelle nationale. Les entreprises et les organisations canadiennes qui souhaitent stimuler le golf féminin au Canada – de la participation de base jusqu’à l’accession au golf professionnel – sont invitées à s’impliquer dans Elles jouent au golf.
Des informations supplémentaires au sujet des inscriptions au championnat et du calendrier de festival pour chaque évènement Elles jouent au golf seront diffusées dans les prochaines semaines.