Blog

Edgar Théorêt : le golf perd un très grand ami

temp fix empty alt images for attachment
Edgard Théorêt

Le monde du sport en général est en deuil à la suite du décès d’Edgard Théorêt, qui a si bien veillé à ce que le Québec honore ses plus grands dans le très vaste milieu du sport à titre de fondateur et président du Panthéon des sports du Québec pendant plus de 20 ans.

« Edgar a passé deux décennies à maintenir cette organisation à bout de bras », écrit dans son blogue le confrère André Rousseau, qui siège au comité de sélection de l’organisme. Âgé de 78 ans, Edgar Théorêt aura livré un très courageux combat de presque quinze ans contre la leucémie.

Le disparu avait auparavant été le fondateur de la Fédération de natation du Québec et son directeur durant les plus glorieuses années de sa vie à la piscine.

Il a admirablement servi son organisme dans les médias.

On l’a entendu et vu longtemps comme analyste à Radio-Canada autant aux Jeux olympiques qu’aux « Héros du samedi ». Il a été le premier à médiatiser son sport et à aider ce sport à se départir de l’étiquette « d’amateur. »

Grand adepte du golf

Éducateur physique de formation, il s’intéressait à tous les sports, mais avec une passion particulière pour le golf. Il est devenu et resté longtemps un joueur de classe A constant au club Dorval et ailleurs.

Il s’est assuré que Jocelyne Bourassa, Adrien Bigras et Graham Cooke aient leur place auprès de Maurice Richard, Jean Béliveau, Nathalie Lambert, Gilles Villeneuve, Sylvie Bernier, Gaétan Boucher et de nombreux autres pour commémorer les exploits de nos athlètes, afin que la population s’en serve comme motivation.

Intronisé par ses pairs

Le travail inlassable d’Edgar Théorêt lui a valu l’intronisation à son Panthéon, en 2005, à la suite d’un vote absolument unanime du comité. Il a aussi reçu le prix Jacques-Beauchamp pour son implication.

« Un grand regret, suite au départ d’Edgar est qu’il n’aura pas vu la réalisation de son rêve consistant à trouver un emplacement pour son Panthéon », commente également André Rousseau qui était aussi un proche du défunt.

Un dernier hommage sera rendu à Edgar Théorêt jeudi après-midi et en soirée au Salon funéraire Roussin, à l’Île Perrot. Les funérailles suivront vendredi, 11h, en l’église Sainte-Jeanne Chantal.

Le milieu du golf s’associe à l’ensemble du sport afin d’offrir ses condoléances à son épouse, Mariette, et leurs enfants, Nathalie et André.

Bruce Heuchan n’est plus

Aussi parmi les gens qui nous ont quitté top tôt, il faut ajouter Bruce Heuchan.

Bien qu’il était d’Ottawa, celui-ci a fait son golf chez les juniors et les amateurs au Québec, en compagnie des Daniel Talbot, René Noël, Michel Pépin et autres de cette génération, au début des années 70.

Heuchan a mené une carrière intéressant à l’internationale en terminant deux fois troisième au sein du circuit senior d’Europe.

Emporté par la leucémie qui a abrégé sa carrière outre-mer après avoir été un cadet sur les circuits américains, Bruce Heuchan avait 61 ans.

Sur nos verts enneigés

Max Oxford avait été courtisé par un autre du club de l’Estrie avant d’accepter la direction générale du club Dufferin Heights, la semaine dernière. Par courtoisie, on garde le nom de l’endroit confidentiel, afin de ne mettre personne mal à l’aise.

***

Nos espions affirment que Laval Tremblay sera le prochain à quitter la liste des agents libres chez les pros. Cela devrait se faire aussitôt que cette semaine ou au début de la prochaine au plus tard.

***

Expert hockey à TSN, Bob McKenzie nous apprend que Garrett Rank, champion 2014 du Canada de la catégorie « mid-amateur » va officier son premier match de la LNH, à Buffalo, cette semaine.