Autre Blog

« Échange » Jack Nicklaus-Omnium du Canada, Mike Weir a déjà la tête à Montréal, le grand retour de David Skitt et d’autres nouvelles

Mike Weir

Fait absolument inhabituel au golf, une transaction survient. Jack Nicklaus a obtenu, de la part de la PGA, le changement de dates désiré pour son tournoi Memorial, lesquelles étaient, ces dernières années, celles de Golf Canada et de l’Omnium canadien RBC.

En 2025, la seule visite de la PGA au Canada déménagera donc de la dernière semaine de mai à la première complète de juin, soit du 5 au 8, sur le nouveau site TPC Toronto.

L’idée de Nicklaus est d’éviter le choc avec l’Omnium des États-Unis la semaine suivante.

Sans être favorable, la nouvelle situation reste « gérable » avec l’Omnium américain qui ne sera pas très loin l’an prochain, soit à Oakmont, en banlieue de Pittsburgh, ce qui écourte le déplacement. Deuxièmement, il y a toujours un groupe de joueurs qui veut demeurer actif avant le championnat américain.   

LA PRIORITÉ MONTRÉALAISE DE MIKE WEIR 

Oubliez la date du 24 septembre pour le début annoncé de la Coupe des Présidents avec Mike Weir. Le capitaine de l’équipe internationale a déjà la tête au Royal Montréal depuis longtemps.

« Mon jeu vient vraiment deuxième dans les priorités même si je reste actif [chez les Champions]. Mon esprit est constamment accaparé par la Coupe », dit-il. 

« Après les rondes, c’est toujours place aux appels et aux textos. Mon but est de rassembler la plus vaste base d’informations possible afin de prendre les décisions les mieux éclairées », précise-t-il.

En effet, Weir a un travail très déchirant à venir avec cinq Canadiens parmi les candidats potentiels. Il ne possède que six cartons d’invitation, ce qui représente bien peu pour la planète entière, à l’exception des États-Unis.

REVOICI DAVID SKITT !

Créateur de l’Omnium de Montréal au circuit canadien, qui allait devenir, à la demande de la PGA, le Championnat de Montréal (et de Québec une fois) à la série des Champions, David Skitt est de de retour dans le milieu du golf.

C’est encore tout « chaud » comme nouvelle. 

Président du brave comité au club Farnham, Michel Paquette a annoncé aux membres, lors de fin de semaine, l’embauche de Skitt au poste de nouveau directeur général.

Des bénévoles très généreux de leur temps assuraient la gestion depuis le drame du 5 juin, alors que le précédent DG, Sébastien Denis, décédait dans un accident de la route.

Ces récentes années, Skitt était au Conseil du patronat, mais autrement, le sport a été son domaine d’action, notamment au Grand-Prix, aux Championnats du monde de gymnastique et à « Hockeyville », en plus du golf encore plus spécifiquement. 

BIRDIE! 

Le prix va à Serge Savard et à son complice, Richard Beaudry, président d’Ovation médias, pour le magot de 1 537 000$ amassé en soutien aux athlètes-étudiants du Vert et Or. 

PLACE AUX FEMMES…

Pas le choix! Le golf change enfin pour le mieux, même si ç’a été trop long, avec la LPGA à St. Andrews, cette semaine, pour y disputer l’Omnium féminin de la Grande-Bretagne.

CHAOS OU « CASH » ?

Telle est la très judicieuse question que soulève GolfWeek au sujet du circuit LIV, qui disputait sa 100e ronde officielle, vendredi.

Ce qui est garanti, c’est qu’une entente avec la PGA est obligatoire au plus vite pour la santé du sport.

HISTOIRE D’EAU

Si vous cherchez le lac le plus immense d’un parcours québécois, c’est direction le Maître, à Tremblant.

Rien de moins que huit trous y ont été inondés pour un exemple des graves dégâts causés par la tempête « Debby ».

DÉJÀ BYE BYE 2024

L’année est déjà terminée pour Mackenzie Hughes (52e) et Nick Taylor (58e), les éliminatoires étant maintenant réservées aux 50 premiers pour l’ensemble de 2024. 

Champion de l’Omnium du Québec, Taylor Pendrith (27e) coiffe la liste des trois survivants canadiens, incluant Corey Conners (33e) et Hadwin Hadwin (42e).

 « CEST FOU ! »

Cette citation appartient au numéro un mondial, Scottie Scheffler, à propos de la formule de fin de calendrier à la PGA.

QUOI SURVEILLER?

La fin de semaine qui vient et celle de la fête du Travail qui suivra sont celles des championnats dans nos clubs, comme le veut la tradition. Bon golf !